Au sommaire de Planète Nordic
Finlande 🇫🇮 – Kalle Parantainen réclame des excuses à Iivo Niskanen
En voilà deux qui ne partiront pas en vacances ensemble. Dimanche, lors du relais de la coupe de Finlande, Kalle Parantainen aurait volontairement empêché Iivo Niskanen de le doubler dans une montée en le privant d’espace à gauche de la piste. Après l’arrivée, le triple champion olympique aurait ensuite qualifié de « clown » son adversaire, qui, lui, a accusé la star nationale de l’avoir volontairement touché lors de l’épreuve. Ce qui n’a pas été prouvé par les images retransmises à la télévision.
Dimanche soir, Iivo Niskanen – qui nie tout en bloc – a tenté de joindre son adversaire pour lui parler de ce qu’il s’était passé. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué sur les réseaux sociaux. Mais le destinataire n’a pas décroché, comme le raconte le tabloïd Iltalehti, très bavard sur cette affaire.
Le chef de file de l’équipe nationale aurait toutefois laissé quelques mots sur le répondeur. « Il a déclaré publiquement qu’il n’avait rien fait de mal. Je ne comprends pas pourquoi il veut s’excuser s’il n’a rien fait de mal. D’après son message, j’ai eu l’impression que même Iivo lui-même n’a pas vraiment compris ce qui s’était passé », a révélé Kalle Parantainen, qui réclame des excuses. « Pendant la course, je n’avais pas réalisé qu’Iivo était derrière moi, jusqu’à ce que j’entende un flot d’injures », a-t-il également raconté. Pour lui, il n’y a pas eu obstruction volontaire. Or, c’est que pense Iivo Niskanen, déçu de ne pas lui avoir parlé et voir la presse faire ses choux gras de leur dispute.
Il s’en est d’ailleurs pris à Iltalehti, l’accusant d’avoir propagé de fausses informations. « Il semblerait que les clics pèsent plus dans la balance que la véracité. C’est malheureux tant pour les athlètes que pour le public », a-t-il tranché.
C’est sur la chaîne publique Yle qu’il s’est dès lors exprimé. « Ces questions doivent déjà être discutées entre les parties concernées sur le site de la compétition et non dans les médias. Le directeur du concours [Arto Tilli] semble également être d’avis que cette méthode de traitement n’est pas correcte et ne profite à personne », a-t-il d’abord déclaré. Admettant que son comportement après la compétition était critiquable, Iivo Niskanen est dans le même temps resté droit dans ses bottes : « C’est dommage qu’il n’ait pas voulu avoir une conversation avec moi, ni répondu à mes contacts. En public, les propos de Parantainen sur ce qu’i’il s’est passé semblent avoir changé à plusieurs reprises. Même si je n’ai jamais eu affaire à lui auparavant, il a malheureusement décidé de me critiquer également en tant que personne, et pas seulement à propos de cet épisode de Puijo. Je ne l’ai pas intentionnellement touché pendant la course, ni après. »
Russie 🇷🇺 – Le face à face entre Veronika Stepanova et Alexander Bolshunov
En Russie aussi, il y en a deux qui se sont crêpés le chignon ces derniers jours. Il s’agit de Veronika Stepanova et d’Alexander Bolshunov. A l’origine de leur différend, les propos de la fondeuse : elle a qualifié d’« ennuyeuses » les victoires répétées – en fait, il a tout gagné depuis le début de l’hiver – du triple champion olympique. A Championat, il a réagi et déclaré qu’il ne voulait pas « gaspiller ma salive avec une personne qui ne l’intéresse pas ». « Je me fiche de savoir qu’il pense de moi ou quoi », a écrit l’intéressé dans la foulée sur Telegram.
Le petit monde du ski de fond russe, tout le monde compte les points… et donne son avis. « Je pense qu’elle est juste jalouse », a ainsi commenté l’entraîneur de l’équipe russe, Yuri Borodavko.
Ukraine 🇺🇦 – Les compétitions de biathlon également touchées par le manque de neige
Il n’y a pas qu’en France que des compétitions sont annulées ou reportées en raison d’un hiver trop doux. C’est aussi le cas en Ukraine. Lundi, on apprenait ainsi que le championnat qui rassemble les jeunes biathlètes et qui devait se tenir du 29 février au 4 mars, avait été annulé. Celui qui concerne les catégories d’âge supérieures et qui devait débuter le 5 mars est, pour l’heure, « suspendu ».
République tchèque 🇨🇿 – Benedikt Holub parle de sa chute à Oberstdorf
« Mentalement, je ne me sens pas très bien après ce qu’il s’est passé ». Cette confiance du sauteur tchèque Benedikt Holub à nos confrère de Skijumping.pl fait suite à sa chute lors des entraîneurs de la coupe du monde de vol à ski à Oberstdorf (Allemagne). « Physiquement tout va bien, seuls les muscles du dos sont tendus et le coude est encore meurtri », a ajouté le jeune homme de vingt-trois ans qui a eu le temps d’analyser son saut.
Il reconnaît avoir été nerveux en haut du tremplin, puis avoir commis une erreur : « J’étais en retard au seuil et mon ski droit s’est tordu et celui de gauche n’est pas remonté comme il l »aurait dû. » Il n’a alors pas pu se redresser alors que le vent était bien présent. « Nous pratiquons des sports de plein air et nous devons tenir compte du fait que de telles choses peuvent arriver. Maintenant, les entraîneurs m’ont donné une semaine de repos pour que je puisse retrouver la forme ».
Benedikt Holub affirme ne pas avoir peur à l’idée de nouveau de chausser les skis.
Italie 🇮🇹 – Quand Quentin Fillon-Maillet oublie Lisa Vittozzi
Voilà un oubli qui n’est pas passé inaperçu à la rédaction de Fondo Italia. Lors d’une visioconférence à laquelle Nordic Magazinea assisté, Quentin Fillon-Maillet a récemment évoqué la fin de la coupe du monde chez les dames. Selon lui, Julia Simon a toutes ses chances de remporter le gros globe de cristal. Dans la liste de ses rivales, il cite tour à tour Ingrid Landmark Tandrevold, les sœurs Oeberg et Justine Braisaz-Bouchet. Mais pas Lisa Vittozzi.
De l’autre côté des Alpes, le sang de nos confrères n’a fait qu’un tour. Et d’écrire : « Il nous semble nécessaire de rappeler que Lisa Vittozzi participe également à ce match, et non en tant que simple spectatrice. [Elle] a en effet démontré en République tchèque, s’il en était encore besoin, qu’elle était tout aussi compétitive que la Française, tant sur le pas de tir que sur les skis, avec une précision inégalée dans les courses individuelles. De plus, avec l’individuel – dont elle est la championne du monde en titre – programmé [ce jeudi] à Holmenkollen, et pour lequel elle est pour la troisième fois une sérieuse prétendante au petit globe de la spécialité, il est facile de penser que les cartes seront redistribuées dès ce week-end. »
Norvège 🇳🇴 – Le mea culpa de Petter Stakston
Samedi, l’un des leaders de l’équipe norvégienne Aker Dæhlie évoluant dans la Ski Classics, Petter Stakston, a été disqualifié. Ses skis présentaient des « traces évidentes de fluor » au terme du Hafjell Skimarathon. Sur Instagram, il a plaidé la bonne foi. Le fondeur a expliqué que son matériel avait été préparé par son père qui a utilisé, sans le savoir, un produit contenant la substance désormais interdite. « Mon père pensait donc à tort qu’il ne contenait pas de fluor », a-t-il indiqué.
« Cela a été un choc », a reconnu le jeune homme. Et de poursuivre : « C’est bien sûr très regrettable car je n’ai jamais eu l’intention de tricher. Je me réjouissais d’une bonne course et d’un bon parcours avant la Vasaloppet le week-end prochain. »
« Il est important d’être prudent et de vérifier les produits avant de les acheter ou de les utiliser. Je tiens à m’excuser auprès de l’équipe Aker Dæhlie, de mes partenaires et de mes adversaires, et j’assume l’entière responsabilité de cette erreur », a-t-il conclu.
Norvège 🇳🇴 – Un nouvel emploi pour le patron du saut à ski
Clas Brede Braathen, patron du saut à ski norvégien depuis vingt ans, quittera son poste à la fin de la saison. Il sait déjà ce qu’il fera après. A cinquante-cinq ans, il va devenir directeur général de Veisikring, une entreprise qui travaille à la sécurisation des routes norvégiennes. Mardi, Dagbladet a publié une photo où l’on le voit avec ses futurs collègues. Il débutera officiellement en mai prochain.
Finlande 🇫🇮 – Leevi Mutru met fin à sa carrière
A vingt-huit ans, le combiné finlandais Leevi Mutru a décidé de ranger les skis. Il a justifié sa décision par des raisons financières mais aussi des problèmes de santé. Rappelons qu’en 2021, chez lui à Salpausselkä, il avait été victime d’une chute lors d’une séance d’entraînement qui avait provoqué une hémorragie cérébrale.
« Le sport individuel est une entreprise et tous vos revenus dépendent en grande partie de votre réussite. C’est un trop gros risque quand on vit avec une famille de quatre personnes et que les finances sont de toute façon assez serrées. J’ai décidé de ne pas m’endetter pour faire du sport », a déclaré le jeune homme dans un audio de la fédération. Des propos qu’il a repris sur Instagram.
L’athlète qui a débuté en coupe du monde lors de la saison 2014-2015 va maintenant poursuivre ses études. Il concourra pour la dernière fois au plus haut niveau sportif ce week-end à Lahti (Finlande).
Chili 🇨🇱 – Sigurd Elvebakk Herrera rêve des Mondiaux de Trondheim
Il s’appelle Sigurd Elvebakk Herrera, il habite en Norvège où il est né, mais son père est Chilien. Ce qui lui permet aussi de courir sous la bannière de la nation sud-américaine. Ce qu’il espère pouvoir réaliser en 2025 lors des Mondiaux de ski nordique qui seront organisés à Trondheim (Norvège). Il s’entraîne dur pour cela.
A la NRK, qui lui consacre un portrait, il confie se situer aujourd’hui à trente secondes de la star Johannes Hoesflot Klæbo. Un écart qu’il doit réduire s’il veut intégrer le top 30 et participer aux finales du sprint des championnats du monde, ce qui est son objectif. Mieux, son rêve.
Déjà, il doit améliorer son classement FIS. S’il veut engranger des points, il ne peut pas prendre le départ de courses en Scandinavie. Son niveau est top faible. Il lui faut donc se rendre dans d’autres pays, y compris au Chili et chez ses voisins où les meilleures places sont davantage accessibles. Mais cela coûte cher pour le jeune homme de trente-deux ans.
A lire aussi
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements