Au sommaire de Planète Nordic
Suède 🇸🇪 – Moa Ilar se présente à la police après des messages insultants sur les réseaux
L’an dernier, alors que sa compatriote Maja Dahlqvist défendait sa première place au classement général du sprint lors de la dernière étape de la coupe du monde de ski de fond organisée à Lahti (Finlande), Moa Ilar s’était volontairement relevée en quart de finale pour laisser filer sa coéquipière grapiller les derniers points suffisants pour soulever le petit globe de cristal.
Une attitude qui n’avait pas manqué de faire réagir les internautes avec violence sur la toile. Récemment, la Suédoise a révélé s’être même rendue au poste de police pour porter plainte quelques jours plus tard. « Il y a eu une enquête de police, expliquait-elle à Expressen. Une personne m’a écrit un message qui dépassait les limites de l’acceptable. »
Même si la Scandinave a avoué que l’enquête n’avait rien donné, elle se satisfaisait tout de même d’avoir fait ce choix : « Nous nous attendions pas à ce qu’il se passe quelque chose dans l’enquête. Nous voulions juste mettre en avant qu’il y a un être humain derrière des résultats sportifs. Il est également important de faire preuve de considération à notre égard », ajoutait-elle.
Italie 🇮🇹 – Quand Lukas Hofer réconforte Tommaso Giacomel
Dimanche, sur le relais mixte de la coupe du monde de biathlon d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), l’Italie a terminé au pied du podium après avoir été à la lutte pour la victoire finale jusqu’au dernier tir debout. Opposé à Quentin Fillon-Maillet sur ce tir, Tommaso Giacomel n’a pas su saisir l’opportunité et a totalement craqué.
Auteur de deux tours de pénalité, le biathlète de vingt-trois ans est apparu touché au moment de franchir la ligne. Présent sur cette épreuve, l’expérimenté Lukas Hofer a tenu à soutenir son jeune compatriote dans cette épreuve : « J’ai moi-même vécu ces situations à plusieurs reprises au cours de ma carrière, avouait-il à nos confrères de Fondo Italia. C’est une compétition par équipe et je sais à quel point Tommaso apprécie cela. Encore une fois, cela peut arriver à n’importe qui, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. »
Suède 🇸🇪 – Les Suédoises en colère après l’écrasante victoire de Kristine Stavaas Skistad
Dimanche, sur le sprint skate de Lahti (Finlande), Kristine Stavaas Skistad a donné une leçon de ski de fond à toutes ses adversaires. Impressionnante de maîtrise, la Norvégienne a dominé les fondeuses suédoises, ses grandes rivales depuis plusieurs semaines.
« J’ai essayé de bien me positionner dès le départ mais je n’y arrivais pas, expliquait Jonna Sundling, cinquième à son passage sur la ligne, au micro d’Expressen. Dès le début, c’était la guerre. De manière générale, je fais un bon week-end mais le sprint gâche un peu tout cela. »
Et alors qu’elles étaient en tête avant la dernière descente du tracé, les Scandinaves n’ont rien pu faire face à la puissance dégagée par Kristine Stavaas Skistad : « Je n’ai rien vu venir, ajoutait Jonna Sundling. J’ai l’impression qu’elle m’est passée trop facilement devant mais je me suis défendue avec les armes que j’avais sur cette course. »
Russie 🇷🇺 – Eduard Latypov veut rivaliser avec Johannes Thingnes Boe
Ces derniers jours, dans les colonnes du média Sport.ru, le biathlète Eduard Latypov, médaillé de bronze de la poursuite aux Jeux olympiques de Pékin (Chine) en 2022, s’est exprimé sur les récentes performances de Johannes Thingnes Boe, numéro un mondial actuel de la coupe du monde de biathlon.
Et le Russe n’a pas caché son envie de revenir à la compétition pour se confronter au Norvégien. « Je suis beaucoup la coupe du monde de biathlon. Je vois que Johannes Thingnes Boe prouve à chaque fois qu’il est l’un des plus grands biathlètes en gagnant de plus en plus et en empilant les records, déclarait-il. J’aimerais rivaliser avec lui et j’espère que cela sera possible. »
Finlande 🇫🇮 – A seulement vingt-huit ans, Leevi Mutru met fin à sa carrière pour des raisons financières
Alors qu’il n’a que vingt-huit ans, Leevi Mutru a effectué ses derniers sauts et tours de piste le week-end dernier. A domicile sur le site de Lahti, en Finlande, le combiné a décidé de dire stop pour des raisons financières. Et c’est comme il se doit qu’il d’ailleurs a été célébré par ses compatriotes dans l’aire d’arrivée.
« Le sport est une entreprise privée et tous les revenus que vous en tirez dépendent en grande partie de votre réussite, confiait-il à Iltalehti. C’est un trop gros risque quand on vit dans une famille de quatre personnes et que les finances sont assez serrées. J’ai décidé de ne pas m’endetter pour faire du sport. »
Norvège 🇳🇴 – Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
Grand espoir de caravane du ski alpin, Lucas Braathen avait annoncé, à la surprise générale, qu’il mettait un terme à sa carrière à seulement vingt-trois. Une annonce choc qui était intervenue après un long conflit entre le Norvégien et sa fédération. Ce jeudi, le jeune homme a annoncé qu’il serait bien de retour en coupe du monde l’an prochain. Mais cette fois-ci, c’est sous les couleurs du Brésil, nationalité de sa mère, qu’il se présentera dans les portillons de départ.
Un nouveau tournant dans cette histoire qui n’a pas manqué de faire réagir les Scandinaves. Parmi eux, Petter Northug Jr, légende du ski de fond mondial qui a longtemps été opposé à ses dirigeants avant de quitter la fédération à l’époque où il était coureur : « C’est une grande défaite pour la fédération. Lucas aurait été l’une des têtes d’affiche dans ce groupe. Il y a beaucoup de bonnes choses en équipe nationale, mais, lorsqu’il s’agit d’adapter et d’aider des personnes un peu différentes et qui se démarquent, l’association de ski est tout aussi mauvaise que lorsque j’étais dans l’équipe nationale et que j’ai choisi de la quitter », pestait-il au micro de la NTB (propos rapportés par VG)
Un conflit qui n’est pas le premier ni le dernier puisque, régulièrement durant la préparation estivale, Johannes Hoesflot Klæbo s’oppose souvent aux membres de l’association avant de reprendre la saison. « C’est une mauvaise gestion, avouait pour sa part la légende du biathlon Ole Einar Bjoerndalen. Chacun peut avoir ses torts mais il est impossible de perdre un athlète aussi performant à un si jeune âge. »
A lire aussi
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur