Au sommaire de Planète Nordic
Etats-Unis 🇺🇸 – La médaille Holmenkollen pour Jessie Diggins
Depuis 1895, la médaille Holmenkollen est décernée chaque hiver à une poignet d’athlètes. Une récompense qui est remise à ceux ayant obtenu des résultats exceptionnels dans les disciplines nordiques au niveau national et international depuis plusieurs années.
Lors du 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen disputé le week-end dernier, Jessie Diggins s’est d’ailleurs vu remettre cette prestigieuse breloque par l’Association norvégienne de ski aux côtés de Simen Hegstad Krueger et Jarl Magnus Riiber. C’est le prince héritier Haakon en personne qui a remis ce prix à l’Américaine depuis la tribune royale.
Elle devenait là par la même occasion la première Etasunienne à recevoir ce prix : « Elle est un modèle important pour les jeunes athlètes grâce à son rôle d’ambassadrice dans « The Emily Program », une association qui propose une aide pour les personnes atteintes de troubles de l’alimentation », était-il indiqué dans le communiqué comme l’ont révélé nos confrères de Dagbladet.
Norvège 🇳🇴 – Johann André Forfang menacé de mort
Ces dernières semaines, les sauteurs norvégiens ont annoncé qu’ils souhaitaient changer d’entraîneurs pour la saison prochaine, hiver où auront lieu les championnats du monde de saut à ski à Trondheim (Norvège). Parmi eux se trouvait Johann André Forfang.
Il y a quelques jours, le Scandinave avait révélé dans une interview accordée à TV2 qu’il avait reçu un certain nombre de menaces de mort et d’incitation à la haine par message. Une attitude qu’a condamné son père, Hugo Forfang. « Tous ceux qui ont des enfants me comprennent. Recevoir des messages où l’on parle de la mort de quelqu’un, ça n’a rien à voir avec le sport, déclarait-il à TV2. Cela fait mal de voir qu’il subit tout cela. »
Canada 🇨🇦 – Quand les organisateurs plient bagage avant l’arrivée de Sonjaa Schmidt
Samedi dernier, lors du 50 kilomètres classique de la coupe du monde de ski de fond d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), Sonjaa Schmidt a vécu un épisode assez improbable. La Canadienne, championne du monde U23 du sprint à Planica (Slovénie) il y a quelques semaines, a franchi la ligne d’arrivée en dernière position.
Cependant, avant d’entamer la dernière ligne droite, la jeune femme a dû se frayer un chemin sous une arche gonflable que les organisateurs étaient déjà en train de démonter. « C’est vraiment un scandale qu’ils fassent leurs valises avant qu’elle n’atteigne la ligne d’arrivée, pestait l’Autrichien Mika Vermeulen au micro de Daglbladet. Tous ceux qui terminent cette course méritent du respect. Elle a été toute seule pendant plus de 6 kilomètres. »
Heureuse de finir cette mythique épreuve, la fondeuse de vingt et un ans n’en tenait pas vraiment rigueur. « C’était dur, mais les encouragements en valaient la peine. Beaucoup de gens criaient mon nom tout au long du chemin, racontait-elle. C’était dur, mais agréable. Je suis contente d’avoir fini. C’était spécial. C’était fantastique. »
Autriche 🇦🇹 – Stefan Kraft invite Alexander Stoeckl à revenir au pays
« Il devrait revenir en Autriche. Nous avons besoin de lui ». Ces derniers jours, c’est pas ces mots que Stefan Kraft, actuel numéro un mondial de la coupe du monde de saut à ski a appelé, au micro de la NRK, son compatriote Alexander Stoeckl à revenir en Autriche entraîner la sélection nationale.
Alors qu’il en conflit depuis plusieurs semaines avec les Norvégiens, sauteurs dont il est actuellement l’entraîneur, Alexander Stoeckl ne devrait pas rester à la tête du groupe scandinave l’an prochain. « C’est un homme bien. Je pense qu’il est l’un des meilleurs en saut à ski, expliquait Stefan Kraft. Il a accompli beaucoup de choses en Norvège. S’ils ne veulent pas de lui, nous le prendrons. »
Cependant, le coach autrichien souhaite rester en Norvège quelques temps. « C’est très sympa. J’apprécie que ceux qui me connaissent bien pensent cela de moi, confiait-il après les propos du leader du classement général. Mais nous sommes installés ici. C’est là que sont nos amis et notre fille va à l’école. Nous n’avons donc pas l’intention de déménager. »
Norvège 🇳🇴 – Tiril Udnes Weng évoque son long retour vers la coupe du monde
Vainqueure du gros globe de cristal de la coupe du monde de ski de fond l’hiver dernier, Tiril Udnes Weng n’a cependant pas été épargné en 2023/2024. Enchaînant les blessures et les maladies en fin préparation, la Norvégienne n’est apparue sur le circuit qu’à treize reprises depuis le début de saison.
« L’entraînement se passait bien au début de l’été. Je me sentais plus forte qu’à la même époque l’année dernière, admettait-elle au micro de VG. Puis c’est devenu de plus en plus difficile tout au long de l’automne. Mes performances étaient variables et je n’y ai pas assez prêté attention. »
Revenue pour la première fois lors de l’étape d’Oberhof (Allemagne), la Scandinave a dû redoubler d’effort pour enchaîner les courses. « C’était terriblement frustrant. À chaque fois, c’est comme une gifle, et il y en a eu pas mal pour moi ces six derniers mois, confiait-elle. Cela va au-delà de la confiance en moi et de l’assurance en ce que je fais. Il y a eu des jours difficiles. »
France 🇫🇷 – Antonin Guigonnat partage le quotidien des biathlètes français en Amérique du Nord
A lire aussi
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains