Au sommaire de Planète Nordic
Russie 🇷🇺 – Veronika Stepanova vivement critiquée par les Suédoises
Proche de Vladimir Poutine, réélu ces derniers jours sans surprise pour un nouveau mandat de six ans, Veronika Stepanova s’est attirée les foudres des fondeuses suédoises. Récemment invitée par ce dernier, la jeune femme écrivait même sur Instagram avoir « vu et entendu un président fort d’un pays gagnant ».
Des propos forts qui n’ont pas manqué de rapidement faire réagir ses anciennes adversaires Frida Karlsson et Ebba Andersson : « C’est quelque chose que je ne comprends pas. Je ne sais pas comment elle a été élevée mais je ne la défend pas », déclarait la première à Expressen. « Compte tenu de ce que [Vladimir] Poutine fait, je ne soutiens pas ses propos. Ce qu’il se passe en Ukraine est très grave », ajoutait sa compatriote.
Interrogée par nos confrères, la Russe a rebondi sur les propos tenus par ses rivales scandinaves. « C’est une attaque directe contre mes valeurs et mes convictions, estimait-elle. La Russie a parfaitement le droit de participer à des compétitions sportives internationales sans aucune restriction, tout comme les États-Unis et Israël. Mes paroles et mes actions ne devraient avoir aucune signification, tout comme ce que dit Frida Karlsson ne devrait pas affecter notre futur retour sur la scène mondiale. »
Suède 🇸🇪 – Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
Longtemps gênée par son genou durant une bonne partie de l’hiver, Hanna Oeberg a tenté tant bien que mal de se battre pour remonter la pente au fil des courses. Seulement douzième du classement général de la saison 2023/2024 de biathlon, la Suédoise n’est jamais parvenue à se retrouver en pleine possession de ses moyens.
Cherchant des solutions pour revenir en forme dès l’entame de la préparation, la Scandinave veut se tourner vers un travail musculaire plus important que les années précédentes. « En avril, il y aura un mois consacré à mes jambes, confiait-elle à la SVT Sport. Je pense que je ne suis assez rigoureuse et qu’il faut que j’évalue mieux ma charge de travail. Avec ça, j’aurais pu faire mieux sur certaines courses. »
« Il y aura beaucoup de musculation pendant la présaison. Je suis motivée et même s’il y aura beaucoup de repos, je vais probablement passer beaucoup de temps à la salle de sport en avril, ajoutait-elle. Je dois repartir sur de bonnes bases pour le haut du corps tout en faisant de la rééducation pour mon genou afin de pouvoir courir cet été. »
Finlande 🇫🇮 – Quand Krista Pärmäkoski réconforte Jessie Diggins trop tôt
Depuis désormais de nombreuses années, Jessie Diggins, récente vainqueure du gros globe de cristal de la coupe du monde de ski de fond, s’écroule dans l’aire d’arrivée et reste de longues minutes au sol avant de reprendre ses esprits. Une habitude prise par l’Américaine qui avait expliqué ces fins de course où elle termine au bout d’elle-même.
« Lorsque je reste allongée dans la neige pendant les vingt premières secondes après une course, je suis sur le point de m’évanouir et je ressens une douleur terrible, racontait-elle à Expressen en 2018. A la suite de cela, nous avons établi une règle qui consiste à ce que personne ne vienne me toucher pendant ce moment. »
Toujours d’actualité, cette règle a pourtant été enfreinte par Krista Pärmäkoski lors de l’individuel classique de Falun (Suède) : « Je connais la règle mais je l’ai quand même fait, avouait la Finlandaise au micro d’Expressen. Je voulais juste être gentille et je pensais que les 30 secondes étaient passées. »
Quelques minutes après cette scène, l’Américaine est passée en zone mixte sans s’exprimer à ce sujet lorsque les journalistes présents sur place ont tenté de la questionner à ce propos.
Norvège 🇳🇴 – Kjersti Buaas tente de parcourir 28 kilomètres la bouche fermée
Snowboardeuse médaillée de bronze olympique à Turin (Italie) en 2006, Kjersti Buaas s’est lancée dans une folle aventure dimanche dernier sur la Halv-Birken, course satellite de la célèbre Birkebeinerrennet. Sur un parcours long de 28 kilomètres, la Norvégienne s’est élancée la bouche fermée et recouverte de scotch.
Un étonnant défi qui n’a pas manqué de faire réagir des stars de la coupe du monde de ski de fond comme Frida Karlsson : « Je n’y crois pas », avouait-elle à Expressen quelques jours avant la course. Même Ove Feragen, médecin de la sélection norvégienne, s’est étonné de ce challenge : « Je doute fortement que vous trouviez un quelconque effet améliorant la performance dans les sports d’endurance avec du ruban adhésif sur la bouche », déclarait-il.
Malgré le pessimisme et la méfiance de plusieurs habitués, la Scandinave a bien pris le départ de l’épreuve. Un peu plus de deux heures après s’être élancée, elle réussissait son pari en franchissant la ligne en quarante-et-unième position.
Estonie 🇪🇪 – Un adolescent de seize ans devient champion national de saut à ski
Il n’a pas encore soufflé ses dix-septièmes bougies qu’il a déjà décroché une médaille d’or aux championnats nationaux. Kaimar Vagul, né le 13 avril 2007, est devenu, ce mardi, champion d’Estonie de saut à ski (avec deux sauts à 95 et 93,5 mètres).
Si le meilleur sauteur du pays, Artti Aigro, est aux prises avec la crème de la discipline, sur la coupe du monde, le jeune adolescent a survolé le concours, sur le tremplin de Tehvandi, à Otepää, comptant 27,5 points d’avance sur son premier adversaire, Andero Kapp, tout juste un an de plus. Kevin Maltsev, qui a fait quelques apparitions sur la coupe du monde de saut à ski, a, lui, complété le podium.
« Bien sûr, c’est très agréable de remporter ce titre à un si jeune âge, mais avouons-le, il n’y avait pas le meilleur sauteur à ski d’Estonie ici aujourd’hui [mercredi, NDLR]. Je ne sais pas ce que ça aurait été si Artti [Aigro] avait été là aussi. Je suis très content d’avoir pu faire deux sauts stables. Je n’avais pas sauté depuis quelques semaines avant de venir ici, je ne savais pas à quel point j’étais en forme », a déclaré un Kaimar Vagul à ERR.
Cinquième du concours individuel des Jeux olympiques de la jeunesse à Gangwon, en janvier en Corée du Sud, le jeune Estonien constituera l’avenir du saut à ski balte. En espérant avoir l’occasion de battre son aîné Artti Aigro dans les prochaines compétitions.
Suède 🇸🇪 – Frida Karlsson et Astrid Oeyre Slind en colère
Dimanche dernier, sur la mass-start de clôture de la coupe du monde de ski de fond qui s’est déroulée sur les pistes de Falun (Suède), Frida Karlsson et Astrid Oeyre Slind se sont accrochées dans les derniers kilomètres du parcours.
Encore toutes les deux en course pour jouer les premiers rôles avant cet incident, les deux fondeuses ne sont ensuite pas parvenues à se faire une place pour tenter de l’emporter. En zone mixte, la Suédoise et la Norvégienne sont apparues très en colère.
« Elle a ruiné ma course. Bien sûr que cela m’embête. C’est tellement frustrant », pestait Astrid Oeyre Slind au micro d’Expressen. « Elle a également ruiné la mienne aussi. Nous sommes à égalité », ajoutait Frida Karlsson. « Un bâton s’est cassé et c’est le genre de chose qui arrive en ski, il n’y a pas de rancœur entre nous, tempérait tout de même la première. C’est juste dommage que cela arrive. »
A lire aussi
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède