Au sommaire de Planète Nordic
Suède 🇸🇪 – Après la téléréalité, Torstein Stenersen fait son retour au biathlon
Le week-end dernier, c’est à Boden (Suède) que se déroulaient les championnats de Suède de biathlon. Alors que les stars de la nation scandinave ont trusté les premières positions, c’est un autre athlète qui a attiré l’attention en bas du classement.
Retraité depuis 2021 et ancien membre de la sélection nationale, Torstein Stenersen était en effet aligné au départ du relais. « Le club m’a demandé et si je n’y allais pas, il y aurait eu une fille qui n’aurait pas eu le droit d’y aller, expliquait-il à propos de son retour innatendu à Expressen. J’étais sur place pour donner des conférences et j’avais ma carabine avec moi. »
Désormais âgé de trente-cinq ans, le Suédois a terminé douzième au côté de Gry Abrahamsson Gjersvold mais l’ancien biathlète est tout de même apparu en forme. Une condition physique qui s’explique notamment par sa récente participation à l’émission de téléréalité « Secrets of the Elite Force ». Un programme où dix-huit candidats sont entraînés par quatre anciens soldats d’élite que Torstein Stenersen a d’ailleurs remporté. « C’est la chose la plus brutale que j’ai vécue de toute ma vie, confiait-il. Tout ce que l’on voit à la télévision est réel. Il n’y a pas de répit. C’était dur dès la première seconde. »
Norvège 🇳🇴 – Quand le frère de Petter Northug Jr monte sur le podium d’une course de chien de traineaux
Et alors qu’Even Northug et Petter Northug Jr étaient alignés le week-end dernier sur les championnats de Norvège de ski de fond de Lillehammer (Norvège), leur frère, Tomas, était lui au départ des championnats nationaux des courses de chien de traineaux.
Médaillé d’argent, le Norvégien confiait s’être lancé dans un véritable défi sur ce type d’épreuve : « C’est très drôle. J’ai déjà couru avec un chien, mais c’est amusant de se lancer dans d’autres compétitions de ce genre, déclarait-il au micro de la NRK. J’aimerais m’impliquer davantage à l’avenir dans ce domaine. »
Une participation qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir son frère Petter : « Il faut avoir confiance avec le chien », rigolait-il. « Il aime les chiens mais il a besoin de se lier d’amitié avec eux, ajoutait son frère. Il aurait du mal à battre le vainqueur dans ce domaine. »
Pologne 🇵🇱 – Kamil Stoch épuisé après une saison compliquée
Seulement vingt-sixième du classement général de la coupe du monde de saut à ski, Kamil Stoch est passé à côté de son hiver. Double-vainqueur du gros globe de cristal de la discipline, le Polonais n’est même pas monté une seule fois sur le podium de la saison.
Un exercice 2023/2024 à oublier pour l’expérimenté sauteur de trente-six ans : « J’ai besoin de me reposer. C’est la seule chose qui me préoccupe en ce moment. Je suis épuisé, mentalement et physiquement, confiait-il à Skijumping.pl. Je dois faire une pause pendant très longtemps. »
France 🇫🇷 – L’ambiance du championnat de France des clubs a impressionné les étrangers
Dimanche dernier, sur les pistes de Méribel (Savoie), le traditionnel et très attendu championnat de France des clubs de ski de fond avait lieu sous le soleil. Une compétition disputée dans une ambiance de folie qui a d’ailleurs marqué les observateurs étrangers.
Amazing atmosphere at the French clubs championships pic.twitter.com/Wy5IqYm0OB— XC Skiing Warriors (@XCSwarriors) March 24, 2024
En effet, partagée par le compte XC Skiing Warriors, la vidéo contenant quelques extraits du relais hommes de la première division a été visionnée plus de 23 000 fois sur X. Même Petter Soleng Skinstad, ancien fondeur et désormais consultant pour TV2, y est allé de son commentaire : « Les fans de ski français = les meilleurs de leur catégorie ! », écrivait le Norvégien sur le réseau social.
Finlande 🇫🇮 – Une biographie de Krista Pärmäkoski sortira en octobre
Alors qu’elle a retrouvé la voie du succès cet hiver sur l’individuel classique de Lahti (Finlande), Krista Pärmäkoski va bientôt être exposée en librairie à l’occasion de la production d’un ouvrage biographique à son sujet.
Et c’est d’ailleurs pour le mois d’octobre 2024 qu’est prévue la sortie du livre écrit par Laura Arffman. « Cela a été spécial de pouvoir suivre d’aussi près les différentes phases de la carrière de Krista, confiait l’auteure à STT. Les deux hivers les plus récents jouent un rôle dans l’ouvrage, ce qui rend cette biographie exceptionnelle. Je travaille dans le ski de fond depuis près de deux décennies et j’ai suivi la carrière de Krista depuis ses années juniors, mais cela me surprend toujours de voir à quel point les médias ne font qu’effleurer la surface de la vie réelle et humaine des athlètes. »
Suède 🇸🇪 – Une longue dépression pour Frida Westman après ses blessures
Opérée du genou à l’automne pour la cinquième fois à seulement vingt-trois ans, Frida Westman a connu une période difficile. Eloignée des tremplins de saut à ski pendant de longues semaines, la Suédois a avoué être tombée en dépression : « J’étais désespérée. Je voulais m’enfermer dans une pièce et ne plus en ressortir », racontait-elle à la SVT Sport.
Grand espoir de la discipline, la Scandinave a pourtant bien failli tout laisser tomber après toutes ces blessures à répétition : « C’était une grande tristesse. Je voulais abandonner, confiait-elle. Epaulée par une psychologue, la jeune femme a retrouvé l’envie de concourir : « J’ai découvert différentes activités et j’ai pris plus de temps pour moi. J’ai aussi voyagé un peu plus et j’ai pu reprendre mon travail secondaire et tout cela m’a aidé à sortir de la dépression », ajoutait-elle.
A lire aussi
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti