Au sommaire de Planète Nordic
Autriche 🇦🇹 – Stefan Kraft reçoit de nombreuses récompenses
Seul au monde cet hiver sur les tremplins de la coupe du monde de saut à ski, Stefan Kraft a logiquement remporté le gros globe de cristal de la discipline. Quelques semaines après la fin de saison, l’Autrichien continue de recevoir des récompenses après son hiver à succès.
Ces derniers jours, le sauteur de trente ans a récemment reçu le prix du meilleur athlète du Land de Salzbourg (Autriche) sous les yeux du ministre des Sports Werner Kogler. C’est d’ailleurs la sixième fois qu’il est sacré lauréat de ce prix.
« Ce n’est que lorsque je regarde les photos de l’hiver qui vient de passer que je réalise tout ce que j’ai accompli, confiait Stefan Kraft à Skijumping.pl. Le fait que je sois à nouveau récompensé signifie beaucoup pour moi. Le saut à ski est un projet qui s’étend sur toute l’année, il faut que tout soit bien préparé à partir d’avril pour que je puisse répéter un tel exploit l’année prochaine. »
Finlande 🇫🇮 – Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
Déjà l’an dernier, Krista Pärmäkoski ne savait pas si elle prendrait sa retraite sportive avant le grand lancement de la coupe du monde de ski de fond. Finalement présente tout au long de l’hiver, la Finlandaise se questionne à nouveau sur son avenir sur les planches.
Le week-end dernier, à Rovaniemi (Finlande), à l’occasion des championnats nationaux où elle a terminé hors du podium, la fondeuse de trente-trois ans a de nouveau laissé planer le doute. « Je déciderai plus tard. Même si sur cette course [individuel classique de 30 kilomètres, NDLR], je me suis demandé à quoi cela servait, admettait-elle au micro d’Yle. Si la saison s’était super mal passée, la décision aurait été plus facile à prendre. »
Vainqueure à domicile cette saison lors de l’individuel de Lahti (Finlande), Krista Pärmäkoski se sent tout de même encore capable de jouer les premiers rôles : « Je sais qu’il y a du potentiel. C’est comme une certaine sorte d’étincelle et j’aime le ski en compétition. Sauf que, s’il cela ne se déroule pas comme je le veux, ce n’est pas agréable », rajoutait-elle.
Suède 🇸🇪 – Fin de carrière pour Viktor Braennmark
Il y a quelques jours, à l’occasion de la dernière étape de la coupe de Suède de ski de fond de Sollefteå (Suède), Viktor Braennmark a disputé les dernières courses de sa carrière.
En effet, quelques heures avant de prendre le départ, le Suédois a révélé sur son compte Instagram qu’il avait récemment décidé de ranger les skis au placard pour de bon. « C’est quelque chose dont je peux encore me souvenir avec fierté. Je n’ai pas abandonné et j’ai tout fait pour être le meilleur possible, raconte-t-il. J’avais vingt-sept ans la première fois que j’ai skié avec la tenue de l’équipe nationale. Il n’est pas nécessaire d’être une star des jeunes ou des juniors pour participer à la coupe du monde ou remporter une médaille individuelle. »
Présent sur le Tour de Ski lors de l’hiver 2021/2021, le Scandinave n’aura ensuite jamais réussi à se faire une place au sein des groupes de sa fédération.
Norvège 🇳🇴 – Polémique autour de Magni Smedaas lors du Summit 2 Senja
Dimanche dernier, le traditionnel Summit 2 Senja avait lieu en Norvège. Épreuve de ski de fond inscrite au programme de la Ski Classics, la compétition a été marquée par la victoire de Magni Smedaas devant Astrid Oeyre Slind. Cependant, ces derniers jours, des images de la vainqueure ont crée la polémique.
En effet, c’est sur une vue aérienne que la Norvégienne a été aperçue en skating alors que l’épreuve se déroule intégralement en classique : « J’ai eu un extrait de Magni en skate à la sortie des virages. Selon moi, c’était trop », pestait Astrid Oeyre Slind au micro de la NRK.
C’est donc quelques minutes plus tard que cette dernière s’est rendue dans le bureau du jury de course pour relater les faits. « Nous y sommes allées avec Emilie Fleten et nous avons demandé au jury s’il trouvait que cela pouvait être une erreur de technique, raconte la Norvégienne. Ils devraient se pencher sur la question, mais ce n’est normalement pas à nous de faire le travail. »
Quelques heures plus tard, les juges décidaient de n’infliger qu’un carton jaune à la vainqueure de la compétition : « J’ai commis une erreur et j’ai reçu un carton jaune pour cela. Le jury a examiné les vidéos et a décidé que cela n’avait pas influé sur le résultat », se défendait Magni Smedaas.
Slovénie 🇸🇮 – Nika Kriznar s’est mariée
Alors que la saison de saut à ski a pris fin il y a quelques semaines, Nika Kriznar s’est dernièrement mariée à l’ancien sauteur et désormais entraîneur Aljaz Vodan. La vainqueure du gros globe de cristal lors de la saison 2020/2021 a révélé la nouvelle sur son compte Instagram. Dorénavant, elle concourra sous le nom de Nika Vodan.
A lire aussi
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière