Au sommaire de Planète Nordic
Pologne 🇵🇱 – Du changement dans le staff des sauteurs polonais
Ces derniers jours, les sauteurs polonais ont connu quelques changements majeurs au sein de leur staff pour préparer la saison 2024/2025. Alors que Thomas Thurnbichler restera bien l’entraîneur en chef de la formation, c’est désormais Maciek Maciusiak qui l’assistera au poste de coach adjoint.
Aux côtés des deux hommes, Arvid Endler débarque lui aussi et sera pour sa part chargé de l’entraînement en phase de vol. « Désormais, je serai basé à Cracovie et je serai toujours présent sur le tremplin, confie-t-il à Media.pzn. Nous retournerons à Stockholm pour nous entraîner dans la soufflerie prochainement. »
Suède 🇸🇪 – Max Novak furieux après la Janteloppet
Troisième de la Janteloppet, dernière étape de la saison sur la Ski Classics, circuit international des longues distances de ski de fond, Max Novak a pourtant franchi la ligne en colère. En effet, alors qu’il était idéalement placé à l’entame du deuxième tour de la course, le Suédois a chuté et perdu de précieuses secondes sur la tête.
« Je ne vais pas dire grand chose sinon ce sera des bêtises », déclarait-il au micro de la NRK en zone mixte. Il faut dire que le Scandinave, après être tombé sur son épaule, a eu peur de ne pas pouvoir rallier l’arrivée : « J’étais au bord des larmes et je pensais que la course était terminée », racontait-il.
Selon lui, cet incident aurait été provoqué par un choc avec Petter Myhlback, membre du Lager 157 Ski Team qui était placé à ce moment-là dans la zone de ravitaillement. « J’ai parlé à Max après la course et cela peut arriver dans une zone longue et serrée. Ce qui se passe, c’est que les coureurs sont poussés vers l’extérieur vers moi car cela va très vite, expliquait le père du jeune Alvar Myhlback. Ce n’est pas comme si j’étais dans les traces. Il s’agit d’un incident de course sur la zone d’assistance. Je me suis excusé. Il n’y a rien de grave mais c’est toujours embêtant. »
Finlande 🇫🇮 – Ari Luusua n’a pas payé son amende après avoir été condamné pour dopage
Condamnée en 2021 pour avoir utilisé des stéroïdes, Ari Luusua avait écopé d’une suspension de quatre ans. Présent sur le circuit de la Ski Classics, le Finlandais s’était même engagé auprès de l’instance à régler une amende de 100 000 euros.
Cependant, le fondeur n’a jamais envoyé le moindre euro à l’organisation internationale des longues distances de ski de fond. « Nous n’avons reçu aucun remboursement d'[Ari] Luusua, révélait David Nilsson, patron de la Ski Classics, au micro d’Yle. Nous savons qu’il a reçu nos rappels. S’il ne répond pas, cela pourrait modifier le montant de l’amende. »
Italie 🇮🇹 – Hannah Auchentaller s’est rendue au Parlement européen
Apparue sur la coupe du monde de biathlon à quelques reprises cette saison, Hannah Auchentaller a connu une tout autre expérience ces derniers jours. En effet, invitée à Bolzano (Italie) pour être récompensée en tant qu’athlète de l’Armée, l’Italienne est revenue sur son passage à Bruxelles (Belgique) et plus précisément au Parlement européen.
« J’ai eu l’occasion de visiter le Parlement européen et ce fut un honneur d’y représenter les Carabiniers [section de l’Armée italienne, NDLR]. Tout le monde n’a pas la possibilité d’y aller, racontait-elle à Fondo Italia. Je suis super contente d’avoir vécu cette expérience. Nous avons parlé des jeunes, de développement ou encore de 2026 et de l’après-Jeux olympiques. »
Grand espoir de son pays pour les Jeux olympiques organisés à domicile en 2026, la jeune femme de vingt-trois ans aura à cœur de briller sur ses terres : « C’est mon grand objectif et j’y travaille dur depuis des années. Je ferai tout pour être présente lors de ce grand événement », ambitionnait-elle.
Allemagne 🇩🇪 – Franziska Preuss bientôt à la retraite ?
Onzième du classement général de la coupe du monde de biathlon à la fin de l’hiver, Franziska Preuss a parfois connu quelques difficultés pour enchaîner les courses tout au long de la saison. Au point que l’Allemande a même mis fin à son exercice 2023/2024 prématurément en faisant une croix sur la tournée nord-américaine pour se faire opérer d’une infection nasale.
Invitée du podcast Extrarunde ces derniers jours, la biathlète de trente ans s’y est confiée sur ses ambitions après avoir passé un âge charnière dans sa carrière. Et elle a notamment révélé que les Jeux olympiques de Milan/Cortina en 2026 pourraient bien être ses dernières courses : « Si les choses se passent bien jusqu’à Antholz, il sera temps pour moi d’arrêter », envisage-t-elle (propos rapportés par Sport1).
Finlande 🇫🇮 – Un tremplin au bord de l’effondrement à Kuopio
Équipement encore utilisé en FIS Cup ou en coupe continentale l’hiver dernier, le tremplin de Kuopio (Finlande) est cependant tout proche de s’effondrer depuis quelques semaines. Entre les mois d’avril et juin, des experts doivent statuer sur la situation actuelle et lancer, ou non, la réparation.
Si cette démarche n’aboutie pas, le tremplin de saut à ski pourrait bien être démonté de manière contrôlée dans les prochains mois. Même si le ministère des Sports finlandais se dit prêt à allouer 750 000 euros pour rénover l’équipement, il manquerait cependant des fonds pour le rendre à nouveau utilisable.
Suède 🇸🇪 – Anna-Carin Olofsson Zidek récompensée par la médaille du roi
Passée du ski de fond au biathlon en 2002, Anna-Carin Olofsson Zidek a rapidement excellé dans sa nouvelle discipline. Deuxième du classement général de la coupe du monde lors de l’exercice 2005/2006, la Suédoise avait même décroché l’or olympique sur la mass-start des Jeux de Turin (Italie).
Le 9 avril dernier, au Palais royal, l’ancienne biathlète de cinquante-et-un ans a été décorée par le royaume de la mythique médaille du roi. « Anna-Carin a été d’une grande importance pour le biathlon suédois, déclarait Sofia Domeij, présidente de l’Association suédoise de biathlon, dans un communiqué. Elle a inspiré et motivé la prochaine génération de biathlètes et a contribué à placer la Suède sur la carte des pays qui comptent dans cette discipline. »
A lire aussi
- Planète Nordic #18 : Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains