Planète Nordic : le sommaire
Italie 🇮🇹 – Début d’hiver difficile pour Dorothea Wierer
En difficulté lors du début de la saison de biathlon à Östersund (Suède), Dorothea Wierer court toujours après sa forme. L’Italienne, qui a rempilé pour un hiver même si elle ne sait toujours pas si elle se rendra aux Jeux olympiques de Milan/Cortina en 2026, n’est pas épargnée non plus par les mésaventures.
Comme elle l’a révélé sur son compte Instagram, la Transalpine a récemment été touchée par trois rhumes en l’espace de vingt-deux jours. Des maladies à répétition, qui ne permettent pas à la biathlète de trente-trois ans de rivaliser avec les meilleures. Déjà, quelques jours avant cette première étape, elle avait révélé être fiévreuse.
Et comme si cela ne suffisait pas, Dorothea Wierer souffrait également d’une conjonctivite et d’un mal de gorge quelques jours plus tard. « Je suis vieille », commentait-elle en riant à nos confrères de Fondo Italia. En attendant, elle ne manque pas d’utiliser différents traitements pour tenter de revenir en forme à temps ce week-end à Hochfilzen (Autriche).
Finlande 🇫🇮 – La combinaison trouée de Remi Lindholm
Dimanche dernier, sur les pistes de Gällivare, en Suède, les premiers relais de la saison de ski de fond avaient lieu à l’occasion de la deuxième étape de la coupe du monde. Alignés au départ, les Finlandais ont réussi à prendre une honorable sixième place. Une belle performance étant donné que l’équipe avait été remanié avec notamment l’absence d’Iivo Niskanen.
Au-delà de la bonne prestation sportive des athlètes, c’est un fait de course assez surprenant qui a marqué l’épreuve. En effet, Remi Lindholm, troisième relayeur, est étrangement apparu avec une combinaison trouée au niveau des parties génitales devant les caméras.
C’est que le fondeur de vingt-cinq ans a uriné à quelques secondes du départ mais ce dernier n’a malencontreusement pas réussi à refermer sa combinaison au moment de s’élancer. « En fait, j’ai eu la même chose il y a quelques jours lorsque les premières courses de distance ont eu lieu, déclare-t-il à Yle. La fermeture était cassée et j’ai essayé de la réparer. Je pensais que c’était réglé, mais ce n’était malheureusement pas le cas. »
Un contre-temps qui n’a a priori pas gêné le Finlandais qui a continué la course malgré le froid polaire de la Scandinavie : « Il n’y avait plus rien de gelé », affirmait-il après la course.
Norvège 🇳🇴 – Petter Northug Jr appelé en renfort
Le week-end dernier, sur les pistes de Gällivare (Suède), les premiers relais de la saison de ski de fond avaient lieu. Alors que la Suède, chez les dames, et la Norvège, chez les hommes, ont brillé, les Norvégiens ont tout de même tenté un joli coup de poker à quelques heures de la course. Dans l’idée d’aligner deux équipes au départ, les Scandinaves se sont retrouvés avec un athlète manquant pour participer à la course dominicale.
Un problème de dernière minute que l’entraîneur de la sélection nationale, Eirik Myhr Nossum a tenté de régler à sa manière. « J’ai envoyé quelques bêtises et surtout un message sérieux à Petter [Northug Jr] pour voir s’il était à Gällivare, raconte-t-il en riant à nos confrères de VG. Je me suis dit que s’il était là, je pourrais l’aligner dans cette deuxième formation. Mais il m’a répondu qu’il travaillait ce jour-là pour la chaîne TV2. »
Le principal intéressé ne s’est d’ailleurs pas privé de réagir au micro de TV2, média pour lequel il est devenu consultant il y a maintenant plusieurs hivers : « Si je n’étais pas blessé depuis le début de saison, j’aurais été, de loin, la carte la plus sûre de la Norvège sur un dernier relais. Peut-être que [Johannes Hoesflot] Klæbo le sera dans un bon jour, mais il a besoin de plus d’entraînement », déclarait-il avec un brin d’ironie.
Autriche 🇦🇹 – Stefan Kraft, le « Max Verstappen » du saut à ski
Déjà auteur de quatre succès en autant de compétitions disputées sur la coupe du monde de saut à ski depuis le début d’hiver, Stefan Kraft est intraitable. Une domination sans partage historique puisque l’Autrichien est devenu le quatrième sauteur à réussir cet exploit après Andreas Felder, Janne Ahonen et Thomas Morgenstern.
A tel point que le numéro un mondial actuel s’est même prêté à une comparaison assez évocatrice : « Je suis un peu le Max Verstappen du saut à ski », plaisantait-il au micro de Skijumping.pl. Une référence au pilot de Formule 1 hollandais, triple champion du monde en titre et vainqueur de dix-neuf Grand Prix cette saison. Une entrée en matière rêvée pour l’athlète de trente ans : « C’est indescriptible de vivre une telle vague de succès. Je ne peux que m’en réjouir. Tout fonctionne comme dans un rêve mais c’est toujours difficile pour en arriver là », admettait-il.
Japon 🇯🇵 – Masako Ishida s’engage avec une équipe suisse en Ski Classics
Masako Ishida, l’une des plus célèbres Japonaises des circuits de ski de fond et double vainqueure de la Ski Classics, a récemment rejoint l’équipe suisse Team BSV Ibex. « Masako [Ishida] rejoint notre équipe, et pour le moment, elle fera tous les événements avec nous. Nous sommes ravis de l’accueillir dans notre équipe », déclarait Markus Walser, directeur de la formation à ProXCskiing.
La nouvelle recrue est d’ailleurs d’ores et déjà très attendue par les dirigeants suisses. « Nous espérons qu’elle pourra aider l’équipe grâce à l’expérience qu’elle a acquise au fil des saisons, ambitionne Markus Walser. Elle sait aussi comment les choses se passent dans d’autres équipes. En ce qui concerne les résultats, elle veut intégrer le top 10 des courses. »
Suède 🇸🇪 – Alvar Myhlback, une première et déjà un recadrage
Alors qu’il a découvert le circuit de la coupe du monde de ski de fond à seulement dix-sept ans, le prodige Alvar Myhlback a déjà fait parler de lui. Aligné sur le relais dominical remporté par les Norvégiens, le jeune homme a été recadré par l’un des fondeurs expérimentés du circuit, le Tchèque Michal Novak.
En effet, ce dernier n’a pas apprécié que le Suédois lui marche sur les skis lorsqu’il est malencontreusement sorti du tracé de la course. Sur une piste « serrée » d’après les deux hommes, il fallait être rusé se faire une place : « Il est sorti de la piste. Je ne pense pas que c’était autorisé. Mais c’est une compétition et un combat », concédait le Tchèque au micro d’Expressen.
D’ailleurs, à ce moment précis, quelques insultes ont même fusé selon Michal Novak. « Je lui ai crié dessus mais je ne vais pas répéter ce que j’ai dit. Je m’excuse, regrettait-il. Mais il a marché sur mes skis et je me suis mis en colère. Alvar [Mylhback] est très fort et surtout très jeune. Il est très prometteur. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon