Au sommaire de Planète Nordic
Finlande 🇫🇮 – Iivo Niskanen juge les pistes de Trondheim trop faciles
Vainqueur vendredi dernier de la première épreuve de l’édition 2024/2025 de la coupe du monde de ski de fond à l’occasion de l’individuel classique de 10 kilomètres de Ruka (Finlande), Iivo Niskanen a prouvé qu’il était en forme malgré quelques pépins qui ont parfois tronqué sa préparation estivale.
Interrogé en zone mixte par Fondo Italia quelques minutes après son cinquième succès en carrière à Kuusamo à propos des prochains championnats du monde prévus à Trondheim (Norvège), le Finlandais n’a, comme à son habitude, pas fait de langue de bois.
« Le parcours des Mondiaux de Trondheim est un peu trop facile, estime–t-il. J’espère que ces jours-là, la neige sera lente, afin de rendre la situation plus difficile pour tout le monde. Si les conditions de neige sont rapides, alors oui, ce sera certainement trop facile. »
Suède 🇸🇪 – William Poromaa visera l’or à Trondheim
Récemment apparu dans une vidéo du compte Instagram de Trondheim 2025, William Poromaa n’a pas caché ses ambitions à propos de ce qu’il vise sur l’évènement international prévu du 26 février au 8 mars prochain en Norvège. Médaillé de bronze du 50 kilomètres classique des derniers Mondiaux disputés à Planica (Slovénie) en 2023, le Suédois veut désormais atteindre la plus haute marche du podium.
« J’ai déjà décroché une médaille aux championnats du monde, donc je vais essayer de gagner l’or à Trondheim, affirme-t-il. Le 10 km classique est la course sur laquelle j’ai mes meilleures chances. Concernant mes principaux rivaux, il y aura évidemment Johannes Hoesflot Klæbo. Iivo Niskanen est également fort sur les épreuves en classique. Et pour Petter Northug Jr, j’espère qu’il sera sur la ligne de départ [Rires] ! »
Etats-Unis 🇺🇸 – Après la fête, Sophia Laukli a pris du temps pour voyager
En début d’hiver dernier, Sophia Laukli s’était confiée sur son besoin de faire la fête durant l’été pour relâcher toute la pression qu’il existe autour d’une préparation. Félicitée par certains et critiquées par d’autres, l’Américaine avait répondu de la meilleure des manières en décrochant sa première victoire en coupe du monde de ski de fond au sommet de l’Alpe Cermis (Italie) en janvier 2024.
La jeune femme de 24 ans qui brille également en trail durant la saison estivale, a tout de même modifié ses habitudes ces derniers mois : « J’ai beaucoup voyagé. J’étais en Suisse et en France par exemple. C’est là que je passais la majeure partie de mon temps », confie-t-elle à Iltalehti.
Après la fête, l’Etasunienne a donc opté pour les voyages dans le but de décompresser avant l’hiver. « En plus de la compétition et de l’entraînement, il doit y avoir quelque chose qui me fait oublier mon style de vie très discipliné, ajoute-t-elle. Je ne veux pas être épuisée tout le temps. Ce genre de chose est important pour le mental. »
Italie 🇮🇹 – Gênée par son dos, Dorothea Wierer n’a pas pu pleinement s’exprimer à Kontiolahti
Seulement cinquante-et-unième de l’individuel court de la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti (Finlande) mercredi soir, Dorothea Wierer est passée au travers de sa première épreuve individuelle de l’exercice 2024/2025. Fautive à cinq reprises face aux cibles, l’Italienne a accumulé les pénalités et n’a jamais été en mesure de pleinement défendre ses chances.
« Je suis un peu déçue parce que j’ai commencé une erreur au tir et j’étais un peu tendue. Depuis hier [mardi, NDLR] j’ai à nouveau mal au dos. Je ne me sens pas libérée et surtout au debout, confie-t-elle à Fondo Italia. Malgré ça, je me sentais bien sur les skis. »
Russie 🇷🇺 – Anton Babikov pas inquiet pour les cartouches russes
Il y a quelques semaines, les dirigeants du biathlon russe révélaient être confrontés à un « problème colossal » de cartouches pour ses athlètes. Et alors que certains s’avancent vers les prochains mois dans l’inquiétude, des athlètes ne sont pour le moment pas stressés par cette situation.
C’est d’ailleurs le cas d’Anton Babikov. En effet, le médaillé d’or du relais des championnats du monde d’Hochfilzen (Autriche) en 2017 ne semble pas encore gêné par cette pénurie : « Il n’y a aucun problème avec les cartouches aujourd’hui. Tout fonctionne bien », annonce-t-il fermement.
Pologne 🇵🇱 – Grand espoir du saut à ski polonais, Lukasz Lukaszczyk ne sautera plus cet hiver
Médaillé de bronze en saut à ski lors des derniers Jeux olympiques de la jeunesse organisés à Gangwon (Corée du Sud), Lukasz Lukaszczyk fait office de grand espoir de la discipline en Pologne. Sur le podium des trois dernières épreuves de la FIS Cup disputée à Otepää, en Estonie, au mois d’octobre, le jeune homme de 17 ans ne fera toutefois pas ses premiers pas en coupe du monde cet hiver.
Blessé à genou ces dernières semaines, le Polonais a été opéré récemment et ne pourra pas défendre ses chances durant cet exercice 2024/2025. En effet, comme l’a révélé l’Association polonaise de ski mercredi soir, le sauteur sera absent des tremplins trois à quatre mois : « Nous espérons que nous le reverrons bientôt et motivé sur le tremplin », déclare Alexander Stoeckl, nouveau coach de la sélection polonaise.
A lire aussi
- Planète Nordic #19 : Franziska Preuss bientôt à la retraite ?
- Planète Nordic #18 : Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère