Au sommaire de Planète Nordic
Suède 🇸🇪 – Sebastian Samuelsson offre ses dossards à Dmytro Pidruchnyi pour soutenir l’Ukraine
Depuis quelques temps maintenant, le biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi collecte les dossards ayant appartenu à quelques uns des meilleurs athlètes du circuit de la coupe du monde de biathlon dans le but de les revendre lors d’une tombola dont les bénéfices serviront à construire un abri dans une école en Ukraine.
C’est sur compte Instagram que l’Ukrainien agit pour la bonne cause en tirant au sort les gagnants ayant achetés en amont un ticket pour cinq euros. Un geste qui a plu à Sebastian Samuelsson qui a lui aussi offert son dossard à son compère : « J’ai loupé pas mal de tirs avec celui que j’ai donné. Je devrai peut-être payer pour m’en débarrasser », ironise-t-il au micro de la SVT Sport.
Touché par le geste du Suédois, Dmytro Pidruchnyi sait au combien le biathlon est un sport important et souvent pratiqué par les soldats étant au front face aux Russes. « Vitalii Mandzyn et moi avons un ancien entraîneur qui a été appelé pour combattre au front contre la Russie, indique-t-il. Le résultat de Vitalii [quatrième place sur le sprint de Kontiolahti, NDLR] signifie beaucoup pour lui. »
Russie 🇷🇺 – Des examens rassurants pour Alexander Bolshunov
Peu en forme sur ce début de saison sur la coupe de Russie de ski de fond, Alexander Bolshunov ne parvient pas à trouver la solution pour à nouveau régner sur ce circuit où évoluent désormais les athlètes russes depuis bientôt trois ans après leur exclusion des circuits internationaux suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine.
Le fondeur de 27 ans a donc récemment été envoyé à Moscou (Russie) pour passer des examens et enfin trouver la cause de ses problèmes de santé. Une fois toute la batterie de tests effectuée, le Russe n’a pas tardé à recevoir les résultats. Et ces derniers se sont révélés plutôt rassurants.
« Les examens médicaux n’ont révélé aucune infection ou blessure grave pour Alexander », déclarait Yuri Borodavo, entraîneur de l’équipe national, à Match TV. Et le triple champion olympique ne devrait pas être éloigné du circuit national bien longtemps. « Les experts n’ont prononcé aucune interdiction d’entraînement et de participation à des compétitions, ajoute le coach. Tout dépendra de son ressenti et nous déterminerons cela sur place. »
Suède 🇸🇪 – À Lillehammer, Ebba Andersson a séjourné seule dans un hôtel… à cause d’un tapis
Alors qu’elle a retrouvé des couleurs le week-end dernier à l’occasion du skiathlon de la coupe du monde de ski de fond de Lillehammer (Norvège), Ebba Andersson a connu une mésaventure extra sportive chez ses voisins norvégiens. En effet, alors qu’une grande partie des nations séjournent dans un grand hôtel de la ville scandinave, la Suédois n’a pour sa part pas logé au même endroit que ses compères.
Allergique aux acariens, la Scandinave ne peut en effet pas dormir dans une chambre où se trouve de la moquette. Une particularité à laquelle font attention les membres du staff de sa formation mais cette fois-ci, la fondeuse de 27 s’est retrouvée dans une chambre avec un tapis, là aussi problématique pour elle.
Toutefois, étant donné qu’aucune autre chambre n’était disponible, Ebba Andersson a été relogée dans un hôtel du centre ville. Un problème que la Suédoise a déjà connu par le passé : « Il nous est déjà arrivé de devoir trouver un autre hôtel pour Ebba. Surtout dans les Alpes. Et lors des Mondiaux à Oberstdorf, nous avons même dû plâtrer toute sa chambre », raconte Anders Bystroem, manager de l’équipe scandinave.
C’est donc sans trop de perturbations que la jeune femme a géré la situation. « J’étais avec l’équipe à leur hôtel et j’ai pris des repas avec eux aussi, indique-t-elle à Expressen. Honnêtement, ça fait plutôt plaisir de sortir de tout ce brouhaha. »
Corée du Sud 🇰🇷 – A 43 ans, Chau Heung-Chul veut aller jusqu’à Milan/Cortina en 2026
A 43 ans, Choi Heung-Chul a retrouvé la coupe du monde de saut à ski le week-end dernier sur le tremplin de Wisla (Pologne). Toutefois, l’expérimenté sud-coréen n’est pas parvenu à décrocher son ticket pour les deux concours après avoir terminé soixante-deuxième et soixante-cinquième en qualification.
Et même s’il n’a jamais inscrit son nom au palmarès des vainqueurs d’une étape dans l’élite, le plaisir reste intact pour l’homme aux quatre-vingt-cinq départs sur le circuit phare de la FIS : « J’aime sauter. L’objectif est de continuer à le faire au moins jusqu’aux Jeux olympiques de Milan/Cortina en 2026 », indique-t-il à Skijumping.pl.
Toutefois, Choi Heung-Chul sait que sa discipline reste encore trop peu pratiquée dans son pays pour espérer construire et former une relève solide. « Il n’y a pas beaucoup de jeunes sauteurs en Corée. Actuellement, cinq s’entraînent avec le soutien de l’État. Et il y a peut-être six ou sept personnes dans tout le pays qui pratiquent encore ce sport, déplore-t-il. La période faste du saut à ski a eu lieu il y quinze ans en Corée. »
Finlande 🇫🇮 – Fin de saison prématurée pour Anni Alakoski
Membre du team privé Electrofit et habituée du circuit de la coupe du monde de ski de fond, Anni Alakoski ne rechaussera pas les skis cette saison. En effet, blessé à une jambe, la Finlandaise a annoncé sur son compte Instagram que cette blessure nécessitait une intervention chirurgicale qui allait l’éloigner des pistes durant tout l’hiver.
« Il faut une intervention immédiate pour me rétablir. Au cours de ma carrière sportive, j’ai fait face à beaucoup de maladies et de blessures, écrit-elle. Mais je veux croire et espérer que je pourrai encore me remettre de celle-ci. Heureusement, je suis entourée d’une fantastique équipe de professionnels et de personnes proches qui me soutiennent et m’aident à avancer. »
A lire aussi
- Planète Nordic #20 : touchée au dos, Dorothea Wierer n’a rien pu faire sur l’individuel court de Kontiolahti
- Planète Nordic #19 : Franziska Preuss bientôt à la retraite ?
- Planète Nordic #18 : Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère