Au sommaire de Planète Nordic
Finlande 🇫🇮 – Un retour en Finlande qui dérange pour Krista Pärmäkoski
Pourquoi prendre l’avion quand on peut partir quatre jours en expédition ? C’est ce qu’a entreprit Krista Pärmäkoski à l’arrivée de l’individuel skate, ce dimanche à Cogne (Italie). La Finlandaise a fait le choix de retourner en Finlande en voiture, accompagnée de son chien Edvin. Un long voyage de 300 kilomètres dimanche soir, jusqu’en Allemagne. Lundi, 700 kilomètres jusqu’à Travemünde (Allemagne), sur les rives de la baie de Lübeck, pour enfin embarquer sur un ferry qui est arrivé à Helsinki (Finlande) mercredi matin.

Un choix que bon nombre de finlandais n’ont pas compris. C’est le cas de l’ancien médaillé olympique Harri Kirvesniemi, qui s’est exprimé pour Ilta-Sanomat : « Je ne comprends absolument pas une telle décision à ce stade de la saison, ce n’est pas une récupération optimale ni une préparation pour l’avenir ». Des critiques défendues par l’entraineur personnel de la skieuse, Matti Haavisto : « La voiture a rendu le voyage de Krista beaucoup plus facile. Elle pouvait avoir beaucoup de ses propres affaires avec elle ». Alors plutôt faute professionnelle ou préférence personnelle ? Une réponse que nous saurons lors des championnats du monde à Trondheim (Norvège) qui débuteront le 26 février prochain.
Suède 🇸🇪 – Calle Halfvarsson privé de sa famille à son retour d’Italie
Après un début de saison mouvementée, le vétéran suédois semblait retrouver une bonne forme à Cogne, en Italie sur le team sprint classique, où il est montait sur podium. Tout cela était sans compter sur le retard important des avions suédois et de l’étonnante surprise qui l’attendait en Suède. Arrivé à Arlanda sur les coups d’une heure du matin, le grand suédois n’a pas pu rentrer à son domicile.

Dans le podcast Vallaboden d’Expressen, il explique que sa compagne et ses enfants sont tombés malades. C’est pourquoi le Scandinave doit rester loin d’eux : « Je vis actuellement avec mes grands-parents à Sågmyra. Cela fait environ 25 ans que je n’ai pas dormi là-bas. Donc c’est un peu spécial. Mais, c’est triste de ne pas pouvoir rencontrer Isabell et les enfants ».

À quelques semaines des Championnats du monde de Trondheim, une période de maladie pourrait bien s’avérer fatale, il préfère donc se preserver et être patient: « Oui, je ne peux pas rentrer à la maison tant que tout le monde n’est pas complètement exempt de symptômes. À cette période de l’année, je dois être très sérieux à propos de ce genre de choses ».
Japon – L’inusable Noriaki Kasai, champion du Japon de saut à ski à 52 ans
Noriaki Kasai continue d’écrire sa légende jours après jours. Aperçu pour la première fois en coupe du monde de saut à ski avant Noël 1988, le sauteur japonais est devenu champion du Japon à Sapporo samedi dernier. Un titre qui va permettre au médaillé olympique à Lillehammer (Norvège) de participer à l’étape de coupe du monde d’Okurayama (Japon) les 15 et 16 février prochains. Il deviendra par la même occasion le concurrent le plus âgé de l’histoire de la coupe du monde. Papy fait de la résistance.
Russie 🇷🇺 – Un tricheur démasqué sur le Marathon de la Diagonela
Bien que les Russes soient rarement vus dans des compétitions internationales ces dernières années, ils sont toujours au coeur des discussions. Lors du Marathon de la Diagonela , organisée en Suisse dimanche 2 février, c’est le Russe Omar Hudiev qui l’a nettement emporté. Arrivé avec plus de 2 minutes quarante d’avance sur son dauphin, sa performance a rapidement soulevé le doute de ses concurrents et des organisateurs. La raison pour laquelle, les skis du slave furent inspectés, sans surprise il avait bien utilisé des crèmes fluorées. Il a donc été disqualifié.
Un acte que Omar Hudiev n’a pas contesté : « J’ai skié avec des crèmes fluorées l’année dernière et je fais la même chose maintenant. Je pensais que personne ne vérifierait mes skis ». Ce dernier était persuadé qu’il y avait d’autres coureurs qui skiaient avec des crèmes fluorées. Malheureusement pour lui, depuis maintenant deux ans le fluor, c’est dehors !
Italie 🇮🇹 – Northug/Wierer un couple qui fait le buzz sur la planète nordique
Photographiés ensemble à Val di Fiemme (Italie), à l’occasion du Tour de Ski les deux stars ont affolées la toile du nordique. Bien que la belle Italienne soit mariée à l’ancien skieur Stefano Corradini, les rumeurs ont explosées. La star Norvégienne, étonné de l’ampleur de la situation, a tenter de semer le doute au média Dagbladet : « Je ne vais pas faire de commentaire à ce sujet ».

Une union qui pouvait faire rêver tout les passionnés de ski nordique, mais Dorothea Wierer, amusée de la situation a rapidement clarifier les choses : « Il plaisante toujours, c’est un gars sympa (Petter Northug). J’ai hâte de fonder une famille avec Stefano. Tout est déjà prêt à la maison».

Norvège 🇳🇴 – Les mondiaux de Trondheim ont besoin de plus de spectateurs
A moins d’un mois des championnats du monde de ski de fond qui débuteront à Trondheim (Norvège) le 27 février 2025, l’organisation a enfin ont atteint son objectif de sponsoring. Le manager de la Coupe du monde Aage Skinstad s’est dit réjouit au micro de VG mais il reste encore beaucoup de points à prévoir. Au total, la société de la coupe du monde a budgété des revenus de 286 millions couronnes norvégiennes (24 545 681 €). Les subventions de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) et les recettes des billets étant les deux principales sources de revenus.
Ce soutien au niveau des sponsors arrive comme une très bonne nouvelle pour l’organisation. Elle intervient alors que l’association norvégienne de ski peine à lever des fonds. Les équipes de recrutement et les équipes nationales juniors de ski de fond vont être dissoutes à partir du 30 avril 2025.

Néanmoins, jusqu’à présent, 165 000 billets alors que le budget prévu est de 220 000 billets vendus. L’espoir est que 55 000 spectateurs supplémentaires fassent le voyage jusqu’à Granåsen (Norvège). L’objectif serait de générer un bénéfice de 20 millions de couronnes (1 716 221 €). Seules les places pour le samedi 8 mars ont déjà été vendus.
Finlande 🇫🇮 – Un entraîneur mis en examen pour avoir drogué ses athlètes
Mercredi, au tribunal du district de Kainuu (Finlande), un entraîneur de ski de fond à a été condamné à payer des amendes et des indemnités pour mise en danger de deux skieurs. Les actes remontent à Sotkamo le 26 novembre 2024.
L’entraîneur, ni médecin ou professionnel de santé a administré à deux de ses athlètes étrangers du Cytoflavine par voie intraveineuse, ainsi que du glucose et une préparation appelée Ryboksyn. Ils seraient dans le but d’améliorer le flux sanguin et améliorer les performances dans les sports d’endurance. Les athlètes, conscients et en accord avec les pratiques de leur coach ont commencé à vomir, ont développé une forte fièvre et leur tension artérielle a chuté rapidement. L’homme de 55 ans avait mal dosé les substances, ce qui provoqué un état potentiellement mortel chez les deux athlètes, nécessitant une rapide hospitalisation.
L’un d’eux fut placé en soins intensifs pendant trois jours. Encore aujourd’hui, il souffre toujours de problèmes cardiaques et d’insomnie. A l’heure actuelle, les médecins ne peuvent pas prédire comment sa guérison progressera ni s’il se rétablira complètement. L’entraîneur a été condamné à lui verser 4 000 euros d’indemnisation pour douleur, souffrance et désagrément temporaire, ainsi que 1 000 euros. Le jugement reste en cours.
A lire aussi :
- Planète Nordic #24 : quand les stars norvégiennes doivent composer avec des « relous »
- Planète Nordic #23 : les fondeurs norvégiens s’opposent au footballeur Erling Braut Haaland sur ses techniques de récupération
- Planète Nordic #22 : soirée arrosée, skieurs disparus, disputes, amendes, nom de chien… au Tour de Ski
- Planète Nordic #21 : Sebastian Samuelsson offre son dossard à Dmytro Pidruchnyi pour soutenir l’Ukraine
- Planète Nordic #20 : touchée au dos, Dorothea Wierer n’a rien pu faire sur l’individuel court de Kontiolahti
- Planète Nordic #19 : Franziska Preuss bientôt à la retraite ?
- Planète Nordic #18 : Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Articles similaires
