Au sommaire de Planète Nordic
Russie 🇷🇺 – Alexander Bolshunov : un retour en Europe qui fait réagir
Jeudi soir, Alexander Bolshunov faisait son retour en Europe à l’occasion de la Moonlight Classic à Seiser Alm en Italie. Une première depuis 2022 et le bannissement des athlètes russes de la plupart des courses internationales. Une apparition qui a secoué le monde du nordique.

Linn Svahn, interrogée par NRK à l’aube de la coupe du monde de Falun (Suède) s’est exprimée sur le sujet. « Beaucoup de gens ont envie de le voir mais pas dans la situation actuelle. C’est en quelque sorte de la propagande et je soutiens le choix de la FIS selon lequel il ne devrait pas y avoir d’athlètes russes dans en compétition tant que la guerre continue ».

Une prise de position que l’Italien Frederico Pellegrino ne partage pas. Pour le vétéran italien les Russes doivent pouvoir revenir sur le haut de la scène mondiale : « Comme je l’ai dit depuis le début de la guerre, je pense que les athlètes de tous les pays devraient pouvoir concourir. Le sport doit unir les gens. Le retour des Russes rendra le niveau bien meilleur ». Un événement important, qui, peut-être deviendra le premier pas de la réintégration des athlètes russes sur la planète nordique.
Finlande 🇫🇮 – Un accident qui aurait pu mal tourner
Lors des championnats de Finlande à Vantaa (Finlande) le 10 février dernier, Venla Järvelä s’est faite peur. Engagée sur le relais féminin, la sociétaire du ski-club de Vuokatti Kainuu a violemment chutée dans une descente. Prise de vitesse dans un virage, la Finlandaise a percuté une armoire électrique rembourrée, à côté de la piste.

Après des premiers soins effectués sur le stade, Järvelä a été transporté à l’hôpital de Meilahti pour des radiographies. Elle souffre d’une blessure aux côtes, mais son état de santé et stable et hors de danger. Consciente et remise de sa chute, la skieuse de 21 ans s’est dite rassurée que l’accident n’est pas si mal tourné.
Norvège 🇳🇴 – Ingrid Landmark Tandrevold subit une vague de haine sur les réseaux sociaux
Le relais mixte des championnats du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse), disputé mercredi n’a pas été un moment de plaisir pour Ingrid Tandrevold. Auteure d’une prestation catastrophique avec deux tours de pénalité réduisant les espoirs de médaille pour l’équipe de Norvège à néant, la Scandinave a connu l’une de ses pires course de l’hiver.
Dans la soirée de cet échec, la jeune femme s’est confiée à TV2 sur le cyber harcèlement qu’elle subit : « J’ai reçu des messages comme « Je te souhaite tout le pire du monde pour ce que tu as fait aujourd’hui, tu souffriras probablement pour le reste de ta vie, putain de prostituée. » ».

Des propos haineux « inacceptables » pour la star suédoise Sebastian Samuelsson, lui aussi victime d’injures sur les réseaux sociaux dans le passé. Des actes qui touchent une grande majorité de disciplines sportives, principalement causés par les paris sportifs d’après Elvira Oeberg : « Je pense que presque tous ces messages viennent de personnes qui ont parié sur des athlètes », explique t-elle à TV2
France 🇫🇷 – 12 ans plus tard, Caroline Rochas fait son retour sur le tremplin
Les amateurs de saut à ski ne pensaient plus jamais revoir Caroline Rochas, skis au pied. En 2013, la Française été victime d’une grave blessure au genou. Les médecins étaient clairs, elle ne devait plus jamais pouvoir pratiquer un sport en compétition, surtout un sport aussi exigeant et traumatisant pour les articulations que le saut à ski.
Résiliente et déterminée, la sociétaire de l’US Autrans épinglait à nouveau un dossard et retourner en haut d’un tremplin de saut à ski 12 ans plus tard. Le week-end dernier, elle participait à une manche de coupe intercontinentale à Eisenerz (Autriche) et terminait même, meilleure tricolore.
Cet été, elle affichait un grand sourire sur son compte Instagram lorsqu’elle retrouvait la table d’élan du tremplin d’Autrans.
Suède 🇸🇪 – Une technologie de bâton révolutionnaire pour le ski de fond
Tout au long de la saison, une mystérieuse innovation de bâtons suédois à été testé sur la coupe du monde de ski de fond, une arme secrète pour les championnats du monde à Trondheim (Norvège). « Je pense que cela peut révolutionner notre sport », s’est enthousiasmé Oskar Svensson à Expressen
Le skieur de vingt-neuf ans a été l’un des principaux athlètes à tenir entre ses mains la nouvelle génération de bâtons. Sous la direction de l’ancien skieur national Mikael Oestberg, l’entreprise Modd de Borlänge a développé un bâton dont la rigidité est adaptée individuellement au skieur.

« Je pense que c’est la bonne idée. Il faut des bâtons adaptés individuellement. Aujourd’hui, par exemple, Edvin Anger et Moa Ilar skient avec la même souplesse dans leurs bâtons, ce n’est pas logique », raconte Oskar Svensson.
Le Suédois, qui aujourd’hui a développé et testé un grand nombre de variantes et prototypes s’est dit persuadé que cette technologie est l’avenir des bâtons de ski de fond. Alors, selon-vous, nouvelle révolution dans le ski de fond ou campagne marketing ?
A lire aussi
- Planète Nordic #25 : pas d’avion et une expedition de quatre jours pour Krista Pärmäkoski
- Planète Nordic #24 : quand les stars norvégiennes doivent composer avec des « relous »
- Planète Nordic #23 : les fondeurs norvégiens s’opposent au footballeur Erling Braut Haaland sur ses techniques de récupération
- Planète Nordic #22 : soirée arrosée, skieurs disparus, disputes, amendes, nom de chien… au Tour de Ski
- Planète Nordic #21 : Sebastian Samuelsson offre son dossard à Dmytro Pidruchnyi pour soutenir l’Ukraine
- Planète Nordic #20 : touchée au dos, Dorothea Wierer n’a rien pu faire sur l’individuel court de Kontiolahti
- Planète Nordic #19 : Franziska Preuss bientôt à la retraite ?
- Planète Nordic #18 : Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
