Au sommaire de Planète Nordic
Grande-Bretagne 🇬🇧 – La colère de James Clugnet
James Clugnet avait fait du sprint des Mondiaux de Trondheim (Norvège) l’un de ses gros objectifs, malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu. En quart de finale, le fondeur britannique a pris la quatrième place de sa course derrière le Suédois Edvin Anger coupable d’une manœuvre qui n’a pas plu au Grenoblois de naissance.
« C’était bien jusqu’à la dernière bosse où j’attendais ma chance. Tout le monde est allé vers la droite et j’ai eu un écart. Ensuite, je suis passé à côté d’Edvin Anger et au sommet, il a commencé à skier vers moi, puis il est monté sur moi et m’a dépassé. Je n’avais nulle part où aller », raconte Clugnet à Sportbladet.

Il poursuit : « Il m’a poussé, c’est nul. Je pense que c’est injuste. C’est un excellent skieur, mais cela ne veut pas dire qu’il peut continuer comme ça ». La déception passée, James Clugnet reconnaît toutes les qualités du jeune fondeur de 22 ans.
« C’est dur. Mais c’est un sprint, des choses comme ça peuvent arriver. C’est un monstre physique. Nous pourrons toujours être amis », tempère le Britannique.
Bulgarie 🇧🇬 – Un résultat historique pour Vladimir Zografski
C’est sans doute l’une des plus grandes sensations de la compétition de saut à ski sur le petit tremplin des championnats du monde de saut à ski de Trondheim (Norvège). Dans un concours exceptionnel, Vladimir Zografski a pris la neuvième place. Il s’agit tout simplement du meilleur résultat de l’histoire du saut à ski bulgare aux Mondiaux.

Une performance saluée par son entraîneur polonais, Grzegorz Sobczyk. « Aucun sauteur à ski bulgare n’a jamais obtenu de meilleurs résultats aux championnats du monde ou aux Jeux olympiques. Nous sommes venus et avons fait un très bon travail. Une place dans le top 10 pour un pays qui compte un sauteur à ski est une performance vraiment exceptionnelle », détaille Grzegorz Sobczyk à Interia Sport.
Ce résultat peut donner de grands espoirs à Vladimir Zografski pour le concours individuel sur le grand tremplin ce samedi.
Finlande 🇫🇮 – Les Finlandaises privées de vestiaire avant le team sprint à cause de la famille royale norvégienne
Une situation inédite s’est produite à Trondheim (Norvège), ce mercredi avant les sprints par équipes classique. Avant le début de la compétition, la famille royale norvégienne a visité la piste de course, et s’est vu attribuer un vestiaire désigné par les organisateurs. En conséquence, les concurrentes finlandaises ont dû se changer dans la même pièce que les hommes.
L’affaire n’aurait probablement pas vu le jour sans une phrase prononcée par Jasmi Joensuu à Yle. La Finlandaise n’a pas caché son irritation. « Les femmes n’ont nulle part où se changer car le roi a besoin d’un vestiaire », a-t-elle déclaré.
Les échos de ce mécontentement ont atteint les oreilles de la famille royale qui a immédiatement publié une déclaration officielle.
« Nous pouvons confirmer que des membres de la famille royale ont utilisé aujourd’hui les vestiaires de l’installation Granåsen. On nous a assuré que cela n’interférerait pas avec le départ des athlètes. Nous sommes désolés si cela n’a pas eu lieu », a écrit Guri Varpe, responsable des relations avec les médias.
Russie 🇷🇺 – Ça chauffe entre Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov
Les championnats russes de ski de fond se déroulent en parallèle des Mondiaux de Trondheim (Norvège). Entre Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov le ton est monté lors des sprints, ce mardi à Kazan (Russie). Lors des demi-finales Sergey Ustiugov a remporté la manche. Mais après l’arrivée, il a percuté Alexander Bolshunov qui l’aurait bloqué dans un virage.
Il exprimait alors toute sa colère. « Vous m’énervez. Combien de temps cela va-t-il durer ? Pourquoi moi ? Ce n’est pas la première fois », a déclaré Sergey Ustiugov au journal russe Sport-Express.

Mais il ne s’est pas arrêté là, il a également exprimé sa colère physiquement. « Je lui ai lancé les cannes, ce que je n’aurais pas dû faire. Si je le vois, je m’excuserai », promet Ustiugov.
La journée s’est bien terminée pour Sergey Ustiugov qui remporta l’épreuve, tandis qu’Alexander Bolshunov a quitté la compétition en demi-finale.
Thaïlande 🇹🇭 – Un Thaïlandais rêve des Jeux olympiques
Lors des championnats du monde juniors de Lake Placid (Etats-Unis), un concurrent thaïlandais était présent. Il s’agit de Korawik Saendee, un sauteur à ski et combiné de 15 ans qui a pris la cinquante-quatrième place du concours de saut et la quarante-cinquième place du Gundersen.
Quand Korawik Saendee était encore enfant, son père biologique est décédé. Sa mère a ensuite entamé une relation avec Marko Näremaa, un Finlandais, qui est devenu le beau-père du jeune thaïlandais. C’est en Finlande que le jeune Thaïlandais a vu la neige pour la première fois et a appris ce qu’était le saut à ski. Marko Näremaa a voulu lui inculquer la passion du sport. « Mon rôle est de lui donner une chance », souligne-t-il à SkokiPolska.
Le sport est devenu non seulement une passion pour le garçon, mais aussi la clé de son adaptation dans un nouveau pays. « Au début, il ne comprenait rien à ce que disaient les entraîneurs. Il regardait simplement ce que les autres faisaient et c’est comme ça qu’il a appris », se souvient Marko.
Il s’entraîne tous les jours au club de Lahti (Finlande) sous la supervision de deux entraîneurs : pour le saut à ski avec Jari Larinto, ancien compétiteur et père de l’ancien sauteur à ski Ville Larinto. Sur les pistes, il travaille avec Markus Liekari, le père du fondeur Emil Liekari. Il a un objectif en tête : représenter la Thaïlande au plus haut niveau.
« Les Thaïlandais ne savent rien du saut à ski. Nous devons rendre ce sport plus reconnaissable là-bas. Korawik veut représenter la Thaïlande, mais nous ne savons pas encore où il pourra s’entraîner à l’avenir. Si le budget le permet, la meilleure solution serait de se former dans un autre pays européen, par exemple en Europe centrale. Pour l’instant, nous prévoyons des camps d’entraînement à Planica et Otepää pour l’été prochain. »
Le jeune homme de 15 ans a des projets ambitieux pour la suite de sa carrière. « Nous espérons participer aux championnats du monde de Falun en 2027 et peut-être aux Jeux olympiques de l’hiver prochain. Il reste cependant un objectif plus important : les championnats du monde à Lahti en 2029, à domicile. »
A lire aussi
- Planète Nordic #27 : une nouvelle arme secrète pour lutter contre le dopage ?
- Planète Nordic #26 : Linn Svahn et Federico Pellegrino réagissent au retour à la compétition d’Alexander Bolshunov en Europe
- Planète Nordic #25 : pas d’avion et une expedition de quatre jours pour Krista Pärmäkoski
- Planète Nordic #24 : quand les stars norvégiennes doivent composer avec des « relous »
- Planète Nordic #23 : les fondeurs norvégiens s’opposent au footballeur Erling Braut Haaland sur ses techniques de récupération
- Planète Nordic #22 : soirée arrosée, skieurs disparus, disputes, amendes, nom de chien… au Tour de Ski
- Planète Nordic #21 : Sebastian Samuelsson offre son dossard à Dmytro Pidruchnyi pour soutenir l’Ukraine
- Planète Nordic #20 : touchée au dos, Dorothea Wierer n’a rien pu faire sur l’individuel court de Kontiolahti
- Planète Nordic #19 : Franziska Preuss bientôt à la retraite ?
- Planète Nordic #18 : Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Biathlon : lors de la poursuite de Peisey-Nancroix, Ambroise Meunier a disputé la dernière course de sa carrière
- Para biathlon | Para ski de fond : tous les résultats des championnats de France 2025 du Grand-Bornand
- Vol à ski | Vikersund : Domen Prevc s’envole à 247 mètres et l’emporte, le Raw Air pour Andreas Wellinger
- Biathlon | « Plus de satisfaction que de déception » : Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet reviennent sur leurs performances lors du relais mixte de Pokljuka
- Combiné nordique | Oslo-Holmenkollen : Gyda Westvold Hansen s’impose à nouveau sur le compact individuel, Léna Brocard proche du top 10
Articles similaires
