Au sommaire de Planète Nordic
Suède 🇸🇪 – Ebba Andersson absente de la photo avec la famille royale suédoise
Les championnats du monde de nordique de Trondheim (Norvège) ont été historiques pour les Suédoises avec six victoires en six courses. Frida Karlsson a dominé la dernière épreuve, le 50 km, dimanche dernier, et a remporté sa première médaille d’or individuelle aux Mondiaux.
Après ce succès, la famille de la princesse héritière est descendue dans la zone d’arrivée pour féliciter les fondeuses suédoises. Toute l’équipe nationale s’est réunie avec la famille de la princesse héritière pour une photo d’équipe. Tout le monde était présent sauf Ebba Andersson.
En effet, après l’épreuve Ebba Andersson était totalement dévasté après sa quatrième place. Elle fut réconfortée pendant de longues minutes par des coéquipières et des dirigeants de l’équipe suédoise. Après être passé par la zone mixte, la fondeuse de 27 ans est partie passer un appel pendant que ses coéquipiers se réunissaient avec la famille de la princesse héritière pour prendre des photos.

Elle marchait juste derrière la zone d’arrivée et parlait au téléphone pendant que les photos étaient prises. En effet, l’équipe nationale n’avait pas donné à Ebba Andersson l’information selon laquelle les photos avec la famille royale seraient prises. Une situation qui désole le sélectionneur national Anders Bystroem.
« C’était une erreur de notre part, nous nous excusons donc auprès d’Ebba. Je ne me sens pas bien d’avoir vécu cette situation », concédait-il à Expressen.
Italie 🇮🇹 – Dorothea Wierer au secours de Frida Karlsson lors de sa préparation des Mondiaux de Trondheim
La Suédoise Frida Karlsson a parfaitement conclu ses championnats du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège) avec sa victoire sur le 50 km skate. Pourtant, l’hiver n’a pas été simple pour la fondeuse de 25 ans qui a connu des blessures.

Après sa victoire magistrale aux Rousses (Jura) mi-janvier, la star suédoise a choisi de s’abstenir de toute compétition jusqu’aux Mondiaux. Au lieu de cela, elle s’est rendue dans un camp de haute altitude en Italie pour retrouver sa forme pour le championnat. Mais Frida Karlsson rencontrait un petit problème. Elle avait besoin d’un tapis roulant pour s’entraîner.
Finalement, Frida Karlsson a réussi à obtenir l’accès à un tapis roulant appartenant à l’une des plus grandes stars des sports d’hiver, celui de la biathlète italienne Dorotea Wierer. Les deux championnes ne se connaissaient pourtant pas comme le raconte la Suédoise à Expressen.

« Notre relation n’était rien avant que je la contacte et lui demande si je pouvais lui emprunter son tapis de course pendant cinq semaines, raconte Frida Karlsson en riant. Dorotea Wierer a répondu oui. Elle m’a donné la clé. C’était très gentil de sa part de faire ça. Là, j’ai reçu un bon coup de pouce pour les Mondiaux. Elle est très gentille et sociable », racontait Frida Karlsson.
Finlande 🇫🇮 – Jasmi Joensuu reçoit un message surprenant sur le pare-brise de sa voiture
Jasmi Joenssu, la numéro un finlandaise du sprint, n’a remporté aucune médaille aux Championnats du monde de Trondheim (Norvège). Sur le sprint, Jasmi Joensuu est sortie en demi-finale puis dans le team sprint et relais féminin, elle s’est classée quatrième.
Après la compétition, la Finlandaise a reçu un message de félicitations de manière surprenante. En effet, c’est sur son pare-brise que la fondeuse de 28 ans a retrouvé cette note : « Bonjour Jasmine ! Merci pour ces superbes championnats du monde et félicitations ! »

La Finlandaise s’était rendue sur ces Mondiaux avec l’objectif d’une médaille qu’elle n’a pas réussir à remplir.
« Je suis arrivée sur ces Mondiaux avec des objectifs élevés. Je me suis mise beaucoup de pression pour réussir parce que je savais que je pouvais me battre pour les médailles. J’ai vécu des jours difficiles mentalement, mais je me sens aussi très privilégiée de pouvoir faire exactement ce qui est si important pour moi », racontait Jasmi Joenssu à Ilta-Sanomat.
Russie 🇷🇺 – Elena Välbe confiante sur le retour des athlètes russes l’hiver prochain
La présidente de la Fédération russe de ski de fond, Elena Välbe, est convaincue que les athlètes russes pourront reprendre part aux compétitions la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) dès la saison prochaine. Depuis que l’Ukraine a été envahie par les forces militaires russes en février 2022, la FIS a interdit aux athlètes russes et biélorusses de participer aux compétitions internationales sous sa supervision.

Ces derniers temps, grâce à l’assouplissement du président de la FIS Johan Eliasch, qui s’est dit favorable à un assouplissement similaire à celui des Jeux de Paris 2024 pour les Jeux de Milan/Cortina 2026, et à la situation politique internationale, on parle de plus en plus du possible retour des athlètes russes sur la scène internationale.
« On saura probablement quelque chose entre fin avril et début mai. Le Conseil de la FIS ne se réunira pas avant. Le retour aura sûrement lieu. Dans notre cas, peut-être dès la saison prochaine. Nous élaborons nos plans d’entraînement en tenant compte des compétitions internationales », a déclaré le Comité olympique russe (COR) dans un communiqué de presse.
Ukraine 🇺🇦 – Oleksandra Merkushyna apprécie le geste de Julia Simon
Dimanche dernier sur le relais dames de la coupe du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), l’équipe de France s’est largement imposée. Parfaitement lancée par ses coéquipières – Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Justine Braisaz-Bouchet – Julia Simon a terminé le travail. Après le dernier tir, la course était gagnée pour les Bleues.
Dans son dernier tour, Julia Simon était sur le point de prendre un tour à la dernière relayeuse ukrainienne, Oleksandra Merkushyna, et ainsi mettre un terme à sa course. Ayant course gagnée, Julia Simon a plutôt décidé de rester derrière la biathlète de 20 ans.
Oleksandra Merkushyna, la récente médaillée de bronze sur la mass-start des Mondiaux juniors d’Östersund, s’est donc amusée de ce moment sur sa page Instagram. Les Ukrainiennes ont terminé ce relais à la dix-septième place.
A lire aussi
- Planète Nordic #28 : tensions, famille royale et performances historiques
- Planète Nordic #27 : une nouvelle arme secrète pour lutter contre le dopage ?
- Planète Nordic #26 : Linn Svahn et Federico Pellegrino réagissent au retour à la compétition d’Alexander Bolshunov en Europe
- Planète Nordic #25 : pas d’avion et une expedition de quatre jours pour Krista Pärmäkoski
- Planète Nordic #24 : quand les stars norvégiennes doivent composer avec des « relous »
- Planète Nordic #23 : les fondeurs norvégiens s’opposent au footballeur Erling Braut Haaland sur ses techniques de récupération
- Planète Nordic #22 : soirée arrosée, skieurs disparus, disputes, amendes, nom de chien… au Tour de Ski
- Planète Nordic #21 : Sebastian Samuelsson offre son dossard à Dmytro Pidruchnyi pour soutenir l’Ukraine
- Planète Nordic #20 : touchée au dos, Dorothea Wierer n’a rien pu faire sur l’individuel court de Kontiolahti
- Planète Nordic #19 : Franziska Preuss bientôt à la retraite ?
- Planète Nordic #18 : Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Biathlon : sur le relais mixte simple de Pokljuka, Martin Uldal a réalisé un improbable tir record en 12,5 sec
- Biathlon | « On avait l’ambition de mieux », « Je n’avais pas de quoi jouer » : les réactions de Justine Braisaz-Bouchet et Emilien Jacquelin après leur quatrième place du relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond | Therese Johaug : « Je crois que c’était ma dernière course »
- Biathlon | Peisey-Nancroix : Noémie Remonnay domine la poursuite, Maëla Correia dorée chez les U22, Louise Roguet en U19
- Ski de fond : Gérard Agnellet et Océane Bépoix remportent le Marathon des Glières
Articles similaires
