Le sommaire
Ukraine 🇺🇦 – Dmytro Pidruchnyi en colère après la décision du CIO
La semaine dernière, le Comité international olympique a officialisé le retour à la compétition des athlètes russes aux JO de Paris 2024, à condition que ces derniers concourent sous bannière neutre. Il devrait en être de même, deux ans plus tard pour les épreuves de Milan-Cortina (Italie). Une décision qui a fait réagir dans le monde du nordique. Bon nombre de sportifs ne souhaitent toujours pas prendre le même départ qu’Alexander Bolshunov, Alexander Loginov…
C’est logiquement le cas des Ukrainiens, toujours choqués par l’invasion de leur pays par le Kremlin. « Je ne m’y attendais pas du tout. Un pays terroriste ne devrait pas être autorisé à entrer en compétition, déplorait le biathlète Dmytro Pidruchnyi au micro de la SVT Sport ces derniers jours. C’est une décision étrange. » Pour lui, les « athlètes russes soutiennent cette guerre » et il serait « fou de les réintégrer prochainement ».
Suède 🇸🇪 – Sebastian Samuelsson également contre le retour des Russes, même sous bannière neutre
Et il n’y a pas qu’en Ukraine que des personnalités s’indignent face à cette décision. Récemment, Sebastian Samuelsson, qui n’hésite jamais à exprimer son opinion, est monté au créneau : « Je ne suis pas surpris, mais je suis déçu », confiait le biathlète suédois à la SVT Sport, lors de l’étape d’Hochfilzen (Autriche).
Selon lui, la Russie ne peut pas prétendre à un retour sur les épreuves internationales tant qu’elle ne rappelle pas ses soldats. « Mettez fin à la guerre en Ukraine et vous serez à nouveau les bienvenus, expliquait-il. C’est aussi simple que cela. Quelque part, le monde du sport doit aussi prendre ses responsabilités en matière de sanctions. »
Kazakhstan 🇰🇿 – La mésaventure des fondeurs kazakhs
Cet hiver, sur tous les circuits du ski nordique, le fart fluoré est désormais interdit. Une décision prise depuis plusieurs saisons qui vient tout juste d’être mis en œuvre après la mise au point d’un outil permettant de contrôler la présence du composant prohibé sur les skis des athlètes.
A Östersund (Suède), sur la troisième étape de la coupe du monde de ski de fond, les sprinteurs kazakhs ont fait les frais de cette nouvelle disposition. Non pas qu’ils aient triché, mais plutôt la faute à un retard de près de cinq minutes pour déposer leurs skis aux tests de contrôle désormais mis en place avant les courses. En conséquence, deux d’entre eux n’ont pas été autorisés à prendre le départ de la qualification du sprint classique : « C’était stressant. Nous n’avons pas une grande équipe de fartage. Mais nous avons fait une erreur », concédait leur entraîneur, Alexander Batyaikin au micro de la SVT Sport.
Suède 🇸🇪 – William Poromaa dans un groupe de jeux vidéo avec un célèbre footballeur suédois
Après un début de saison tronqué par une blessure au dos, William Poromaa a retrouvé la compétition à domicile lors de la coupe du monde d’Östersund (Suède). Une reprise en demi-teinte pour le Scandinave qui n’a terminé que quinzième de l’individuel skate disputé le dimanche.
Mardi dernier, lors d’un échange avec les lecteurs du média suédois Expressen, le fondeur de vingt-deux ans a révélé sa passion pour le jeu-vidéo Call of Duty. Mais le plus surprenant reste sans doute le moment où il a annoncé qui étaient ses partenaires de jeu.
En effet, sans vraiment dévoiler le nom de ce dernier, William Poromaa a répondu aux questions des lecteurs en indiquant plus ou moins qu’Emil Forsberg, milieu de terrain du RB Leipzig (Allemagne), était un des membres de son groupe : « Il est bon, voire même très bon. Il fait même partie des trois meilleurs de notre équipe », confiait-il.
Etats-Unis 🇺🇸 – Rosie Brennan gênée par un coach suédois en finale
Alors qu’elle était toujours dans le coup pour jouer les premières positions du sprint classique d’Östersund (Suède) samedi, Rosie Brennan a été gênée par Lars Oeberg, l’un des coachs de l’équipe nationale suédoise sur la piste. Un comportement qui a tout particulièrement agacé la première concernée, qui a terminé quatrième. « Il y a un entraîneur qui s’est mis devant moi. C’est inacceptable, déclarait l’Américaine à la SVT Sport. Si vous êtes sur la piste, vous gâchez la course. C’est nul. »
Tout aussi perturbé par ce qui venait de se dérouler, le Scandinave a tenu à présenter ses excuses à la fondeuse étasunienne : « C’était à la fin de la course dans la dernière bosse. Je me suis approché trop près de la piste et j’ai eu un petit contact avec [Rosie] Brennan. J’en assume l’entière responsabilité. Je vais la contacter et lui présenter mes excuses personnelles », annonçait-il en zone mixte.
Ruotsin valmentajalla oli valot aavistuksen himmeällä kesken naisten sprinttifinaalin ja Rosie Brennan joutui kärsimään. 🤦♂️
Norjan valmentaja antoi välittömän palautteen tilanteesta.👊#ViaplayTalvi pic.twitter.com/BXtxmG9F3D— Viaplay Urheilu (@ViaplayUrheilu) December 9, 2023
En guise de sanction, Lars Oeberg s’est vu infliger une amende de cinq cents francs suisses, comme l’ont révélé nos confrères de la NRK.
Pologne 🇵🇱 – Dawid Kubacki toujours à la recherche de ses sensations
En grande difficulté depuis le début de la saison de saut à ski, Dawid Kubacki peine à retrouver son meilleur niveau. Le Polonais, quatrième du classement général l’an dernier, a tout de même su déceler quelques motifs de satisfaction lors de l’étape de Klingentahl (Allemagne) disputée le week-end dernier : « J’ai retrouvé la joie de sauter. Je pense que c’est la chose la plus importante », rassurait-il au micro de Skijumping.pl il y a quelques jours.
Conscient qu’il reste encore du travail, l’expérimenté athlète de trente-trois ans sait ce qu’il doit désormais faire pour revenir sur le devant de la scène. « Je suis arrivé à Klingenthal avec une attitude claire sur ce que je veux faire et comment je veux le faire, annonçait-il. J’ai eu la confirmation d’avoir choisi la bonne direction. Je sais qu’il y a encore quelques petites erreurs dans mes sauts mais, quand je trouverais une base plus solide, je serai aussi capable de les éliminer. »
Autriche 🇦🇹 – Une caméra qui a fait débat à Hochfilzen
Dimanche dernier, à Hochfilzen (Autriche), à l’occasion du relais féminin la deuxième étape de la saison de la coupe du monde de biathlon, les Norvégiens et les Suédois s’en sont pris aux organisateurs de l’évènement. C’est qu’au moment où Juni Arnekleiv est sortie du pas de tir, la jeune femme a bien failli percuter une des caméras de la réalisation autrichienne.
Une erreur qui a notamment mis en rogne l’entraîneur français de la Norvège, Siegfried Mazet : « Le caméraman était très proche de Juni sur le stand de tir. Il doit être plus prudent. Je l’ai d’ailleurs dit au responsable de la production télévisée », indiquait-il à la NRK dans l’aire d’arrivée. « C’est dangereux quand vous avez une arme sur le dos. J’ai dû m’accroupir et me baisser. Il peut être dangereux de tomber lorsque vous avez la carabine », poursuivait la principale concernée.
En Suède, l’image a également fait parler. Pour Anna Magnusson, c’est sur la piste qu’un preneur de vues a bien failli la percuter : « Vous devriez lui demander ce qu’il faisait sur la piste avec sa caméra. Cela s’est finalement bien passé, mais ce n’est tout de même pas normal », expliquait-elle.
Suisse 🇨🇭 – Dario Cologna présent sur la Ski Classics Challengers de Bad Gastein
Alors qu’il a mis un terme à sa carrière de fondeur à la fin de l’hiver 2022, Dario Cologna continue de rechausser les skis à quelques occasions. En effet, le week-end dernier, la légende suisse du ski de fond était au départ de la Gastein Classics, étape autrichienne du circuit de la Ski Classics Challengers.
Tout au long des 30 kilomètres du tracé, le quadruple médaillé olympique a été placé pour jouer la gagne. Finalement, au bout d’un ultime sprint haletant, il s’est incliné face à l’Autrichien Josua Struebel : « C’était cool même si je ne suis pas au top de ma forme. C’est toujours aussi amusant de courir », déclarait-il dans une vidéo postée par SC – The Ski Community.
Suède 🇸🇪 – Alvar Myhlback s’emporte contre un caméraman
Grand espoir du ski de fond mondial, Alvar Myhlback a découvert la coupe du monde il y a quelques semaines à Gällivare (Suède). A nouveau sélectionné sur l’étape d’Östersund (Suède), le jeune homme de dix-sept ans n’a pas obtenu les résultats qu’il espérait. Soixantième de l’individuel skate, le Suédois s’est même emporté contre une caméra qui le filmait dans l’aire d’arrivée : « On est complètement épuisé lorsqu’on franchit la ligne d’arrivée et les médias nous sautent tout de suite dessus », s’agaçait le fondeur au micro d’Aftonbladet.
« Déçu » de ne pas avoir « pu montrer de quoi il était capable », le Scandinave est ambitieux malgré son jeune âge. « Pour l’instant, je ne suis pas bon et je ne mérite même pas d’être sélectionné, admettait-il. Je dois remonter la pente. » En zone mixte, il a tout de même pu compter sur le précieux soutien de son expérimenté coéquipier, Calle Halfvarsson. « Il ne doit pas être trop impatient et abandonner dès que cela ne fonctionne pas, déclarait-il. Je lui ai déjà dis qu’il n’y a pas de danger et qu’il a des années devant lui pour performer. »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback