Le sommaire
Suisse 🇨🇭 – Un invité de marque à Lenzerheide
Samedi, à l’occasion des poursuites de la coupe du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse), les tribunes ont accueilli un invité un peu spécial. Légende du de l’histoire du tennis et du sport mondial, c’est bien Roger Federer, en personne, qui a assisté aux courses.
Une présence qui s’explique notamment par le fait que l’ancien meilleur joueur du monde possède un chalet sur la commune dans lequel il vient passer quelques jours durant l’année. Sur place, l’ancien rival de Rafael Nadal a d’ailleurs pu échanger avec quelques biathlètes.
Parmi eux, le Norvégien Tarjei Boe et le Français Emilien Jacquelin qui ont saisi l’occasion pour immortaliser cette rencontre. « Je suis jeune mais je suis un ancien champion du monde », s’est même présenté l’Isérois comme le rapporte RMC.
Suède 🇸🇪 – Jonna Sundling de retour pour le Tour de Ski
Touchée par la Covid-19 fin novembre, la championne du monde sortant du sprint n’était pas encore certaine d’être présente au départ du Tour de Ski le 30 décembre prochain à Toblach (Italie). Sa potentielle absence ainsi que celle de Frida Karlsson avaient d’ailleurs fait trembler les supporters suédois.
Mais, après beaucoup de repos, la jeune femme a repris l’entraînement et figure bien dans la liste des sélectionnées pour cette mythique compétition, tout comme sa coéquipière : « L’entraînement se déroule comme prévu pour Jonna après sa maladie », expliquait Torbjoern Nordvall, entraîneur de la sélection nationale, à nos confrères de la SVT Sport. Déterminée à performer dans la station transalpine, la Scandinave débutera même son entraînement par un stage au col de Lavazè (Italie) dans les prochains jours pour s’habituer à l’altitude.
Norvège 🇳🇴 – Un sauteur norvégien pris en flagrant délit
Voilà une séquence qui pourrait se retrouver dans un film d’espionnage. L’histoire est rapportée par le quotidien Dagbladet. Dans un hôtel au cœur de la forêt allemande, un individu a été vu occupé à photographier la combinaison d’une équipe adverse.
Il y a quelques semaines, Suisses et Norvégiens séjournaient au Waldhotel, non loin de Klingenthal (Allemagne). Dans un couloir, le Scandinave Anders Ladehaug a été surpris par le sauteur de la vallée de Joux Killian Peier en train de photographier sa combinaison de saut.
« Je me suis excusé », a raconté le fautif dans un podcast animé par Johann André Forfang. L’entraîneur des Scandinaves, Clas Brede Braathen, a estimé que rien de répréhensible n’avait été commis. Il a ajouté que si l’un de ses protégés avaient laissé trainer un équipement aussi sensible à l’extérieur de sa chambre, il aurait qualifié la situation de stupide. « Je n’ai vraiment aucun commentaire à faire à ce sujet », a pour sa part déclaré son homologue suisse.
Chine 🇨🇳 – Fin de saison en Europe pour Qiang Wang
Excellent huitième du sprint skate de la coupe du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège), Qiang Wang a marqué les esprits. Deuxième temps de la qualification, le Chinois avait bien failli se hisser jusqu’en finale de la compétition sur le stade de Granåsen.
Ayant obtenu un visa lui permettant d’évoluer en Europe jusqu’en décembre, le Chinois avait déjà pu affronter les meilleurs fondeurs du circuit lors des étapes de Ruka (Finlande) et d’Östersund (Suède). Malheureusement, le fondeur de trente ans va désormais rejoindre son pays dans les prochains jours. « L’objectif est d’être de retour en Norvège d’ici cet été. C’est très bien pour moi de m’entraîner en Europe. C’est mieux qu’en Chine, affirmait-il au micro de Dagbladet. L’année prochaine, j’espère rester ici pendant six mois. »
Une logistique qui demande beaucoup d’investissements pour celui qui avait terminé deuxième du sprint classique de Drammen (Norvège) en mars 2022 : « Cela devient compliqué de faire tous les aller-retours pour lui. C’est trop difficile de tenir sur une saison », expliquait Edvin Anger, avec qu’il s’entraîne souvent, à nos confrères scandinaves. D’ici l’hiver 2024/2025, Qiang Wang pourrait bien décrocher son visa en Norvège pour s’entraîner dans des conditions optimales. « Je reviendrai l’année prochaine pour les championnats du monde, annonçait-il. Je veux aller en finale du sprint. Il suffit de regarder ce que j’ai fait lors de la qualification .C’était serré. Si je peux m’entraîner durant une année complète dans ces conditions, cela ne fera que s’améliorer. »
Suède 🇸🇪 – Calle Halfvarsson et la domination norvégienne
Les semaines passent et se ressemblent sur la coupe du monde de ski de fond. En tête du classement général, on retrouve désormais quatre Norvégiens aux quatre premières positions. Le premier athlète à venir briser cette série est Calle Halfvarsson. Auteur d’un joli début de saison, le Suédois tente tant bien que mal de se faire une place face à ses rivaux : « En ce moment, leur domination est extrême », admettait-il au micro de la SVT Sport.
Mais cette hégémonie ne semble pourtant pas inquiéter Anders Bystroem, entraîneur de la sélection suédoise qui préfère prévoir l’avenir : « Nous sommes beaucoup plus proches d’eux qu’il y a cinq ans. C’est encore dans un moment mais nous avons des Mondiaux à la maison en 2027 [à Falun, NDLR] et nous voulons être au sommet », annonçait-il.
Italie 🇮🇹 – Tommaso Giacomel n’a pas vraiment apprécié la piste de Lenzerheide
Frustré avec la poursuite de la coupe du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse) où il avait terminé à une lointaine dix-neuvième place après six erreurs face aux cibles, Tommaso Giacomel a rectifié le tir lors de la mass-start en se classant neuvième. En forme sur les skis, l’Italien en a profité pour reprendre 29 points d’avance sur Eric Perrot dans la quête du dossard bleu de meilleur jeune du circuit.
Un retour dans le top 10 que le biathlète de vingt-trois ans a savouré : « La course avait mal commencé car je suis tombé avec [Martin] Ponsiluoma. Mais je suis content d’avoir redressé la barre ensuite », se félicitait le jeune homme au micro de Fondo Italia. Pourtant, sur cette difficile piste qui accueillera les Mondiaux l’an prochain, il n’a pas vraiment été à son aise. « Je dois admettre que je n’aime pas du tout ce tracé même si cela convient très bien à mon type de ski, avouait-il. J’espère qu’ils changeront cela pour les championnats du monde parce que je n’aime pas ce kilomètre de descente avant d’entrer dans le stand de tir. »
Après quatre week-ends de compétition consécutifs, Tommaso Giacomel ne cachait d’ailleurs pas sa joie de prendre quelques jours de repos à l’occasion des fêtes de fin d’année. « À mon avis, en janvier, j’irai plus vite grâce à mon entraînement dans les deux prochaines semaines, déclarait-il. Puis après vingt-cinq jours à l’étranger, je suis aussi content de rentrer chez moi [Rires]. »
Suède 🇸🇪 – Quand Sebastian Samuelsson pique le CIO
Invité de Kallprat, une émission de la chaîne SVT Sport, Sebastian Samuelsson s’est confié sur ses rêves et ambitions lorsqu’il rangera sa carabine et ses skis au placard. Alors qu’il n’hésite pas à prendre la parole sur différents sujets concernant le biathlon, le Suédois a affirmé qu’il trouvait « la politique très intéressante » et qu’il ne va « pas dire [qu’il] n’imagine pas une carrière dans ce milieu là ».
Conscient d’être souvent pointé du doigt pour ses déclarations, le Scandinave n’en perd pas pour autant l’envie de continuer à clamer haut et fort ce qu’il pense. « Je dis tout haut ce que beaucoup d’athlètes pensent tout bas, affirmait-il au micro de nos confrères. Il y a beaucoup d’attention sur ce que je peux dire. Parfois, les gens pensent que j’appelle les journaux pour m’exprimer [Rires]. »
Questionné sur une potentielle élection dans le milieu politique, Sebastian Samuelsson admet qu’il n’aurait pas vraiment de chance d’être élu selon lui. Il en a même profité pour adresser une légère pique au Comité international olympique : « Je suis beaucoup trop honnête sur ce que je pense. Si vous regardez le CIO et les organisations similaires, il faut réfléchir le moins possible pour y être », déclarait-il.
Suède 🇸🇪 – William Poromaa passe à la caisse
Blessé au dos lors des courses d’ouvertures de Gällivare (Suède) il y a quelques semaines après une mauvaise chute, William Poromaa retrouve peu à peu des sensations sur la piste. A Trondheim (Norvège), le Suédois a terminé dixième du skiathlon sur le tracé des prochains Mondiaux de ski nordique. Un résultat final qui a été difficile à décrypter puisque le Scandinave n’est apparu sur aucun des intermédiaires du parcours.
En effet, le fondeur de vingt-deux ans a pris le départ de l’épreuve sans ses transpondeurs. « Je les ai oublié dans le portillon de départ, indiquait-il à nos confrères d’Aftonbladet. Cela ne devrait pas arriver. J’ai été maladroit et je dois accepter d’être pénalisé et aller de l’avant. » Franchissant la ligne sans se douter de cet oubli, le jeune homme n’a pas tardé à être sanctionné par les organisateurs d’une amende de 250 francs suisses.
Etats-Unis 🇺🇸 – Avant le Tour de Ski, Jessie Diggins se prépare à Antholz
Comme beaucoup d’athlètes qui disputeront le prochain Tour de Ski qui débutera le 30 décembre prochain, Jessie Diggins a opté pour une préparation en Italie. L’Américaine, actuelle solide leader du classement général de la coupe du monde de ski de fond, a rejoint la station d’Antholz pour préparer l’évènement.
Un retour en altitude pour la grande caravane de la discipline qui n’avait jusque-là pris le départ qu’à des hauteurs peu élevées puisque les quatre premières étapes de l’hiver se sont respectivement déroulées en Finlande, Suède et Norvège.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback