Le sommaire
Suède 🇸🇪 – William Poromaa s’en prend au biathlon
Habitué des prises de parole engagées et qui font souvent réagir, William Poromaa a encore fait parler de lui ces derniers jours. Invité du podcast Kallprat réalisé par nos confrères de la SVT Sport, le fondeur suédois a cette fois-ci une dent contre le biathlon. « J’ai beaucoup de mal avec le biathlon, avoue-t-il. J’en ai fait quand j’étais enfant mais je n’ai jamais aimé ce sport et je ne l’aimerai jamais. »
Toujours dans la provocation, le jeune homme n’a pas hésité à en remettre une couche : « Je ne comprend pas pourquoi les gens se passionnent pour cette discipline et je trouve qu’on en fait beaucoup trop autour de cela. Pour moi, je ne sais pas si les biathlètes sont des fondeurs ratés mais on pourrait presque le voir comme cela », déclarait même le Scandinave.
« Je pourrais comparer les biathlètes à des agents de sécurité qui rêvaient de devenir policiers mais qui ont échoué. Pour moi ce sport est définitivement artificiel et sans saveur », terminait le médaillé de bronze du 50 kilomètres classique des derniers Mondiaux de Planica (Slovénie).
Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir certains biathlètes dont Quentin Fillon Maillet qui s’est payé le jeune homme en story sur Instagram. Un échange sur lequel n’a pas manqué de revenir l’expérimenté Calle Halfvarrson : « Il existe deux sports indépendants. C’est idiot de se faire la guerre entre les deux. C’est juste ridicule. Ils devraient arrêter de s’amuser et performer à la place », indiquait-il assez sèchement au micro de la NRK.
Slovénie 🇸🇮 – Le physique d’Eva Urevc fait parler
Leader du ski de fond slovène depuis le départ d’Anamarija Lampic vers le biathlon, Eva Urevc a récemment posté une photo d’elle sur les réseaux sociaux durant une séance de musculation. Un cliché pour le moins anodin qui a tout de même suscité de nombreuses réactions.
En effet, en affichant son impressionnant physique, la jeune femme de vingt-huit ans a inquiété ses amis : « Ils pensent probablement que j’ai un trouble de l’alimentation », expliquait-elle à Expressen. De nombreux messages qui ne l’ont pas vraiment affolée puisqu’elle a indiqué qu’elle « adore s’entraîner » et qu’elle « se sent en bonne santé ».
En fin d’entretien, Eva Urevc a tout de même tenu à rassurer tout le monde en apportant quelques précisions à propos de son rapport avec la nutrition. « Je ne me sens jamais fatiguée. Je pense juste que je ne considère pas la nourriture comme quelque chose que j’apprécie, détaillait-elle. J’aime manger dans un bon restaurant mais dans la vie de tous les jours, la nourriture n’est pas quelque chose de spécial pour moi. Je le vois simplement comme un carburant qui m’aide à vivre comme. »
Finlande 🇫🇮 – Un dossard symbolique pour Remi Lindholm
Samedi dernier, à l’occasion du début du Tour de Ski avec le sprint skate de Toblach (Italie), Remi Lindholm a pris le départ de la qualification avec un dossard particulier. Avec le numéro 100 dans le dos, le Finlandais a terminé soixante-seizième de cette première manche.
Mais bien au-delà du résultat final, le jeune homme a surtout tenu à conserver son maillot puisqu’il est désormais rare que, sur la coupe du monde de ski de fond, les athlètes soient plus de cent à s’élancer dans le portillon de départ. « D’habitude, je le rends, mais cette fois-ci, j’ai voulu le garder, confiait-il à Iltalehti. C’est tellement rare. Je vais probablement l’accrocher au mur. »
Norvège 🇳🇴 – Gyda Westvold Hansen primée
Grande dame de la saison 2022/2023 de combiné nordique, Gyda Westvold Hansen a récemment été mise à l’honneur lors du dernier Forum Nordicum se déroulant à Bad Mitterndorf, en Autriche. Récompensée par le titre d’athlète de l’année dans les disciplines nordiques, la jeune femme savourait son prix : « C’est toujours agréable d’être apprécié. J’essaie constamment de m’améliorer dans mon sport et en même temps pour défendre l’égalité des chances et la participation des combinées aux Jeux olympiques. Ce prix représente cela et je le partage avec toute la famille du combiné », déclarait-elle au micro de sa fédération.
Primée aux côtés de Johannes Thingnes Boe en biathlon ou Alexandria Loutitt en saut à ski, la numéro une mondiale ne manquait pas de rendre fier son entraîneur, Thomas Kjelbotn. « C’est une leçon d’humilité et un grand honneur que Gyda soit reconnue pour ses performances et son engagement par les journalistes sportifs européens qui couvrent tous les sports d’hiver nordiques, se félicitait-il pour sa protégée. C’est d’autant plus fort car elle se démarque face à des athlètes européens masculins ou féminins. »
Allemagne 🇩🇪 – Friedrich Moch trouve les Norvégiens « arrogants »
« Les Norvégiens sont parmi les plus arrogants du circuit de la coupe du monde. » Voilà une phrase qui n’est pas passée inaperçue ces derniers jours en Scandinavie. Cette déclaration, issue du podcast Wintersport de Sportschau, est celle de Friedrich Moch, le prometteur fondeur allemand.
Interrogé par nos confrères de la NRK à ce sujet, le jeune homme de vingt-trois ans a quelque peu tempéré ses propos : « J’ai beaucoup de respect pour les Norvégiens. J’ai juste l’impression qu’il est un peu difficile de communiquer avec eux dans certaines situations. Parfois, on a l’impression qu’ils sont un peu arrogants », expliquait-il.
Alors que le principal intéressé n’a pas souhaité citer des noms d’athlètes, deux Norvégiens sont rapidement montés au créneau pour prendre la parole et réagir. « L’arrogance est une chose que je ne tolère pas, déclarait Jan Thomas Jenssen. Je me demande d’où il sort cela. Même si c’est nous qui avons le plus d’athlètes devant et les plus grands camions, je peux confirmer que nous ne sommes pas arrogants du tout. »
Une réaction partagée par son compatriote et coéquipier en équipe nationale, Paal Golberg : « Ce sont des mots durs. Ce n’est pas quelque chose d’agréable à entendre. Je ne me considère pas comme arrogant mais je n’ai pas beaucoup parlé avec les Allemands. Ils ne m’ont pas parlé non plus même s’il est vrai que c’est peut-être à moi de faire le premier pas », avouait-il.
République tchèque 🇨🇿 – Tomas Mikyska fait son grand retour
Gravement blessé au genou gauche en août dernier lors de la mass-start des championnats du monde d’été de biathlon à Brezno-Osrblie (Slovaquie), Tomas Mikyska avait vu ses chances de participer aux Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) s’amoindrir.
Et pourtant, le jeune homme de vingt-trois ans, après une longue rééducation pour se remettre d’une rupture du ligament croisé antérieur, a réussi l’exploit de décrocher sa sélection pour la reprise de la coupe du monde prévue à Oberhof (Allemagne) ce vendredi. « Nous espérons qu’il participera au sprint et éventuellement au relais, confiait l’entraîneur de l’équipe nationale, Michael Malek, à la fédération tchèque. Il doit commencer à reprendre des départs. Nous avons bien aimé ce qu’il fait lors des courses nationales alors que les conditions étaient difficiles. »
Autriche 🇦🇹 – Quand Gregor Schlierenzauer conseille la relève
Grand espoir du saut à ski autrichien à tout juste dix-sept ans, Stephan Embacher, victorieux en coupe continentale pour la première fois de sa jeune carrière cet hiver, a découvert la coupe du monde à l’occasion de la Tournée des Quatre Tremplins qui faisait étape à Innsbruck (Autriche) ces derniers jours.
Excellent treizième du concours masculin, le jeune homme a avoué vivre un « rêve d’enfant » au micro de nos confrères de TVP Sport. Pour en arriver là, il a également pu compter sur un soutien de poids. En effet, le sauteur est accompagné au quotidien par Gregor Schlierenzauer, légende de la discipline en Autriche. Un suivi important dans la construction du jeune athlète. « Gregor [Schlierenzauer, NDLR] était mon idole et maintenant il m’aide dans ma préparation mentale et au saut, confiait-il. J’aime beaucoup cette coopération et je m’entends très bien avec lui. »
Cependant, celui qui a mis un terme à sa carrière en 2021 ne veut pas pour autant se mêler à l’entraînement de son protégé : « Je l’aide depuis un certain temps mais pas en tant qu’entraîneur. Je n’interfère pas non plus avec le coaching mais nous échangeons régulièrement sur des idées. C’est bien pour moi quand un jeune est en forme comme lui. Ses yeux brillent et je peux le soutenir », détaillait l’ancien athlète désormais âgé de trente-trois ans.
Suède 🇸🇪 – Edvin Anger surpris par sa petite amie
Alors qu’il dispute actuellement le traditionnel Tour de Ski où il a décroché son premier podium en carrière lors du sprint skate de Davos (Suisse), évènement phare de la saison de ski de fond, Edvin Anger a eu le droit à une visite surprise qui lui a fait chaud au cœur. Sa petite amie, Emma Axelsson, s’est envolée pour la Suisse pour venir supporter son amoureux. « J’étais nerveuse pendant plusieurs heures avant de le revoir », avouait cette dernière au micro d’Expressen.
C’est au réveil, lors du jour de transition de la tournée, que le jeune homme a aperçu avec surprise sa petite amie dans le hall de son hôtel. « Il y a quelques jours, j’ai dit à Edvin [Anger, NDLR] que mon téléphone avait commencé à s’éteindre sans raison et qu’il ne fonctionnait pas très bien, confiait la jeune femme. Je lui ai dit que mon téléphone était cassé et qu’il était en réparation. J’étais presque sûre qu’il avait compris ce qu’il se passait. C’était très drôle que cela ait finalement fonctionné. »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Joséphine Pagnier quatrième du premier concours de la coupe intercontinentale
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre