Planète Nordic : le sommaire
Norvège 🇳🇴 – Quand les fondeuses financent leur voyage jusqu’à Goms
Après la coupe du monde de ski de fond organisée à Oberhof, de quelques fondeurs norvégiens ont décidé de rester en Allemagne avant de se rendre en Suisse et plus précisément à Goms, lieu où s’est déroulée la dernière étape en date du circuit. Alors que l’Association norvégienne de ski a assuré le vol des athlètes revenus en Norvège, ceux ayant opté pour ne pas revenir en Scandinavie ont dû financer leur trajet.
Parmi elles, on retrouve Tiril Udnes Weng ou encore Ane Appelkvist Stenseth qui a effectué ce voyage en compagnie de l’équipe de France : « C’était très gentil de leur part et c’était un bon voyage en voiture. Ils sont peut-être plus habitués aux routes d’ici que nous donc ce fut un voyage agréable », déclare cette dernière au micro de la NRK.
Une décision de la fédération que l’ancienne fondeuse Therese Johaug n’a pas vraiment apprécié. « Je suis un peu surprise que l’Association de ski ait choisi cette solution et je suis aussi surprise qu’ils n’aient pas vu cela avant le début de la saison, explique-t-elle. C’est surprenant que les athlètes doivent payer eux-mêmes leur trajet. »
Autriche 🇦🇹 – Stefan Kraft marque le pas
Intouchable leader de la coupe du monde de saut à ski depuis le début d’hiver, Stefan Kraft n’a pas semblé dans sa meilleure forme à l’occasion de l’épreuve par équipes des championnats du monde de vol à ski de Bad Mitterndorf (Autriche) remportée par la Slovénie.
Loin du podium après ses sauts, l’Autrichien semble marquer le pas. « La récupération après la compétition de samedi a été la plus dure de ma carrière, expliquait-il au micro de Skijumping.pl. Je suis complètement épuisé et vide. Je n’ai rien dormi. Ma santé se détériore de plus en plus souvent, c’est très fatiguant. »
Le numéro un mondial, de retour à son domicile, en a profité pour se mettre au repos : « Je me suis assis sur le canapé et je n’ai rien fait pendant trois jours. C’est ce dont j’ai le plus besoin en ce moment. Quand je me dors à la maison, tout va bien », terminait-il. La veille du concours par équipes, il était tout de même devenu pour la première fois champion du monde de vol à ski.
Norvège 🇳🇴 – Helene Marie Fossesholm de retour
Grand espoir du ski de fond norvégien, Helene Marie Fossesholm va faire son grand retour à la compétition ce week-end. Sur la coupe de Norvège de Nes Skianlegg, la Scandinave va remettre un dossard plus d’un an après son dernier départ : « Ce sera très cool d’avoir à nouveau un dossard sur le dos. C’est ce que j’aime le plus », déclare-t-elle au micro de VG.
La fondeuse de vingt-deux ans est d’ailleurs inscrite sur la liste de départ de l‘individuel skate du samedi ainsi que celui en classique le dimanche : « Je ferai de mon mieux et je m’amuserai », ambitionne la jeune femme.
Suède 🇸🇪 – Frida Karlsson touchée au visage par le bâton de Jessie Diggins
Toutes les deux dominatrices sur la coupe du monde de ski de fond depuis plusieurs semaines, Jessie Diggins et Frida Karlsson se sont livrées à un nouveau duel haletant sur le sprint skate de Goms (Suisse). Lors du quart de finale les opposant, un fait de course a bien failli tourner au drame.
En effet, dans l’emballage final, le bâton de l’Américaine a touché le visage de la Suédoise. « Cela allait toucher mon œil mais mes lunettes m’ont protégé et cela a dévié la trajectoire du bâton vers mon menton, racontait Frida Karlsson à Expressen après la course. J’ai eu de la chance qu’il fasse beau dehors puisque cela m’a obligé à porter des lunettes. »
Etats-Unis 🇺🇸 – Quand Jessie Diggins oublie son réveil
Victorieuse de la mass-start skate de la coupe du monde de ski de fond de Goms (Suisse) dimanche, Jessie Diggins a connu une mésaventure avant son succès. En effet, l’Américaine a révélé avoir oublié de mettre son réveil et avoir dormi plus tard qu’à son habitude.
« Je pensais avoir réglé mon réveil, mais ce n’était pas le cas, raconte-t-elle à la SVT Sport. Puis je me suis réveillée et me suis dit « Oh mon Dieu ». J’ai failli vomir pendant la course parce que j’ai pris mon petit-déjeuner très tard.
Norvège 🇳🇴 – Le Covid long de Sjur Roethe
C’est un hiver bien difficile que vit Sjur Roethe. Le vétéran de l’équipe norvégienne de ski de fond ne s’est présenté au départ qu’à trois reprises cette saison. Touché par la Covid-19 début novembre lors d’un stage de sa formation à Muonio (Finlande), le fondeur de trente-cinq ans peine toujours à retrouver son plein potentiel.
« Je n’ai pas pu m’entraîner correctement depuis novembre. Dès que j’effectue des intensités, je tombe malade et j’ai ensuite les sinus bouchés, révèle-t-il au micro de TV2. J’ai enchaîné les maladies. Mon système immunitaire a été vraiment durement touché et je commence à me demander si j’en ai toujours un performant. »
Une impasse dont le Scandinave ne parvient toujours pas à sortir à un stade charnière de la saison. « Je ne sais pas pourquoi c’est devenu comme ça. J’ai l’impression d’avoir essayé de tout retourner sans trouver de réponse. J’ai fait régulièrement des prises de sang où rien n’a été trouvé, raconte-t-il. J’ai essayé de prendre plusieurs jours de repos et de ne pas m’entraîner pour voir si cela aidait, mais mon corps n’y réagissait pas différemment. »
Au point de remettre en cause sa participation aux Mondiaux de Trondheim (Norvège) l’an prochain : « Je n’ai pas décidé à 100%. Avoir une saison gâchée par la maladie ne facilite pas le choix. Je n’aime pas prendre de décisions quand les choses vont vraiment bien ou quand elles vont vraiment mal », termine-t-il.
Suède 🇸🇪 – Tilda Johansson a fait le bon choix
Le 9 janvier dernier, Tilda Johansson annonçait qu’elle mettait en suspens sa saison sur la coupe du monde de biathlon et l’IBU Cup. Une pause bien réfléchie pour la Suédoise qui ne regrette pas son choix. « Je me sens beaucoup mieux maintenant et je ressens vraiment un soulagement dans mon corps, explique-t-elle à la SVT Sport. J’aime toujours le biathlon et je veux y revenir mais, pour le moment, ça ne marche toujours pas assez. »
Si elle prendra part à la coupe de Suède de ski de fond, ce week-end, à Åsarna, actuellement, la jeune femme travaille dans un club de biathlon à Sollefteå (Suède).
Elle n’envisage toutefois pas encore un retour imminent dans la discipline : « Mon espoir est de revenir pour de bon. J’ai du mal à imaginer ma participation à d’autres courses internationales cet hiver. Peut-être que je participerai à une course nationale. Ce qui est nécessaire, c’est que je reste à l’écart et que je prenne du temps pour moi », termine-t-elle.
A lire aussi
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre