Au sommaire de Planète Nordique
Grande-Bretagne 🇬🇧 : soirée arrosée pour Andrew Musgrave et James Clugnet
L’histoire se déroule il y a un an, à Toblach (Italie). Andrew Musgrave et James Clugnet viennent de jeter l’éponge sur le Tour de Ski. Le soir du Nouvel An, ils décident de noyer leur chagrin lors d’une virée dans la station italienne, comme le rapporte Dagbladet.
Concrètement, les deux athlètes goûtent aux spécialités locales. Interrogé par le quotidien norvégien, Andrew Musgrave raconte : « On a bu du Glühwein [vin chaud], puis nous avons trouvé quelqu’un qui faisait de la grappa [eau-de-vie de raisin].C’était bien ».
Dans le podcast Skirious Problems, l’Autrichien Mika Vermeulen évoque l’existence de vidéos témoignant du périple et James Clugnet indique qu’à leur retour en pleine nuit, veille d’une course, « tout l’hôtel était furieux contre [eux], car « Mussy » était au téléphone et parlait très fort… » Et le Franco-Britannique de conclure : « C’était une super fête, peut-être parce que ce n’était pas prévu. » Un avis partagé par son acolyte : « Quand nous nous sommes réveillés, Mussy a dit : “C’était la meilleure fête de ma vie” ».
Norvège 🇳🇴 : Martin Loewstroem Nyenget jette l’éponge
Martin Loewstroem Nyenget quitte le Tour de Ski, comme le rapporte VG. Eirik Myhr Nossum, entraîneur de l’équipe nationale norvégienne, a confirmé l’information. Alors que le skieur avait bien commencé la saison, il a vécu un vrai calvaire lors des courses disputées en Italie. Son écart avec son compatriote Johannes Hoesflot Klæbo dépasse les trois minutes. Le 1er janvier, à Toblach, il a terminé 25e de la poursuite classique.
Martin Loewstroem Nyenget rentre donc à la maison où il va se se préparer pour les prochains championnats norvégiens.
Norvège 🇳🇴 : le Tour de Ski en version payante
En France, si l’on veut suivre le Tour de Ski, il faut être abonné à Eurosport – où l’on peut profiter des excellents commentaires de Maurice Manificat – ou à un bouquet proposant la chaîne. C’est la même chose en Norvège où Viaplay Sport 1 diffuse les courses. L’an dernier, il ne fallait rien débourser grâce à une retransmission sur TV3. Johannes Hoesflot Klæbo a publiquement critiqué cette situation.
« Malheureusement, ce n’est pas moi qui décide », a-t-il déclaré dans les colonnes de Nettavisen. Il est soutenu par son coéquipier Erik Valnes : « C’est très négatif pour nous et également pour le produit ski de fond. Il est clair qu’ils gagnent quelques couronnes supplémentaires à court terme, mais à long terme, ce sera dommageable ». Dans le sens où le public risque de se détourner de la discipline nordique. Du côté de l’opérateur, on indique avoir attiré de nouveaux spectateurs. On parle même de « record » lors de l’épreuve de dimanche. Sans compter les canaux numériques, la chaîne a séduit ce jour-là 283 000 téléspectateurs.
Finlande 🇫🇮 : l’entraîneur des fondeurs confirme sa sortie
Teemu Pasanen, l’entraîneur des fondeurs finlandais, quittera son poste après les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Il officie depuis la saison 2020-2021, quand le coronavirus imposait sa loi sur la caravane. Il avait succédé à Matti Haavisto.
Selon le tabloïd Iltalehti, l’homme est sujet à très peu de critiques. « C’est tout à fait exceptionnel », écrivent nos confrères.
Italie 🇮🇹 : neuf pays, dont la France, à l’amende
Neuf équipes nationales – la Suède, la Norvège, l’Autriche, les États-Unis, la Slovénie, l’Italie, la Suisse et la France – ont dû payer une amende de 250 francs suisses (266 euros). C’est Expressen qui explique ce qu’on leur reproche : mercredi, les organisateurs avaient interdit d’emprunter un raccourci lors des tests de ski d’avant-course. Tout le monde n’a pas respecté la consigne (loin de là) et la Fédération internationale de ski a sorti le bâton. « Peut-être auraient-ils pu donner à tout le monde une sorte d’avertissement verbal à la place d’une amende ? », a commenté le patron de l’équipe suédoise Anders Bystroem.
Ukraine 🇺🇦 : l’équipe a disparu du Tour de Ski
Ils sont quatre ukrainiens à participer au Tour de Ski, un homme et trois femmes. Plus exactement, ils étaient quatre. Aucun d’entre eux n’a pris le départ de la poursuite classique, dernière course disputée à Toblach. Michal Lamplot, directeur de course de la Fédération Internationale de Ski (FIS), a indiqué au journal suédois
Expressen qu’il n’avait reçu aucune information pour expliquer cette absence. « Je n’ai aucune idée d’où ils sont allés. Ils ne se sont tout simplement jamais présentés au départ », a-t-il déclaré. A noter qu’il n’est pas obligatoire d’officialiser un départ du Tour de Ski.
Peut-être doit-on chercher une explication du côté du classement général. Le 31 décembre, les trois Ukrainiennes étaient dernières, tandis qu’Andriy Dotsenko avait un seul concurrent derrière lui chez les hommes.
Suède 🇸🇪 : William Poromaa en froid avec Martin Loewstroem Nyenget
Lors de la mass-start disputée à Toblach dans le cadre du Tour de Ski, Martin Loewstroem Nyenget et William Poromaa ont échangé des noms d’oiseaux, s’accusant mutuellement de s’être gênés au moment de changer de trace. Le Norvégien a accusé son adversaire d’être à l’origine du « plus grand nombre de problèmes au monde ». Rien de moins. Dans la presse de son pays, le Suédois a répliqué, en apostrophant son rival : « Vraiment partout dans le monde ? Pire que Poutine ? » Ses propos ont aussitôt fait les gros titres des pages Sports en Scandinavie.
Hier, les deux hommes ne s’étaient pas parlé. « Il n’ose pas me regarder dans les yeux à l’hôtel. Je ne sais pas quoi dire », a confié William Poromaa à Nettavisen.
Suède 🇸🇪 : le drôle de nom du chien de Krista Pärmäkoski
Edvin Anger est l’une des révélations du Tour de Ski 2024-2025. Le tabloïd finlandais Maastohiihto ne l’a toutefois pas interrogé sur son podium – le premier en distance – lors de la poursuite de Toblach quand il s’est présenté face à ses reporters. Il a demandé au Suédois s’il connaissait le nom du chien de Krista Pärmäkoski. « Non ! C’est quoi ? », a répondu le skieur. « Edwin », l’ont informé nos confrères. « Oh, vraiment !? Ce doit être un gentil chien alors », a répliqué le grand gaillard. L’animal est un Retriever de la Nouvelle-Écosse.
A lire aussi
- Planète Nordic #21 : Sebastian Samuelsson offre son dossard à Dmytro Pidruchnyi pour soutenir l’Ukraine
- Planète Nordic #20 : touchée au dos, Dorothea Wierer n’a rien pu faire sur l’individuel court de Kontiolahti
- Planète Nordic #19 : Franziska Preuss bientôt à la retraite ?
- Planète Nordic #18 : Krista Pärmäkoski toujours incertaine sur son avenir
- Planète Nordic #17 : l’ambiance des championnats de France des clubs a impressionné les étrangers
- Planète Nordic #16 : Hanna Oeberg déjà tournée vers l’hiver prochain
- Planète Nordic #15 : Johann André Forfang menacé de mort
- Planète Nordic #14 : Petter Northur Jr et Ole Einar Bjoerndalen s’en prennent à la fédération norvégienne
- Planète Nordic #13 : de l’eau dans le gaz chez les nordiques
- Planète Nordic #12 : après sa craquante du relais des Mondiaux, Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les fans suédois
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère