Comme tous les ans, les sauteurs à ski terminent leur saison en Slovénie, à Planica, sur le magnifique tremplin de vol du Letalnica. Après une longue pause due à l’annulation du Raw Air, la tournée norvégienne, les athlètes sont fébriles à l’idée de s’élancer sur ce géant. Qui remportera les tous derniers concours de l’hiver ?
Les Bleus prennent de bons points
Coup d’envoi dès aujourd’hui avec la qualification ! Seuls les 40 meilleurs pourront s’élancer demain, faisant 28 malheureux parmi les 68 de la liste de départ. Et au milieu d’eux… Deux Français venus faire leurs armes sur ces derniers concours et découvrir cette discipline merveilleuse qu’est le vol à ski.
Si malheureusement aucun des deux tricolores ne passent le cap des 40 premiers, ils signent tous deux leur « personal best », leur meilleure distance en vol à ski. Valentin Foubert se repose ainsi à 186.5m et Mathis Contamine à 182.5m. Ils terminent 59e et 63e. Une belle expérience pour les deux jeunes sauteurs.
Kobayashi s’envole
De son côté, avec ses 229m, Ryoyu Kobayashi n’a peut-être pas signé son « personal best » ou la plus longue distance de la journée, mais il est bel et bien premier de cette qualification ! Le Japonais devance le n°2 mondial, Markus Eisenbichler. Bor Pavlovcic complète ce podium, rappelant ainsi à tous où ils se trouvent : en terre slovène. Et ils ne sont pas prêts à se laisser faire sur LEUR tremplin de vol.
Halvor Egner Granerud, enfin de retour après avoir été testé positif au covid lors des mondiaux, a un peu déçu. Avec seulement 203.5m, il termine 28e mais se qualifie tout de même pour la compétition demain.
Les Japonais en forme
On notera que le plus long saut du jour est attribué au Japonais Naoki Nakamura pour ses 236m. Une belle performance qui montre que l’équipe nipponne revient bien sur le devant de la scène.
Si aucun Français ne passe le cap de la qualification, le résultat n’est pas bien meilleur chez nos voisins suisses. Avec quatre engagés, en vue du par équipe de samedi, ils pouvaient espérer en placer la moitié dans le top 40.
Finalement, seul Gregor Deschwanden se qualifie. Simon Ammann échoue à une difficile 43e position, manquant de quelques points la qualification. Dominik Peter et Sandro Hauswirth sont plus loin, 53e et 58e.
Rendez-vous dès demain pour la première des trois compétitions individuelles prévues pour ce grand week-end de vol à ski !
Les résultats complets
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre