Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Ryoyu Kobayashi (JPN) - Reichert/NordicFocus.

Saut à ski

Planica : Kobayashi en tête de la qualif, les Français trop loin

Le dernier week-end de vol à ski est lancé ! Kobayashi ouvre les hostilités en remportant la qualif, les Français ne passent pas.

Comme tous les ans, les sauteurs à ski terminent leur saison en Slovénie, à Planica, sur le magnifique tremplin de vol du Letalnica. Après une longue pause due à l’annulation du Raw Air, la tournée norvégienne, les athlètes sont fébriles à l’idée de s’élancer sur ce géant. Qui remportera les tous derniers concours de l’hiver ?

Les Bleus prennent de bons points

Coup d’envoi dès aujourd’hui avec la qualification ! Seuls les 40 meilleurs pourront s’élancer demain, faisant 28 malheureux parmi les 68 de la liste de départ. Et au milieu d’eux… Deux Français venus faire leurs armes sur ces derniers concours et découvrir cette discipline merveilleuse qu’est le vol à ski.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Mathis Contamine (FRA) – Reichert/NordicFocus.
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Valentin Foubert (FRA) – Reichert/NordicFocus.

Si malheureusement aucun des deux tricolores ne passent le cap des 40 premiers, ils signent tous deux leur « personal best », leur meilleure distance en vol à ski. Valentin Foubert se repose ainsi à 186.5m et Mathis Contamine à 182.5m. Ils terminent 59e et 63e. Une belle expérience pour les deux jeunes sauteurs.

Valentin Foubert, Mathis Contamine, vol à ski, saut à ski, Planica
Valentin Foubert (FRA), Mathis Contamine (FRA), (l-r) – Reichert/NordicFocus.

Kobayashi s’envole

De son côté, avec ses 229m, Ryoyu Kobayashi n’a peut-être pas signé son « personal best » ou la plus longue distance de la journée, mais il est bel et bien premier de cette qualification ! Le Japonais devance le n°2 mondial, Markus Eisenbichler. Bor Pavlovcic complète ce podium, rappelant ainsi à tous où ils se trouvent : en terre slovène. Et ils ne sont pas prêts à se laisser faire sur LEUR tremplin de vol.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Halvor Egner Granerud (NOR) – Reichert/NordicFocus.

Halvor Egner Granerud, enfin de retour après avoir été testé positif au covid lors des mondiaux, a un peu déçu. Avec seulement 203.5m, il termine 28e mais se qualifie tout de même pour la compétition demain.

Les Japonais en forme

On notera que le plus long saut du jour est attribué au Japonais Naoki Nakamura pour ses 236m. Une belle performance qui montre que l’équipe nipponne revient bien sur le devant de la scène.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Naoki Nakamura (JPN) – Reichert/NordicFocus.

Si aucun Français ne passe le cap de la qualification, le résultat n’est pas bien meilleur chez nos voisins suisses. Avec quatre engagés, en vue du par équipe de samedi, ils pouvaient espérer en placer la moitié dans le top 40.

Gregor Deschwanden, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Gregor Deschwanden (SUI) – Reichert/NordicFocus.

Finalement, seul Gregor Deschwanden se qualifie. Simon Ammann échoue à une difficile 43e position, manquant de quelques points la qualification. Dominik Peter et Sandro Hauswirth sont plus loin, 53e et 58e.

Rendez-vous dès demain pour la première des trois compétitions individuelles prévues pour ce grand week-end de vol à ski !

L'article continue sous la publicité
pub

Les résultats complets

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouver...

Saut à ski

11:15. Cet hiver, la sauteuse à ski japonaise Sara Takanashi, a réalisé une grande saison, remportant deux médailles lors des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) et...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Biathlon

La Suède vient de dévoiler la composition de son équipe nationale pour l'hiver 2021/2022. L'ancienne fondeuse Stina Nilsson y figure.

Saut à ski

Aussi surprenant que cela puisse paraître vu de France, le mythique tremplin d'Holmenkollen n'est pas équipé pour les sauts en été.

Ski de fond

À seulement 20 ans, William Poromaa est l'un des fondeurs les plus prometteurs du circuit mondial. Nordic Magazine est parti à la rencontre du...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Saut à ski

16:49. Ce lundi, le sauteur à ski norvégien Daniel Andre Tande, accidenté sur le tremplin géant de Planica (Slovénie) le 25 mars dernier, est...