Première compétition individuelle du week-end, les sauteurs à ski sont prêts à s’envoler du haut du Letalnica, le tremplin de vol à ski de Planica. Kobayashi, après avoir remporté la qualification, peut-il encore devancer le reste du circuit mondial ?
En tous cas, la victoire ne sera sûrement pas pour Daniel Andre Tande. Lors du saut d’entraînement, le Norvégien avait à peine parcouru quelques mètres dans les airs qu’il décrochait et tombait lourdement. De quoi inquiéter tous ses concurrents et refroidir les ardeurs des voleurs.
Les Polonais et les Norvégiens à la peine
Mais ils ne reculent pas devant l’ampleur de la tâche ! Ils ne rêvent tous que d’une chose : dépasser les 200m et se reposer le plus loin possible. Et à ce petit jeu, Ryoyu Kobayashi est bel et bien le meilleur depuis hier. Avec ses 235.5m, il réalise le meilleur saut de la première manche et prend la tête du concours devant les Slovènes Domen Prevc et Bor Pavlovcic, à domicile.
Du côté des Norvégiens, c’est la Bérézina. Marqués par la chute de leur compatriote Tande, aucun ne réussit à se relâcher pleinement. La sanction est sans appel : Robert Johansson est seulement 14e, Johann Andre Forfang 17e. Marius Lindvik et Halvor Egner Granerud, eux, ne passent pas en manche finale. Le leader de la coupe du monde n’a même pas atteint les 200m ! De mauvais augure avant le par équipes de samedi…
Pire ! Dawid Kubacki et Kamil Stoch prennent eux aussi une soufflante : ils sont 31e et 32e et ne marqueront pas de points aujourd’hui.
Parmi les éliminés, on retrouve aussi le seul Suisse qualifié pour la compétition : Gregor Deschwanden. Il termine 33e.
En revanche, les équipes japonaise, allemande et slovène sont en forme : il faudra les surveiller lors du concours par équipes. A domicile, les sauteurs du Triglav ont d’ailleurs placé 10 des leurs parmi les 30 premiers !
Kobayashi en maître de vol
Mais revenons à ce concours individuel, mené d’une main de maître par Kobayashi. On a bien cru qu’il allait craquer en voyant le saut stratosphérique de Markus Eisenbichler à 238.5m. Les Slovènes Pavlovcic et Prevc, après tout, n’ont pas tenus alors qu’ils connaissent ce tremplin par coeur.
Mais le Japonais est d’une autre trempe. Il ne faiblit pas, ne tremble pas… Et se repose à 244.5m, le plus long saut de ces deux derniers jours ! Il remporte facilement la victoire devant Eisenbichler et son compatriote Karl Geiger, lui aussi à 238m.
Michael Hayboeck et Bor Pavlovcic complètent ce top 5. On note aussi la belle remontée de Johansson qui passe de la 14e à la 7e place, sauvant l’honneur norvégien.
Demain, place au deuxième concours individuel du week-end ! Et l’on retrouvera, lors de la qualifications, les deux jeunes Français Mathis Contamine et Valentin Foubert, toujours à la recherche d’un saut à plus de 200m.
Les résultats complets
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18