Parfaite de bout en bout, Anaïs Bescond avec un superbe 20/20, a signé une magnifique 2e place derrière la Finlandaise Kaisa Makaraïnen, revenue comme une balle sur la piste. La Jurassienne monte sur son deuxième podium individuel de l’hiver, son troisième en carrière.
Si besoin était de prouver que le biathlon féminin français a clairement passé un cap ce début de saison, un coup d’oeil sur la start-list de la première mass-start suffisait largement. Avec cinq Françaises engagées sur la course la plus relevée regroupant les 25 meilleures du classement général ainsi que les 5 meilleures biathlètes de la semaine à Pokljuka, la France était tout simplement la nation la plus représentée sur cette compétition, et de très loin !
Aujourd’hui, la leader tricolore avait les crocs sur la piste slovène de Pokljuka. Anaïs Bescond et Marine Bolliet lançaient parfaitement leur course avec un 10/10 à l’issue des deux tirs couchés en chasse derrière la leader finlandaise Makaraïnen. Justine Braisaz, surprenante et prometteuse porteuse du dossard 30, Enora Latuillière et Sophie Boilley avaient déjà visité trop de fois l’anneau de pénalité pour figurer aux avants-postes.
Le retour de Makaraïnen
Auteur de son premier podium de l’hiver sur la poursuite d’Hochfilzen la semaine dernière, Anaïs Bescond prenait la tête des opérations avec un tir parfait au debout. Poursuivie par Soukalova, Hinz, Skardino, et un groupe emmené par une Makaraïnen très forte sur la piste, la Jurassienne se présentait la première pour le dernier tir, habituel juge de paix de la mass-start.
La Morberande signait le tir parfait (20/20) et repartait avec 10 sec d’avance sur Soukalova, 13 sur Skardino et 18 sur Makaraïnen pour un dernier tour de piste. Malgré tout son courage, la tricolore ne pouvait résister au retour de la numéro un mondiale mais s’offrait un podium de grande classe avant la grève des fêtes de fin d’année…
Le clan français peut également se réjouir de la 16e place de Marine Bolliet qui a bien redressé la barre après son sprint décevant. Course plus délicate pour Sophie Boilley et les jeunes Enora Latuillière (28e) et Justine Braisaz (29e) qui poursuivent leur apprentissage du plus haut-niveau international.
Le résultat de la mass-start dames.
Les photos de la course – IBU