Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Tarjei Boe, biathlon, Nove Mesto
Tarjei Boe (NOR) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Pour Tarjei Boe, « le ski de fond doit s’inspirer du biathlon »

Le biathlète Tarjei Boe, interrogé par VG, explique que, pour évoluer, le ski de fond aurait tout intérêt à regarder ce que fait le biathlon. Notamment sur la question du relais mixte.

Ski de fond : le biathlon comme exemple selon Tarjei Boe

Le souhait émis par la légende Bjoern Dæhlie de voir disparaître le style classique lors des grandes compétitions internationales de ski de fond, n’a pas fini de faire parler en Norvège. Alors que plusieurs voix se sont élevées contre cela, dont celle de Marit Bjoergen, le biathlète Tarjei Boe, très écouté dans le royaume, s’est exprimé dans les colonnes de VG ce mardi.

Tarjei Boe, biathlon, Östersund
Tarjei Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

« La Norvège, la Suède et la Russie sont si supérieures qu’il faut agir pour permettre à d’autres nations de s’affirmer, explique-t-il. Mais il est ridicul de vouloir supprimer le style classique. » Comme Lotta Udnes Weng ou Maurice Manificat, l’aîné des frères Boe pense que « le ski de fond doit s’inspirer du biathlon » pour évoluer dans le bon sens.

« Il faut s’adapter à ce que cherche le public »

« L’IBU a concocté son programme de compétitions pour garder celles qui captent le plus le public dans les stades et à la télévision. Cela aussi pour permettre à de nombreuses équipes d’avoir la possibilité de briller. Le ski de fond pourrait s’en inspirer », souffle-t-il.

Le sujet du relais mixte, encore jamais testé sur le circuit du ski de fond, est également mis sur la table par Tarjei Boe : « Composer un relais avec quatre bons biathlètes de chaque sexe est compliqué pour les petites nations du biathlon qui en profitent pour se montrer lors des relais mixtes. C’est devenu une course très populaire », s’enthousiasme-t-il.

Tarjei Boe, biathlon, Östersund
Tarjei Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Si, en biathlon, le tir tient en haleine les spectateurs et téléspectateurs à travers l’Europe, il est par définition absent en ski de fond spécial. « Le sport de haut niveau est devenu un spectacle, il faut s’adapter à ce que cherche le public », termine Tarjei Boe, partisan d’un changement des formats en ski de fond.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Des responsables de la Fédération internationale de ski, dont Pierre Mignerey, ont examiné le stade nordique des prochains Jeux olympiques.

Biathlon

17:13. Absents des gradins des coupes du monde de biathlon depuis les Mondiaux 2020 d’Antholz (Italie), les fans vont pouvoir revenir dans les tribunes...

Ski de fond

Les organisateurs de la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses (Jura) viennent de dévoiler les horaires précises des...

Biathlon

Camille Bened, biathlète de Châtel (Haute-Savoie) de 21 ans, connaît des problèmes de respiration à un mois du lancement de l'hiver.

Ski de fond

Touchée à l'épaule depuis de longs mois, Linn Svahn a été opérée cet été. Une intervention chirurgicale qui pourrait mettre en péril son rêve...

Ski nordique

07:42. Encore quelques semaines, et la coupe du monde débutera à Ruka (Finlande). Actuellement, indiquent nos confrères d’Iltalehti, aucune restriction n’est envisagée concernant le...

Ski de fond

Alexander Bolshunov a des ennuis de santé. Plutôt que de voir le Russe affaibli, les Norvégiens craignent qu'il ressorte de cette mésaventure encore plus...

Magazine

La Tribu Nordic réunit quatre-vingt-dix portraits publiés entre 2011 et 2021.