Saut | Combiné : après dix-neuf ans passés à la FFS, Jérôme Laheurte s’en va
Après les championnats de France des Rousses (Jura), Jérôme Laheurte, actuel directeur des équipes de France de saut à ski et de combiné nordique, quittera son poste. Le Vosgien a passé dix-neuf ans dans le giron fédéral, gravissant les échelons un à un jusqu’à la direction des équipes, poste qu’il occupait depuis 2018.
« C’est une réflexion de relativement longue date. Je me posais des questions par rapport à plusieurs choses, explique-t-il à Nordic Magazine. D’abord, j’ai trois enfants qui sont petits et j’ai besoin de passer du temps avec eux. Ma femme est patiente, elle est top et je n’ai pas envie de la perdre. Ensuite, j’habite dans les Vosges avec un bureau à Annecy… Les voyages tout le temps, c’était trop de kilomètres. Enfin, il y a un temps pour tout. J’ai 40 ans et je n’ai connu que cela dans ma vie. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai tout vu, mais je pense que j’ai besoin d’aller me challenger sur d’autres choses et rencontrer de nouvelles personnes. »
Un nouveau poste dans le domaine du sport/santé
C’est ainsi que Jérôme Laheurte a postulé avec succès sur une mission de quelques années dans un milieu différent du sport de haut niveau. « Dès le 1er mai, je serais à la direction d’un nouvel établissement jeunesse axé sur le sport/santé pour toute la population des Vosges en lien avec l’Education nationale. Il y a énormément de choses à faire, estime-t-il. J’aurai un bureau basé à Gérardmer, à un kilomètre de chez moi, avec la possibilité d’y aller en vélo ! »
Habitué depuis deux décennies à se débrouiller avec les petits budgets alloués au saut à ski et au combiné nordique, Jérôme Laheurte aura tout de même été de la grande aventure de la génération Jason Lamy Chappuis en combiné, de la médaille olympique de Coline Mattel ou du premier podium en coupe du monde de Joséphine Pagnier en saut.
« In fine, je me dis qu’on n’est pas si nuls que cela avec les moyens mis à notre disposition, mais à quel prix ! J’ai fait des choix budgétaires draconiens que je n’ai plus envie de prendre. C’est usant », lance-t-il.
« Humainement, ce n’est pas ce que je défends »Jérôme Laheurte à Nordic Magazine
Enfin, la crise secouant actuellement la Fédération française de ski (FFS), avec le conflit mettant aux prises sa présidente Anne-Chantal Pigelet-Grévy et Fabien Saguez, DTN remplacé le 1er avril prochain, a terminé de décider Jérôme Laheurte à changer d’air ce printemps.
« Je me dis que c’est peut-être le bon moment de partir… Je trouve assez malsain la gestion de la présidente actuelle vis-à-vis de Fabien Saguez, qui a été un grand DTN de la FFS avec un sacré boulot de fait en seize ans. Balayer cela d’un revers de la main avec de telles tensions, c’est triste, note-t-il. Qu’il y ait un temps pour tout, pas de problème, mais on est pas obligés de le faire de manière aussi violente. Humainement, ce n’est pas ce que je défends et ce que j’ai connu auparavant. »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir