Après cinq victoires successives en coupe du monde, Johannes Hoesflot Klæbo occupe naturellement la tête du classement général provisoire avec 526 points. Son premier poursuivant n’est autre que le leader de la saison dernière, son compatriote norvégien Martin Johnsrud Sundby. Derrière, il y a Aleksandr Bolsjunov, Iivo Niskanen et Alex Harvey. Maurice Manificat occupe le 7e rang.
En Suisse, ce week-end, le jeune homme de 21 ans, roi de la tournée scandinave, pourrait conserver son maillot jaune, bien qu’il ne disputera que le sprint. Après, un autre fondeur revêtira la tunique dévolue au numéro un. En effet, Vidar Loefshus, le patron du ski de fond norvégien, a annoncé ce matin que Johannes Hoesflot Klæbo ne se rendra pas à Toblach les 16 et 17 décembre.
Après Davos, le prodige s’éloignera des compétitions. Une parenthèse qui devrait durer jusqu’à la fin janvier. Les premières courses du Tour de Ski se dérouleront donc sans lui.
Johannes Klaebo (NOR).
La priorité est à l’entraînement. Les Jeux olympiques de Pyeongchang sont désormais l’objectif principal du fondeur qui rêve de se couvrir d’or.
En coupe du monde, voilà donc le champ libre pour Martin Johnsrud Sundby et Sergey Ustiugov. Johannes Hoesflot Klæbo ne peut courir après deux lièvres à la fois. Il ne peut se permettre d’arriver en Corée du Sud les batterie à plat.
Photo : NordicFocus
Ski de fond | Seefeld : un skiathlon de panache pour Parisse
Ski de fond | Seefeld : Therese Johaug avale tout cru le skiathlon
Biathlon | Minsk : T. Boe champion d’Europe, Bègue au pied du podium
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique