Ski de fond : plusieurs chaînes pour diffuser la coupe du monde
En France, si l’on veut suivre le ski de fond à la télévision, il faut un abonnement Eurosport. En Suisse, le service public de la RTS assure les retransmissions de la coupe du monde. En Norvège, c’est depuis cette année plus compliqué. Mieux vaut avoir sa télécommande à portée de main.
Dans le royaume scandinave, le groupe suédois Nent détient désormais les droits. Il a ainsi diffusé l’ouverture de la saison à Ruka (Finlande) sur TV3 et Viaplay. Mais quand les épreuves ont lieu sur le sol norvégien, la NRK prend le relais. Ce qui a été le cas pour l’étape de Lillehammer.
La semaine suivante, à Davos, les téléspectateurs ont par contre regardé TV2 parce que celle-ci est compétente pour les courses se déroulant en Suisse.
Trois pays, trois chaînes donc. Conséquence, les audiences varient, comme l’indique samedi matin VG. Le 5 décembre, le relais féminin sur la NRK a attiré 474 000 téléspectateurs (dans un pays de 5,4 millions d’habitants, ce qui ferait, proportionnellement 5,8 millions de Français devant leur poste). Ce chiffre tombe à 220 000 au mieux quand Nordic Entertainment Group prend les commandes, 229 000 quand officie la chaîne privée TV2. Soit une baisse de 200 000 à 300 000 personnes par rapport aux service public.
Les Jeux olympiques sur un autre canal
Ces prochaines semaines, cela va continuer. Dresde (Allemagne) sera ainsi sur Nent, les compétitions du Tour de Ski à Lenzerheide, en Suisse, sur TV2.
Dans le quotidien, les responsables des différentes antennes se déclarent tous satisfaits de leur audience. Surtout qu’en Norvège, comme au pays de Quentin Fillon-Maillet et Julia Simon, le biathlon rafle tout avec des pointes d’audience à plus de 520 000 téléspectateurs.
Quant aux Jeux olympiques de Pékin, en février, ils seront sur un autre canal, celui de Discovery, qui possède entre autres TV Norway.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »