Prémanon 2018 : la vidéo du vendredi

En 2018, année olympique, Prémanon, dans le Jura, a accueilli les championnats de France de ski nordique. Les épreuves se sont déroulées durant trois jours. Vendredi, mass-start classique en ski de fond, concours de saut à ski et single mixte relay en biathlon.

SKI NORDIQUE – Découvrez le reportage de Nordic TV sur la première journée des championnats de France de ski nordique à Prémanon.

 

En 2018, année olympique, Prémanon, dans le Jura, a accueilli les championnats de France de ski nordique.
Les épreuves se sont déroulées durant trois jours.
Vendredi, mass-starts en style classique en ski de fond, concours de saut à ski et single mixed relay en biathlon.

 

Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Anouk Faivre-Picon…

Sous une météo pour le moins changeante, les fondeurs ont ouvert les hostilités. Avec, au menu, des mass-starts classique. Ce sont les jeunes hommes U18 qui ont montré la voie sur une piste de 2,5 km. Gaspard Rousset a conquis l’or.

Pour la course dames, c’est un tout autre décor qui a recouvert le stade des Tuffes. De gros flocons de neige ont progressivement plongé les concurrentes en plein hiver.

Tania Kurek a été la plus forte pour vaincre ces éléments hostiles.

En U20, sur la difficile boucle du stade Jason Lamy Chappuis, Hugo Lapalus a pris la course à son compte.

Déjà auréolé de deux titres en 2018, Anouk Faivre-Picon a brillésur le 10 km U20-seniors. Derrière, Aurore Jean prend la seconde place devant Coraline Thomas-Hugue. 

Après les trois mamans de l’équipe de France, la jeune Flora Dolci s’est emparée de la quatrième place au scratch. Elle a fini première chez les U20.

Même quand il paraît en difficulté, Maurice Manificat reste bien le patron du fond tricolore.

Le leader de l’équipe de France s’est en effet imposé sur la mass-start classique de 10 km. Il double ainsi la mise, après son titre sur l’individuel à La Clusaz.

 

Jonathan Learoyd, Julia Clair… et des biathlètes qui entrent dans l’histoire

Prémanon, les sauteurs ont évolué sur le tout nouveau tremplin de 90 mètres du stade Jason Lamy Chappuis. C’est donc sur une manche que Julia Clair s’est imposée.

Chez les hommes, Jonathan Learoyd a confirmé sa belle saison en décrochant son premier titre national de saut à ski. Le sauteur de Courchevel a devancé deux ex-aequo : Ronan Lamy-Chappuis et Thomas Roch-Dupland.

Ils resteront à jamais les premiers champions de France du relais mixte simple ! C’était en effet la première fois que cette épreuve rythmée et spectaculaire figurait au programme des championnats de France de ski nordique.

A Prémanon, Anaïs Chevalier et Emilien Jacquelin sont donc entrés dans la petite histoire du biathlon.

 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.