Prémanon accueille les championnats de France de ski-roues

Du 23 au 25 août, ils seront tous présents à Prémanon, pour les championnats de France de ski-roues. Les fondeurs, les combinés, mais aussi les biathlètes, à l’exception de l’équipe A en stage. « Ce sera le temps fort de l’été pour le nordique », promet Nicolas Michaud, le directeur du nordique en France.

 

« Ces championnats sont pour moi un test grandeur nature avant la saison, explique le fondeur Robin Duvillard. C’est une validation du travail et un bonus si ça marche, mais pas un objectif en soi. » « Cela reste un petit objectif comparé à la saison qui nous attend », confirme la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon.

Au programme, un sprint le vendredi en fin d’après-midi dans le village de Prémanon, un prologue sur 3,3 km au stade des Tuffes pour les catégories cadets à seniors le samedi et la traditionnelle poursuite du dimanche : la côte de la Doye succédant aux pentes du Galibier de l’an dernier. « Quand je vivais à Prémanon, je l’ai montée plusieurs fois. C’est une montée qui, à l’entraînement, dure 45-50 minutes, mais que je ne connais pas en course. Elle est assez variée, avec des portions roulantes, d’autres plus raides, avec des virages à négocier », décrit Maurice Manificat. Pour le Jurassien Romain Vandel, « les pourcentages des pentes sont réguliers. La gestion de l’effort et l’aspect tactique des écarts réalisés la veille sur le prologue seront certainement les paramètres à maîtriser lors de cette poursuite. La montée continue devrait favoriser les skieurs de fond. » « Il y aura vite des différences dans cet enchaînement d’épingles », promet Anouk-Faivre Picon qui aura de la concurrence pour garder son titre.

Chez les garçons, Jean-Marc Gaillard est costaud, tout comme Adrien Mougel et Robin Duvillard : « Je ne connais pas trop cette montée, mais si j’ai la forme, toutes les montées peuvent me convenir ! Hélas, je ne suis pas le seul », sourit ce dernier qui apprécie l’uniformité du matériel : « C’est un moyen de valoriser la performance seule, et non la course à l’armement en rollerski. »

 

Le programme :

Vendredi 23 août

10 h 00 : cross cadets/cadettes aux Tuffes

17 h 00 : KO Sprint au centre de Prémanon. 200 mètres en plat montant.

18 h 00 : phases finales par 2 par élimination directe en ¼ de finale, puis demi – finale et finale

19 h 30 : remise des prix et présentation des équipes de France

 

Samedi 24 août

10 h 00 : prologue au stade des Tuffes, 1 tour de piste 3,3 km cadettes, jeunes, juniors et seniors dames

10 h 45 : prologue cadets, jeunes, juniors et seniors hommes

12 h 30 : remise des prix aux Tuffes Prologue et Cadets (derby course à pied + prologue)

17 h 30 : Les Tuffes – Comité de course – (poursuite)

 

Dimanche 25 août

9 h 30 : poursuite dans la montée de Prémanon. Départ dames lotissement « Les Rivières » jeunes, juniors et seniors

10 h 30 : départ hommes depuis le parking La Sipal jeunes,

11 h 30 : départ femmes – Parking « La Sipal » juniors et seniors

13 h 00 : au centre de Prémanon, remise des prix


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade