Prémanon : Aurore Jean signe une course… de championne de France

Le titre lui tendait les bras, Aurore Jean ne s’est pas fait prier pour le décrocher. Elle s’impose en costaud devant Aurélie Dabudyck et sa copine Anouk Faivre-Picon.

Capture-d-ecran-2013-08-25-a-16.14.18.png

Aurore Jean a imprimé un rythme soutenu dès le départ de la montée.

Aurore Jean est bien la fondeuse numéro un en France. Elle en fait la démonstration ce matin lors de la dernière épreuve des championnats de France de rollerski à Prémanon. Partie avec le dossard un sur les épaules après son excellent prologue de samedi, la fondeuse des Rousses n’a jamais été rejointe par ses poursuivantes. Mieux, elle a sensiblement augmenté son avance jusqu’aux dernières rampes de la montée où elle a pu compter sur le soutien du public pour parachever son coup de maître.

Capture-d-ecran-2013-08-25-a-16.14.48.png

Le trio Anouk Faivre-Picon, Aurélie Dabudyk et Célia Aymonier.

 

C’est finalement derrière la leader nationale que les principales escarmouches ont été constatées. Notamment entre Anouk Faivre-Picon, la tenante du titre, Aurélie Dabudyk et Célia Aymonier. Les trois filles de l’équipe fédérale ont rapidement fait course commune à la victoire. Mais le rythme soutenu, dès le départ, d’Aurore Jean a transformé leur quête d’or en simple quête d’un podium. 

 

Masako Ishida remontée comme un couco

 

C’est finalement la jeune fondeuse des Fourgs Célia Aymonier qui a baissé pavillon la première, laissant Aurélie et Anouk se partager l’argent et le bronze. Il était d’ailleurs temps d’arriver au sommet car derrière ce tandem médaillé pointait une très sérieuse rivale partie loin, en 12e position : Masako Ishida, 4e dans les skis de la Pontissalienne. La Japonaise, plus à l’aise dans cet exercice qu’hier sur le prologue, a signé de (très) loin le meilleur temps de la montée ; une belle illustration du très haut-niveau mondial…

 

A noter chez les jeunes, la victoire de Delphine Claudel qui se paye le luxe de devancer au scratch Lise Marseille, sacrée chez les juniors.

Capture-d-ecran-2013-08-25-a-16.31.34.png

Le podium des jeunes.

Capture-d-ecran-2013-08-25-a-16.31.43.png

Le podium des juniors.

 

Classement : 

1- Aurore Jean 28’20 (temps cumulé des deux jours d’épreuve)

2- Aurélie Dabudyk à 7 sec

3- Anouk Faivre-Picon à 12 sec

4- Masako Ishida à 14 sec

5- Celia Aymonier à 16 sec

6- Marion Colin à 1’16

7- Enora Latullière à 1’41

8- Marion Bulliet à 2’05

9- CLaudie Thomas à 2’14

10- Victoria Padial Hernandez à 2’55

11 et 1re jeune : Delphine Claudel

12 et 1re junior : Lise Marseill

 

Avec Nordic Magazine, revivez l’intégralité du championnat de France de rollerski à Prémanon, qui a rassemblé toutes les équipes nordiques :

 

Vendredi : le prologue

• Les Vosgiens Igor Cuny et Baptiste Noël brillent sur le sprint
Comme on pouvait s’y attendre les deux copains de La Bresse Igor Cuny et Baptiste Noël ont trusté les deux premières places du sprint comptant pour le championnat de France de ski-roues. 

• Manon Locatelli conserve son titre devant Marie-Caroline Godin
Titrée en 2012 sur le sprint, Manon Locatelli a conservé son maillot tricolore en disposant de Marie-Caroline Godin en finale. Marion Colin, 3e.

 • Le sprint en images
Ce vendredi soir a eu lieu le sprint comptant pour les championnats de France de ski-roues. Outre les victoires de Manon Locatelli et Igor Cuny, découvrez en images les temps forts de cette première compétition du week-end.  

• La vidéo

Samedi : le prologue

• Coraline Hugue et Cyril Miranda remportent le prologue
Disputé dans des conditions météo difficiles, le prologue des championnats de France a souri au Jurassien Cyril Miranda sur ses terres et à Coraline Hugue chez les dames. 

 • La galerie photos du prologue

• La vidéo

Dimanche : la poursuite

 • Maurice Manificat arrache son premier titre de champion de France
Maurice Manificat est devenu le nouveau champion de France de rollerski ce matin après une superbe montée de Prémanon. Il devance Jean-Marc Gaillard et le prometteur Tao Quéméré.