Prémanon : Coraline Hugue et Cyril Miranda remportent le prologue

Disputé dans des conditions météo difficiles, le prologue des championnats de France a souri au Jurassien Cyril Miranda sur ses terres et à Coraline Hugue chez les dames.

C’est bien connu : après le soleil, la pluie ! Ce matin, c’est un vrai déluge qui s’est abattu sur la piste de ski-roues des Tuffes à l’occasion de la deuxième journée du championnat de France organisée par le SC Prémanon. Pluies parfois torrentielles donc et un mercure qui affichait 10 degrés de moins qu’hier. 

Dans ces conditions dantesques, les fondeurs qui avaient pour certains fait l’impasse sur le sprint d’hier ont offert un spectacle intéressant aux courageux spectateurs cachés sous leur parapluie. « On fait un sport outdoor, ça fait partie du jeu », observait philosophiquement le conseiller technique régional du massif jurassien Sébastien Mouchet, qui soulignait également que la piste détrempée limitait la vitesse en descente notamment et donc la prise de risques. 

 

Miranda is back !

 

La bataille s’annonçait serrée sur la piste d’un peu plus de 3 km, elle l’a été dans toutes les catégories. D’abord chez les hommes où les Manificat, Gaillard and co entraient en lice dans ces championnats. L’enjeu du jour était simple : terminer au plus près de la première place pour partir avec les meilleurs demain dans la montée de la Doye. Et le Jurassien Cyril Miranda l’a bien compris. Lui qui confiait avant la course ne pas savoir franchement où il en était après son stage avec l’équipe de France et ses quelques nuits passées dans les chambres à hypoxie au Centre national de ski nordique, a signé le meilleur temps du jour. De quoi valider son retour en sein du collectif France lors de cette préparation estivale.

Capture-d-ecran-2013-08-24-a-15.46.43.png

A coup sûr, Jean-Marc Gaillard sera dans le coup pour défendre son titre tricolore demain.

 

Ravi de sa performance, Miranda partira donc aux avants-postes demain dans les pentes de la Doye. Mais son avance sera minime puisqu’une seule seconde le sépare de Robin Duvillard. Le fondeur de Villars-de-Lans, titré en 2010, tentera de chiper le titre national qui repose pour l’heure sur les épaules de Jean-Marc Gaillard, 4e du jour derrière Bastien Poirrier, qui sera dans le bon groupe pour jouer la gagne. Les autres gros moteurs ne seront pas loin et la dernière épreuve de ces France ne manquera pas de sel, à coup sûr… d’autant que la météo devrait être plus clémente que ce matin.

 

Jean, Faivre-Picon, Aymonier et Dabudyck se joueront la course au titre

 

Chez les dames, pas franchement de grosses surprises non plus puisqu’on retrouve aux avant-postes les fondeuses du groupe fédéral avec une mention particulière pour Coraline Hugue qui l’a emporté avec 7 dixièmes d’avance sur la locale Aurore Jean. Les cinq premières avec Célia Aymonier (3e), Aurélie Dabudyck (4e) et Anouk Faivre-Picon (5e) se tiennent en 10 secondes. En l’absence de la gagnante du prologue demain, le titre national pourrait bien se jouer entre ces quatre fondeuses. La Pontissalienne Faivre-Picon fera de son mieux pour défendre son bien acquis sur les pentes du Galibier l’été dernier.

Capture-d-ecran-2013-08-24-a-15.51.12.png
Le sourire de Célia Aymonier : la fondeuse des Fourgs pourrait bien aller chercher le podium demain.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats dans la journée sur le site du SC Prémanon. En attendant, voici les 50 premiers des catégories jeunes-juniors-seniors :

Capture-d-ecran-2013-08-24-a-16.16.44.png

 

Avec Nordic Magazine, revivez l’intégralité du championnat de France de rollerski à Prémanon, qui a rassemblé toutes les équipes nordiques :

Vendredi : le prologue

• Les Vosgiens Igor Cuny et Baptiste Noël brillent sur le sprint
Comme on pouvait s’y attendre les deux copains de La Bresse Igor Cuny et Baptiste Noël ont trusté les deux premières places du sprint comptant pour le championnat de France de ski-roues. 

• Manon Locatelli conserve son titre devant Marie-Caroline Godin
Titrée en 2012 sur le sprint, Manon Locatelli a conservé son maillot tricolore en disposant de Marie-Caroline Godin en finale. Marion Colin, 3e.

 • Le sprint en images
Ce vendredi soir a eu lieu le sprint comptant pour les championnats de France de ski-roues. Outre les victoires de Manon Locatelli et Igor Cuny, découvrez en images les temps forts de cette première compétition du week-end.  

• La vidéo

Samedi : le prologue

• Coraline Hugue et Cyril Miranda remportent le prologue
Disputé dans des conditions météo difficiles, le prologue des championnats de France a souri au Jurassien Cyril Miranda sur ses terres et à Coraline Hugue chez les dames. 

 • La galerie photos du prologue

• La vidéo

Dimanche : la poursuite

 • Maurice Manificat arrache son premier titre de champion de France
Maurice Manificat est devenu le nouveau champion de France de rollerski ce matin après une superbe montée de Prémanon. Il devance Jean-Marc Gaillard et le prometteur Tao Quéméré. 

• Aurore Jean signe une course… de championne de France
Le titre lui tendait les bras, Aurore Jean ne s’est pas fait prier pour le décrocher. Elle s’impose en costaud devant Aurélie Dabudyck et sa copine Anouk Faivre-Picon.

 • Le sacre pour Jules Lapierre et Valentin Chauvin
A l’issue d’un superbe mano à mano avec le Jurassien Valentin Chauvin, Jules Lapierre a remporté la montée de Prémanon. Jules Lapierre s’envole vers la victoire. 

• Les plus belles photos de la course dames

• Le roman photos de la victoire de Maurice Manificat

• La vidéo