Prémanon en fête pour les championnats de France

biathlon, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, Ski nordique, sport, ski, , Hiver, sport, Montagne, Nordic mag, une, combiné nordique, championnats de France, Prémanon, Jura ski events

SKI NORDIQUE – Le site de la station des Rousses, à Prémanon, accueille les 30, 31 mars et 1er avril les championnats de France de ski nordique. Une fête réunissant saut, ski, combiné et biathlon qui sera aussi l’occasion de saluer comme il se doit les médaillés et sélectionnés olympiques.

 

 

Quatre ans après une communion sportive exceptionnelle avec le public jurassien, les championnats de France sont de retour sur le stade Jason Lamy Chappuis Les Tuffes. A Prémanon, personne n’a oublié la précédente édition de 2014 disputée sous un chaud soleil de début de printemps et dans une ambiance totalement folle.

Depuis les Jeux de Sochi, les championnats nationaux ont fait escale à Méribel-Courchevel, à La Féclaz puis à Bessans. Et comme le veut la tradition, les joutes nationales retrouve le stade franc-comtois en cette année olympique.

L’avantage indéniable du site ? La possibilité de rénir toutes les disciplines durant trois jours de compétition. Ce sera d’ailleurs le premier championnat de France disputé sur le stade nouvelle version.

 

Retour sur les derniers championnats à Bessans :

Stade de Prémanon rénové

 

Les travaux opérés en vue de l’accueil des épreuves nordiques des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 (lire Nordic Magazine #25) offrent désormais la possibilité aux athlètes de sauter sur le flambant neuf tremplin de 90 m, taillé pour accueillir une coupe du monde de saut à ski féminin.

A Prémanon, sauteurs et combinés se mesureront en cette fin d’hiver sur un individuel et un concours de saut par équipes alors que l’an passé, leur championnat fut annulé en raison de la météo capricieuse…

Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympique, Jo d hiver, Montagne, Nordic mag, ski de fond

En ski de fond, Maurice Manificat, dominateur l’an passé à Bessans et double médaillé olympique, aura à coeur de bien finir une saison déjà exceptionnelle. Ses concurrents seront légion pour cette grande cérémonie de clôture de l’hiver 2018. Les autres médaillés Clément Parisse, Jean-Marc Gaillard, Adrien Backscheier, et les sprinteurs comme Richard Jouve, Lucas Chanavat ou Baptiste Gros auront leur mot à dire.

Jo hiver, Ski de fond, médaille, Maurice Manificat, Richard Jouve, Pyeongchang

Chez les dames, la concurrence est de retour dans le collectif féminin avec les “mamans” Aurore Jean, Anouk Faivre-Picon et Coraline Thomas-Hugue et l’avénement d’une jeune génération sans complexes.

Fondeurs et fondeuses se mesureront sur une mass-start classique le vendredi, un sprint le samedi et les très attendus relais du dimanche, souvent le feu d’artifice du week-end.

biathlon, ski de fond, saut à ski, saut, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympiques, Jo d’hiver, Montagne, Nordic mag, une, Martin Fourcade, Anais Bescond, Marie Dorin-Habert, Simon Desthieux, relais mixte,

En biathlon enfin, Martin Fourcade sera très attendu évidemment mais le public jurassien à Prémanon, en connaisseur, vibrera tout autant pour les exploits de tous les membres des équipes de France. Et notamment ceux d’Anaïs Bescond, triplé médaillée olympique et Marie Dorin-Habert qui fera son dernier tour de piste à cette occasion. D’autant que le spectacle alliant une mass-start et les relais le dimanche sera passionnant à vivre.

 

Le programme complet :

France Prémanon ski nordique France Prémanon ski nordique

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.