Prémanon : les Vosgiens Igor Cuny et Baptiste Noël brillent sur le sprint

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Comme on pouvait s’y attendre les deux copains de La Bresse Igor Cuny et Baptiste Noël ont trusté les deux premières places du sprint comptant pour le championnat de France de ski-roues. Avec un avantage pour le premier à l’issue d’une finale d’anthologie.

 

Capture-d-ecran-2013-08-23-a-22.11.28.png

Le premier podium de ces championnats de France organisé par le ski-club de Prémanon sous la houlette de Philippe et Laurence Schiavi : Baptiste Noël (2), Igor Cuny (1) et Yann Carrez (3).

 

Les rollerskieurs vosgiens sont bien les maîtres du sprint. Très en vue sur le circuit de la coupe du monde, Igor Cuny et Baptiste Noël ont écoeuré fondeurs, biathlètes et combinés cet fin d’après-midi dans les rues bondées de Prémanon. 

 

Capture-d-ecran-2013-08-23-a-22.19.50.png

Les deux Vosgiens ont offert une finale spectaculaire aux nombreux spectateurs.

 

Pour la première journée des championnats de France de ski-roues réunissant les trois disciplines nordiques et l’ensemble des équipes nationales (sauf le groupe A de biathlon), place était faite aux sprinteurs sur une ligne droite de 200 m en profil montant.

 

Capture-d-ecran-2013-08-23-a-22.20.15.png

Theo Deswazièere, tout heureux de son titre chez les jeunes.

 

Dès les qualifications, les favoris sont sortis du lot. Igor Cuny prenait la tête du classement, devant son vosgien Baptiste Noël tandis que le local du jour Yann Carrez, brillant 3e des qualifs conservait sa place sur le podium à l’issue d’une superbe phase finale. Derrière eux, on retrouvait Antonin Pellegrini, également sociétaire du Rollerski racing team et 4e du classement final, Roddy Darragon, Baptiste Gros ou encore Cyril Gaillard, vice-champion de France en titre. Alors que Sébastien Lacroix (14e), Jason Lamy-Chappuis (10e), Geoffrey Lafarge (15e) ou François Braud (16e) passaient le cut des qualifs tout en prenant du plaisir.

 

Les Vosgiens au-dessus du lot”

 

Mais rapidement, les deux Vosgiens ont fait parler leur impressionnantes technique très spécifique de rollerski, passant les tours les uns après les autres sans être accrochés une seule fois. Du coup, les deux cadors se retrouvaient dans un mano a mano très accroché en final. Poussé jusqu’à la belle face à son ami, Igor Cuny cueillait à bout de force un énième titre de champion national. Les deux copains vont maintenant recharger les batteries pour la coupe du monde de La Bresse programmée le week-end prochain.

 

Capture-d-ecran-2013-08-23-a-22.21.36.png

Le podium des juniors dominé par le biathlète Fabien Claude

 

Dans les autres catégories, de jolies batailles ont animé les débats. Ainsi, c’est encore un Vosgien qui plus est biathlète, Fabien Claude qui a grillé la priorité aux fondeurs chez les juniors. Il l’emportait devant Lucas Chavanat.  La catégorie jeune revient à Thé Deswazièere devant le local des Rousses très applaudi par le nombreux public massé le long des barrières Julien Echalard. 

 

 

Avec Nordic Magazine, revivez l’intégralité du championnat de France de rollerski à Prémanon, qui a rassemblé toutes les équipes nordiques :


Vendredi : le prologue

• Les Vosgiens Igor Cuny et Baptiste Noël brillent sur le sprint
Comme on pouvait s’y attendre les deux copains de La Bresse Igor Cuny et Baptiste Noël ont trusté les deux premières places du sprint comptant pour le championnat de France de ski-roues. 

• Manon Locatelli conserve son titre devant Marie-Caroline Godin
Titrée en 2012 sur le sprint, Manon Locatelli a conservé son maillot tricolore en disposant de Marie-Caroline Godin en finale. Marion Colin, 3e.

 • Le sprint en images
Ce vendredi soir a eu lieu le sprint comptant pour les championnats de France de ski-roues. Outre les victoires de Manon Locatelli et Igor Cuny, découvrez en images les temps forts de cette première compétition du week-end.  

• La vidéo

 

Samedi : le prologue

• Coraline Hugue et Cyril Miranda remportent le prologue
Disputé dans des conditions météo difficiles, le prologue des championnats de France a souri au Jurassien Cyril Miranda sur ses terres et à Coraline Hugue chez les dames. 

 

• La galerie photos du prologue

• La vidéo

Dimanche : la poursuite

 • Maurice Manificat arrache son premier titre de champion de France
Maurice Manificat est devenu le nouveau champion de France de rollerski ce matin après une superbe montée de Prémanon. Il devance Jean-Marc Gaillard et le prometteur Tao Quéméré. 

• Aurore Jean signe une course… de championne de France
Le titre lui tendait les bras, Aurore Jean ne s’est pas fait prier pour le décrocher. Elle s’impose en costaud devant
Aurélie Dabudyck et sa copine Anouk Faivre-Picon.

 • Le sacre pour Jules Lapierre et Valentin Chauvin
A l’issue d’un superbe mano à mano avec le Jurassien Valentin Chauvin, Jules Lapierre a remporté la montée de Prémanon. Jules Lapierre s’envole vers la victoire. 

• Les plus belles photos de la course dames

• Le roman photos de la victoire de Maurice Manificat

• La vidéo

 

 

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes