Prémanon : Maurice Manificat arrache son 1er titre de champion de France

Maurice Manificat est devenu le nouveau champion de France de rollerski ce matin après une superbe montée de Prémanon. Il devance Jean-Marc Gaillard et le prometteur Tao Quéméré.

Capture-d-ecran-2013-08-25-a-15.44.20.png

Maurice Manificat lève les bras après une bagarre acharnée avec Jean-Marc Gaillard.

 

Quoi de mieux pour terminer ces superbes championnats de France de rollerski qu’une poursuite disputée dans la côte de Prémanon, depuis le village de la Doye. Après deux jours de compétition, le SC Prémanon proposait en guise de cerise sur le gâteau cette épreuve de près de 8 km dont plus de 6 km en montée pour attribuer le nouveau titre national chez les hommes.

Dès le départ, Cyril Miranda et Robin Duvillard ont pris le commandement des opérations mais le vainqueur d’hier a rapidement levé le pied pour ne pas « se cramer ». Compte-tenu des faibles écarts de la veille lors du prologue avec 20 coureurs en 20 secondes, un groupe important se constituait rapidement. 

 

Tao Quéméré à la bagarre avec les deux références françaises

 

Et dès le pied de la montée, Duvillard, bien aidé par Tao Quéméré, appuyait sur l’accélérateur. Conséquence : seuls cinq fondeurs se retrouvaient en tête, distançant d’une dizaine de mètres Maurice Manificat qui, très intelligemment, ne s’affolait pas et prenait le temps de revenir sur la tête de course.

Pendant ce temps là, Quéméré faisait mal aux cannes de ses adersaires, tout en surveillant Robin Duvillard comme le lait sur le feu. Mais le fondeur de Villard-de-Lans, flamboyant depuis le départ, cédait du terrain sur le trio constitué de Manificat – Gaillard, le tenant du titre et Quéméré. Au niveau de l’entrée dans le village de Prémanon, prise d’assaut par les spectateurs à l’image d’une étape du Tour de France, “Momo” plaçait une violente accélération et s’envolait vers le titre de champion de France, son premier en version estivale ! 

Capture-d-ecran-2013-08-25-a-15.48.01.png

Robin Duvillard fut le premier à accélérer le tempo.

 

Après une semaine et ce week-end de compétition dans le Jura, les fondeurs partiront dans une semaine pour leur première semaine de stage sur neige : dans le tunnel d’Oberhof. Tous ont apparemment hâte de retrouver les sensations sur neige et surtout de rechausser les skis, les vrais !

 

Principaux résultats officieux :

1- Maurice Manificat en 29’22

2- Jean-Marc Gaillard à 14 sec

3- Tao Quéméré à 25 sec

4- Robin Duvillard à 53 sec

5- Adrien Backscheider à 55 sec

6- Adrien Mougel à 56 sec

7- Ivan Perrillat-Boiteux à 1’08

8- Bastien Poirrier à 1’20

9- Mathias Wibault à 1’36

10- Jérémie Millereau à 1’40 …

 

Avec Nordic Magazine, revivez l’intégralité du championnat de France de rollerski à Prémanon, qui a rassemblé toutes les équipes nordiques :

Vendredi : le prologue

• Les Vosgiens Igor Cuny et Baptiste Noël brillent sur le sprint
Comme on pouvait s’y attendre les deux copains de La Bresse Igor Cuny et Baptiste Noël ont trusté les deux premières places du sprint comptant pour le championnat de France de ski-roues. 

• Manon Locatelli conserve son titre devant Marie-Caroline Godin
Titrée en 2012 sur le sprint, Manon Locatelli a conservé son maillot tricolore en disposant de Marie-Caroline Godin en finale. Marion Colin, 3e.

 • Le sprint en images
Ce vendredi soir a eu lieu le sprint comptant pour les championnats de France de ski-roues. Outre les victoires de Manon Locatelli et Igor Cuny, découvrez en images les temps forts de cette première compétition du week-end.  

• La vidéo

Samedi : le prologue

• Coraline Hugue et Cyril Miranda remportent le prologue
Disputé dans des conditions météo difficiles, le prologue des championnats de France a souri au Jurassien Cyril Miranda sur ses terres et à Coraline Hugue chez les dames. 

 • La galerie photos du prologue

• La vidéo

Dimanche : la poursuite

 • Maurice Manificat arrache son premier titre de champion de France
Maurice Manificat est devenu le nouveau champion de France de rollerski ce matin après une superbe montée de Prémanon. Il devance Jean-Marc Gaillard et le prometteur Tao Quéméré. 

• Aurore Jean signe une course… de championne de France
Le titre lui tendait les bras, Aurore Jean ne s’est pas fait prier pour le décrocher. Elle s’impose en costaud devant Aurélie Dabudyck et sa copine Anouk Faivre-Picon.

 • Le sacre pour Jules Lapierre et Valentin Chauvin
A l’issue d’un superbe mano à mano avec le Jurassien Valentin Chauvin, Jules Lapierre a remporté la montée de Prémanon. Jules Lapierre s’envole vers la victoire. 

• Les plus belles photos de la course dames

• Le roman photos de la victoire de Maurice Manificat

• La vidéo