SKI DE FOND – La seconde épreuve du week-end du Samse national tour aux Tuffes a permis à Ivan Perrillat-Boiteux de s’illustrer une nouvelle fois et à Hugo Buffard de créér une petite sensation.
Premier week-end de coupe de France de ski de fond aux Tuffes et déjà une date couperet pour beaucoup d’athlètes. La première épreuve du Samse national tour organisée par Haut-Jura ski sur les superbes pistes préparées par le CNSNMM de Prémanon est en effet qualificative pour la première coupe OPA de l’hiver le week-end prochain, elle-même sélection pour… la coupe du monde de La Clusaz.
Autant dire que la pression est au rendez-vous pour les trois courses du week-end dans le Jura. Après le classique, place à la distance en skating ce samedi avant les sprints ce dimanche. Déjà vainqueur de la première confrontation, Ivan Perrillat-Boiteux a remis le couvert ce matin dans la froide bise du stade Jason Lamy Chappuis. Le sociétaire du haute-Savoie nordic team a construit son succès en accélérant au fil des neuf tours de piste de 1,7 km.
Les bosses et relances nombreuses ont permis au combiné Hugo Buffard de réaliser une énorme performance. Le Jurassien, au physique taillé pour ce genre de parcours, s’est tout simplement invité à la table des grands en prenant la deuxième place, à 9 sec du Bornandin. Il devrait ainsi gagner son ticket pour la coupe d’Europe.
Troisième ce samedi, Jean Tiberghien signe lui aussi une belle prestation sur ce 15 km libre. Le Savoyard de La Féclaz pointe à 14 sec de la tête. De retour de la coupe du monde de Ruka, Alexis Jeannerod pointe en 4e place devant Mickael Philippot qui a longtemps joué le podium. Jules Lapierre, Valentin Chauvin, Gérard Agnellet, Paul Goalabre et Louis Schwartz complètent le top 10 très dense du jour.
La course en photos :
Les résultats :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/12/result_seniors_homme_15kmFree.pdf »]
