C’est une première, mais quelle première ! La Morberande Anaïs Bescond a remporté cette après-midi son premier podium lors du sprint.
C’est la première victoire de sa carrière. Elle a parcouru les 7,5 km en 20,32 minutes. La Jurassienne a pourtant commis une faute au tir, cela ne l’a pas empêché de devancer l’Allemande Andrea Henkel et la Biélorusse Darya Domracheva.
A 26 ans, Anaïs Bescond réalise donc un véritable exploit. A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympique, elle ne peut que gagner en confiance. La vice-championne du monde de relais en 2011 et 2012 offre, de surcroît, à l’équipe de France féminine sa première victoire de la saison.
Elle n’en croyait pas ses yeux. La biathlète a d’abord cru à une erreur quand elle a vu son nom sur le tableau. « Avec une faute au tir, j’ai pensé qu’il n’était pas possible que je monte sur le podium, a-t-elle commenté à chaud. Mais j’ai fait de mon mieux sur les skis… Mes skis ont été la clé de ma victoire aujourd’hui. Les techniciens ont fait un bon travail pour les préparer. »
Cette victoire n’a rien d’illogique au vu des progrès réalisés par celle que le staff surnomme “Nanasse”. Souvenons-nous que pas plus tard que dimanche sur la poursuite de Ruhpolding, la Jurassienne a signé un 20/20 et remonté presque vingt places ; qu’au Grand-Bornand, elle fut la meilleure tricolore du week-end ; et bien sûr qu’elle réalise très régulièrement des top 10 en termes de temps de ski… Alors oui, ce succès était attendu et il s’inscrit clairement dans la continuité de sa progression. La Morberande peut s’étonner à juste titre de cette victoire avec un 9/10 face aux cibles : c’est dire la marge intéressante qui est la sienne sur ses adversaires directes du jour…
Marie-Laure Brunet, qui a réussi un 10/10 au tir, termine à la 21e position. Marie Dorin-Habert, qui figurait sur la starting-list, n’a pas couru sur le sprint. Elle est attendu dimanche pour le relais.
Les résultats
Photo : IBU / Christian Manzoni