Prénovel : Gérard Perrier nous a quittés

Capture-d-ecran-2012-10-12-a-16.02.56.pngUne triste nouvelle pour le ski jurassien. Gérard Perrier est décédé ce 12 octobre.

Originaire du Haut-Jura, il n’a que 13 ans, en 1941, quand il s’inscrit aux concours de ski régionaux avec les seniors. Cinq ans plus tard, il participe aux championnats de France à Chamonix et se classe 6e. Les deux années suivantes, il devient champion de France juniors. Dans sa vingtième année, il gagne 19 courses sur 20. En 1948, il est sélectionné aux JO de Saint-Moritz et participe au relais. Quatre ans plus tard, à Oslo, il finit 21e au 15 km et 4e au relais avec Mandrillon – Mermet – Carrara.

Gérard Perrier, c’est surtout l’homme de la Vasaloppet, avec 26 participations… Une course qui lui donnera l’idée du Marathon de Neiges, qu’il lance dans le Grandvaux en 1973. Il est alors âgé de 45 ans. Le succès est considérable. Jusqu’à 1 700 skieurs s’élanceront sur un parcours qui variera en fonction de l’enneigement de Prénovel-Les Piards (avec des transferts vers d’autres sites). Jean-Paul Vandel fut le premier vainqueur. D’autres suivront : Gérard Faivre en 1976, Yves Blondeau en 1977, Gérard Verguet, Guy Balland, Lionel Ferreux, Hervé Balland, Didier Roy ou encore Emmanuel Jonnier pour ne citer que quelques noms.

Gérard Perrier était épaulé par son énergique épouse Simone qui présida l’association quinze ans.

A Simone, ses filles Ida et Sylvia, et à toute la famille Perrier, nous présentons nos sincères condoléances.

Photo : Universki