Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Fabien Saguez, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Fabien Saguez (FRA) - Agence Zoom

Ski nordique

Présence ou non des Russes, nouveau DTN, son projet comme président de la FFS : Fabien Saguez se confie

Fabien Saguez, très pris depuis élection comme président de la FFS, revient sur plusieurs sujets chauds d’actualité pour Nordic Magazine.

Fabien Saguez se livre sur des sujets d’actualité

Depuis qu’il a pris ses nouvelles fonctions de président de la Fédération française de ski (FFS) il y a une grosse dizaine de jours, Fabien Saguez n’a presque plus une minute pour lui. « Le rythme est soutenu depuis mon élection, mais c’est un choix de ma part. Je souhaite être un président aux affaires. Aujourd’hui, gérer une fédération, c’est comme etre maire d’une commune. Quand on est élus dans ce genre de poste, on y dédie plus que 100% de son temps, c’est du 24 heures sur 24 », explique-t-il à Nordic Magazine.

Après être revenu sur les situations du saut à ski et du combiné nordique ainsi que sur l’absence de groupe juniors en équipe de France de biathlon, Fabien Saguez a pris le temps de se confier sur plusieurs sujets d’actualité.

La nomination du nouveau directeur technique national (DTN) : « Cela paraît difficile de faire cela tout de suite au début de l’été »

« Il y a des délais administratifs à respecter. Le DTN est nommé par arrêté. Forcément, c’est un co-construction avec le ministère des Sports et l’Agence nationale du sport. Il faut respecter la temporalité entre une fiche de poste, une ouverture de poste dans laquelle il y a des candidatures, des entretiens et, enfin, la nomination d’un DTN. Cela paraît difficile de faire cela tout de suite au début de l’été [Nicolas Michaud et Pierre Mignerey sont les noms qui reviennent avec insistance pour devenir DTN et, ainsi, remplacer Fabien Saguez, NDLR]. »

Fabien Saguez, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Fabien Saguez (FRA) – Agence Zoom

Son projet comme président de la Fédération française de ski (FFS) : « Je veux que l’on reste dans le concert dans meilleures nations »

« Je souhaite la tenue des résultats des équipes de France pour poursuivre notre rayonnement à l’international. Je veux donc que l’on reste dans le concert dans meilleures nations dans l’ensemble des disciplines dont la FFS à la gestion [ski alpin, snowboard, ski freestyle, biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, ski de vitesse et télémark, NDLR]. »

« Ensuite, je porte un projet fort sur l’unité qui doit régner au sein de la Fédération. On a, aujourd’hui, 50% de licenciés tournés vers la compétition et, donc, le haut niveau et 50% de licenciés loisirs. Il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de rupture entre ces deux populations et donner des perspectives aux clubs et aux comités pour faire en sorte que le travail réalisé soit bien compris. Evidemment, on veut également répondre aux enjeux de société. Je parle beaucoup du RSE [Responsabilité sociétale des entreprises, soit la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, NDLR] dans mon programme. Ce n’est pas qu’un vœu pieux, mais quelque chose qu’on doit mettre en place. »

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Alexander Bolshunov, Vu de Norge, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Alexander Bolshunov (RUS) – Thibaut/NordicFocus

Sa position quant à la participation, ou non, des athlètes russes aux compétitions internationales : « Il faut savoir rester à sa place »

« C’est un sujet qui nous dépasse largement. J’avais répondu à ces questions en mars quand le conflit s’est ouvert et je dois dire que chacun doit bien rester à sa place parce que je ne sais pas ce qu’il y a dessous. On ne peut que dénoncer le fait qu’un conflit n’est bon pour personne. On est tous en train de le vivre en ce moment. Je ne me permettrais pas de prendre une position géopolitique parce que cela nous dépasse largement et se passe au plus haut niveau des Etats. Il faut savoir rester à sa place. Les fédérations internationales, sous couvert du CIO, ont déjà pris position, donc je ne veux pas en rajouter par-derrière. »


Fabien Saguez, invité de Nordic Magazine


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Christophe Perrillat, le coach du Haute-Savoie Nordic Team, revient pour Nordic Magazine sur le stage passé ces derniers jours aux Plans d'Hotonnes (Ain).

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse Anouk Faivre-Picon, devenue Wibault, de...

Ski nordique

20:27. Ce samedi, le stade de la Côte Feuillée de Chaux-Neuve (Doubs) accueillait une nouvelle étape du Samse Summer Tour de saut à ski...

Saut à ski

13:52. Le premier concours programmé à Bischofsgrün (Allemagne) vendredi après-midi ayant été annulé à cause des mauvaise conditions aérologiques, les sauteuses engagées depuis une...

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Biathlon

Découvrez le calendrier complet des championnats de Suède de biathlon d'été d'Östersund prévus en fin de semaine prochaine.

Saut à ski

Alors que les sauteurs à ski français ont participé, il y a une semaine, au Grand Prix d'été de Courchevel (Savoie), ils vont descendre...

Combiné nordique

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien combiné Wilfried Cailleau de se prêter...