Préservation de l’environnement : Killian Jornet lance sa Fondation

Killian Jornet
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

ENVIRONNEMENT – Ce mercredi, la Fondation Killian Jornet a vu le jour. Son but ? Préserver les montagnes et leur environnement, deux causes chères à l’ultra traileur espagnol trois fois vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. 

 

Killian Jornet : une Fondation pour préserver la planète et les montagnes

« Aujourd’hui, je suis heureux de partager avec vous ce qui sera certainement le sommet le plus difficile à gravir avec la naissance de la Fondation Killian Jornet. » C’est par ces mots que, sur son site Internet, l’Espagnol Killian Jornet, huit fois champion du monde de ski alpinisme, annonce, la création d’une structure dédiée à la préservation des montagnes et, plus globalement, de l’environnement dans son ensemble.

« Depuis que je suis enfant, j’ai été sensibilisé à l’importance de la protection de l’environnement. J’ai escaladé des montagnes et traversé des glaciers toute ma vie, et j’ai pu réaliser les effets dévastateurs du changement climatique, embraye-t-il. Nous avons tous un rôle à jouer pour inverser cette tendance et faire en sorte que les prochaines générations puissent non seulement jouer dans les montagnes, mais aussi vivre sur une planète saine. » C’est tout simplement le but de la Fondation Killian Jornet, créée ce mercredi 23 septembre 2020, date charnière dans la vie du Catalan. « La Fondation aidera les projets, les organisations et les individus qui se consacrent à la préservation de la planète », annonce-t-il enfin.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

 

Kilian Jornet

Kilian Jornet (ESP) – Photo : Matti Bernitz

 

« La Fondation Kilian Jornet a été créée afin d’atteindre des objectifs que nous ne sommes plus capables d’atteindre individuellement, pour partager des connaissances et des compétences pour un objectif commun : préserver l’environnement montagnard et lutter contre ce qui le met en danger », détaille encore Pau Ylla, directeur de la Fondation. Dans cette optique, le premier projet soutenu par Killian Jornet et sa Fondation consiste à étudier et investiguer sur le recul des glaciers, qui renferment entre 60 et 80% des ressources en eau douce de la planète, en collaboration avec le Service mondial de surveillance des glaciers, né il y 125 ans, de l’Université de Zurich.

 

> Cliquez ICI pour retrouver les conseils simples et accessibles à toute la population de Killian Jornet pour préserver les montagnes

 

Photos : Matti Bernitz. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.