Primoz Roglic pose un télémark sur le podium olympique du contre-la-montre
Ce mercredi matin, le Slovène Primoz Roglic est devenu champion olympique de cyclisme sur route dans la spécialité du contre-la-montre. Dominateur sur et autour du circuit automobile de Fuji, il devance le Néerlandais Tom Dumoulin et l’Australien Rohan Dennis de plus d’une minute. D’ailleurs, lancé comme un boulet de canon, il ne s’était pas aperçu qu’il avait bouclé le parcours.
Sur le podium protocolaire, en tant qu’ancien sauteur à ski, il a posé un parfait télémark. Le télémark du sacre olympique. Durant sa carrière de sauteur, terminée en 2011 après une grave chute sur le tremplin du Letalnica de Planica (Slovénie) de laquelle il ne s’est jamais remis, Primoz Roglic était devenu champion du monde juniors à Tarvisio (Italie) en compagnie de Mitja Meznar, Jurij Tepes et Robert Hrgota.
Plus tôt dans la saison, Roglic avait connu une terrible désillusion lors du Tour de France qu’il avait dû abandonner après une chute. L’année dernière, après avoir perdu la Grande Boucle à 24 heures des Champs-Élysées, il avait remporté le Liège-Bastogne-Liège. En cette fin de mois de juillet, il devient champion olympique après une autre déconvenue. Les murs sont des tremplins pour Primoz Roglic, félicité par Halvor Egner Granerud après sa performance époustouflante.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario