Promenade des bûcherons : qui fera mieux que le duo Mercanton/Cothenet ?

image.jpgDu plateau d’Hauteville au plateau de Retord en passant par le Grand Colombier, la Promenade du bûcheron et ses 100 km sont de retour  le 19 mai. L‘association Hauteville 3S ( Stage, Sport, Santé ) et le GIP de Retord avaient organisé la première édition l’an dernier. L’évémement avait été parrainé par Luc Jacquet, le réalisateur du Renard et l’enfant et de la Marche de l’empereur.

Mêmes formats pour les courses cette année, avec un ultra, mais aussi un trail de 42 km et une course de 15 km. La nouveauté 2012, c’est une plus grande accessibilité grâce à 20 h d’amplitude horaire sur le 100 km, qualificatif pour l’UTMB (3 points).

La Promenade du bûcheron, à proprement dit, est en fait une boucle chronométrée d’ultra-endurance en autonomie partielle (voir réglement de course) au départ du Centre Européen de Stages et de Séjours Sportifs à 4 h. 

 Capture-d-ecran-2012-05-05-a-08.40.14.pngCe sera ensuite une succession de panoramas à couper le souffle, de plaisir, de souffrance et à la fin la satisfaction d’être un « finisher» qui attendent les coureurs. D’Hauteville au col de la Lèbe et son observatoire, de la traversé du Valromey et ses sources à l’ascension du géant Bugiste: le Drand Colombier, D+ 1100m. L’épreuve ne fait que commencer… C’est une véritable course de crêtes qui amènent les coureurs aux Plans d’Hotonnes en passant par le col de la Biche et de Richemond. L’arrivée sur le stade international de biathlon sonne les 42 derniers kilomètres communs aux deux courses. Après une dernière et terrible ascension vers le site nordique de la Praille , c’est en dévalant les pentes que les héros du jour rejoindront le Centre Sportif pour une arrivée triomphante en moins de 9 h pour les meilleurs.

L’homme à battre sont en réalité deux hommes : Rodolph Mercanton et Alain Cothenet, tous deux à 11h 00′ 13. Jean-Marie Thevenard complétait le podium.

 

 

Où voir les coureurs ?”

 

> Au col du Grand Colombier :

de 7h à 10h30, passage des coureurs du 100 km

 

> Au Plans d’Hotonnes :

10h, Départ du 42 km et du relais 2×21 km,

passage des coureurs du 100 km de 10h à 14h30

 

> Au Montoux (Brenod) :

A partir de 11h, passage des coureurs du 100 km, du 42 km

et point de relais pour les coureurs du 2×21 km

 

> Au Centre Européen de Stages et de Séjours Sportifs (Hauteville)

Village partenaires, produits du terroir et animations de 10h à 18h

• 4 h, départ de l’Ultra

• De 8h à 10h30 départ des randonneurs

• A partir de 13h Arrivées des coureurs et randonneurs

• Remise des prix à 18h