Promenade du bûcheron : Florian Schäfer gagne malgré la douleur

Florian Schäfer a remporté le 42 km de la Promenade du bûcheron, à Hauteville. Le 70 km revient à Rémi Voisin et les frères Desthieux l’emportent en relais.

 

Florian-Schafer.jpg

 

Hier, à Hauteville, dans l’Ain, Florian Schäfer a remporté la Promenade du bûcheron, longue de 42 km. Il a enregistré un temps de 3 h 54 min  et 4 secondes. En descendant sous la barre des 4h, il fait mieux que Yannick Chichoux, vainqueur l’an dernier. 

« C’était mon 1er Ultra format court », commente le courreur de Groissiat. Pour lui, le début de la course se passe bien : « Dès les premiers mètres, je m’installe en tête de la course, sur des allures de courses confortables. Les 15 premiers kilomètres sont relativement roulants, sur des larges chemins blancs ou herbeux, un profil qui me convient à merveille. J’allonge la foulée, je jubile, c’est du pur bonheur. » Une euphorie qui, selon l’intéressé, ne va pas durer : « La réalité du terrain va vite me rappeler à l’ordre. Quelques kilomètres plus tard, nous attaquons une partie en sous bois typée cross mêlant terrain en dévers, parties boueuses, ornières… »

Plutôt que de s’économiser, Florian Schäfer joue le chrono. Résultat : « Toutes les parties montantes sont un calvaire que je dois aborder en marchant. Sauf que la marche a aussi des impacts au niveau musculaires que je ne soupçonnais pas : douleurs aux ischios jambiers, aux fessiers. Au final, je suis mal à l’aise en courant car je suis cramé, mal à l’aise en marchant car pas du tout habitué à ce genre d’exercice. Les descentes sont douloureuses à cause de mon genou. La galère commence maintenant. ».

 

Les frères Desthieux en relais

Heureusement, être en tête l’empêche d’envisager l’abandon : « 3h54 de course pour 43 km, je franchis la ligne, épuisé.» 

Le Normand Hervé Hénin et Sébastien Gardoni complètent le podium.

Sur le parcours de 70 km, le plus fort a été Rémi Voisin qui a couru pendant 7h 30. Bruno Perret l’a suivi, à moins de 45 mn, devant Sébastien Rigaudier.

En relais, ce sont les deux frères Desthieux qui sous le label Team H3S qui ont battu les Visiteurs du Plateau, Rémy Augier et Vincent Plisson, et Natalia Kowalska associée à Chmiel Piotr.

 

Photo : Facebook


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade