Promenade du Bûcheron : le plus grand trail de l’Ain

Dans un cadre sauvage et préservé qu’a eu lieu le 16 mai, la 5e édition de la Promenade du Bucheron. Réunissant les plateaux d’Hauteville, de Retord et le Valromey, c’est toute une population de sportifs bugistes qui se fédère pour faire de cet évènement une future référence sportive dans le monde du trail.

Trois distances au programme avec la Promenade du Bucheron de 70 km et 2730 mD+, la Bûche avec 42 km et 1500 mD+ en solo ou Duo (2 x 21 km) et deux randonnées de 15 km et 11 km (cette dernière soutient l’AssociationDéchaîne Ton Coeur).

 

Le Grand Colombier sous la neige

Le Grand Colombier, point culminant de la course à 1534 m avec son panorama somptueux à 360°, enneigé depuis 2 jours, a accueilli les coureurs avec en fond de tableau, le lever de soleil sur les Alpes et le Mont Blanc. Puis ce fut une succession de crêtes, sous-bois et combes typiques du relief jurassien. Aux Plans d’Hotonnes les ultra trailers ont rejoint le parcours de la Bûche (42 et 20~21 km) dont le départ a été donné à 10 h.

La traversée du plateau de Retord par le crêt du Nû a dévoilé de nouveau un magnifique panorama sur les Alpes et la chaine du Jura. Le centre de ski nordique de Lachat et la combe de Léchaud ont permis la jonction avec le plateau de Hauteville – Brénod.

Le relais du 2 x 21 km juste après le passage acrobatique par le Montoux donnait déjà une bonne idée des forces en présence pour les différents podiums. Direction le col de Cuvillat puis le site nordique de La Praille au-dessus d’Hauteville-Lompnes. Cette année, tous les coureurs et randonneurs découvraient une nouveauté en fin de parcours avec le passage sous la Mélogne avant l’arrivée au Centre Européen de Stages et de Séjours Sportifs de H3S.

 

Cyril Bouvier sur le 70 km

Dans le 70 km, c’est le Jurassien Cyril Bouvier qui l’a emporté en 7 h 54 mn, devant Cédric Pélisson et Joachim Pellissier. Seulement trois dames ont opté pour cette distance. La plus forte a été la Burgienne Pascale Tschirhart.

Sur le 42 km, victoire de Rémi Voisin, au détriment des deux locaux, Nicolas Royer et Nicolas Chaboud. A noter la 17e place d’Etienne Desthieux, bien connu dans le monde du biathlon. La Haut-Savoyarde Sarah Léger a gagné chez les dames, devant Christine Catin et Marylène Lyonnaz.

Enfin, en relais, David Poncet et Baptiste Choutkoff ont été les plus forts.

On retrouve de très nombreux membres des ski clubs des Plateaux Hauteville-Retord, sur ce trail que ce soit en compétiteurs sur les différents parcours ou en tant que bénévoles pour faire découvrir cette belle région.

Cette réussite mériterait une plus grande notoriété. Et on ne peut que souhaiter aux organisateurs que le bouche à oreille porté par les finishers conquis, entraîne de nombreuses inscriptions pour l’édition de 2016 !

 

42 km :

Télécharger (PDF, 60KB)

Télécharger (PDF, 33KB)

 

70 km :

 

Télécharger (PDF, 50KB)

Télécharger (PDF, 28KB)

 

Relais :

 

Télécharger (PDF, 48KB)

 

Toutes les infos et les résultats:

http://club.quomodo.com/promenade-bucheron/accueil.html

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.