SKI DE FOND – Le double médaillé olympique n’a pas été retenu par la fédération norvégienne.
Après Ole Einar Bjoerndalen non retenu en biathlon, c’est une deuxième grande star mondiale du nordique qui ne verra pas la Corée du Sud puisque le fondeur norvégien Petter Northug Jr, double champion olympique à Vancouver mais en méforme depuis plusieurs mois, n’a pas été retenu dans l’équipe norvégienne présentée mercredi pour participer aux JO à Pyeongchang.
Comme évoqué en début de semaine, Petter Northug Jr souffre d’un virus parainfluenza qui cause de la fièvre, des rhumes et une grande fatigue. Sans réelle surprise, la non sélection du fondeur de Mosvik confirme les propos du médecin de l’équipe nationale déjà pessimiste quant à la participation de Northug pour les prochains Jeux olympiques, puisqu’il annonçait au moins dix à quinze jours de repos avant que le fondeur ne puisse revenir à un entraînement intensif.
«Il y a eu beaucoup de maladies et peu de courses», a déclaré le chef du comité olympique norvégien, Tore Oevreboe, en évoquant Northug, âgé de 32 ans,. «Et dans celles auxquelles il a participé, il n’est pas allé si vite. Donc, finalement, il n’est pas dans l’équipe», a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
L’entraîneur de Northug, Stig Rune Kveen, est très pessimiste sur le bilan de la saison de son athlète : « nous sommes en janvier, il n’a presque pas couru, il n’ira pas aux JO. C’est un échec », affirmait-t-il en début de semaine.
« C’est vraiment dommage pour lui, c’était son grand objectif et il doit abandonner », réagit Niklas Dyrhaug. De son côté Johannes Hoesflot Klæbo avouait de son côté être embêté pour son aîné, rappelant qu’auparavant il a particulièrement brillé sur les grands rendez-vous. L’entraîneur du sprint, Arild Monsen, regrettait, lui aussi, de ne pas emmener Northug en Corée.
Nul doute que le fantasque skieur de Mosvik, multiples champions du monde (13 titre mondial) et star de la discipline depuis plus de 10 ans, sera un des plus grands absents de la prochaine Olympiade.
Photo : Agence Zoom
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
sailley
25/01/2018 à 10 h 08 min
quel dommage ! c’était un vrai spectacle les fins de course de northug
jamais revu de tel depuis un moment