Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Pyeongchang : le CIO retient 389 sportifs russes

JEUX OLYMPIQUES – Sur 500 athlètes russes proposés pour participer aux JO d’hiver, le CIO en a écarté 111.

 

Sur une liste de 500, le Comité international olympique (CIO) soutient avoir sélectionné 389 Russes. Ils sont admissibles à participer aux Jeux olympiques d’hiver, le mois prochain. Ils pourront concourir sous une bannière neutre, à condition de répondre à d’autres conditions, comme de nouveaux contrôles et la réanalyse des échantillons conservés, ou, dans certains sports, encore obtenir leur qualification.

Après d’intenses semaines de travail du comité d’examen indépendant au cours desquelles le cas de chaque athlète a été étudié en détail, il a été constitué ce pool.

« Plus de 80 % des athlètes présélectionnés dans ce groupe sont des athlètes qui n’ont pas concouru aux Jeux olympiques d’hiver de Sochi 2014. Cela indique qu’il s’agit d’une nouvelle génération d’athlètes russes », a indiqué le CIO.

L'article continue sous la publicité
pub

Les invitations ne pourront être émises que lors de la réunion d’enregistrement des délégations le 27 janvier prochain à Pyeongchang. Par conséquent, une liste définitive des athlètes invités ne pourra pas être publiée avant cette date.

Le comité d’examen des invitations est présidé par le Dr Valérie Fourneyron, présidente de l’Agence de contrôles internationale (ACI) et ancienne ministre française des Sports. Il comprend M. Günter Younger, directeur des renseignements et enquêtes à l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), M. Pedro Gonçalves, chef de projet de l’Unité sport sans dopage (DFSU) de l’Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF), chargé du secrétariat du groupe de travail antidopage avant les Jeux, et le Dr Richard Budgett, champion olympique d’aviron et directeur médical et scientifique du CIO.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.