BIATHLON – Olivier Claudon est un peintre illustrateur passionné de ski nordique et de biathlon depuis sa tendre enfance. Il a réalisé une superbe fresque sur l’évolution du biathlon.
Peintre vosgien et fan de biathlon
Olivier Claudon est un peintre illustrateur passionné… de biathlon. Une évidence avec un tel patronyme quand on a grandi dans les Vosges. Le frère d’Eric, sélectionné aux Jeux olympiques de Sarajevo 1984 et Calgary 1988, a été bercé par la culture nordique.
« Dans la famille, on est tous passés par le foyer de ski de fond tenu par mon père à l’époque. J’ai grandi avec comme voisine Véronique Claudel, devenue championne olympique de relais à Albertville 1992. Bref, le nordique est omniprésent chez nous. Je me souviens tout gamin d’une compétition internationale où les biathloniens, leur nom de l’époque, tiraient à balles réelles. J’ai encore en tête l’écho des détonations près du lac », développe l’artiste.
Animaux et sports
Avec 30 ans d’expérience comme peintre illustrateur, une décennie passée au sein des Imageries d’Epinal, le Vosgien affiche un sacré coup de pinceau et de crayon. « Je fais surtout de la peinture animalière mais j’aime dessiner le sport également ».
En 1988, Olivier Claudon avait d’ailleurs réalisé une grande fresque mettant en scène les héros d’alors : Alberto Tomba, Franck Piccard, Gunde Svan… Plus récemment, il a croqué le double champion olympique de VTT Julien Absalon, célèbre Bressaud.
Son amour pour les animaux et le sport ne l’a jamais quitté si bien que lorsqu’il a fallu, lors du festival international de sculpture sur bois, réalisé un dessin sur le thème de l’évolution, le Vosgien a présenté une fresque sur le biathlon (voir ci-contre) présentée dans le magasin de son frère, Sport Passion à La Bresse.
« Et finalement, j’en ai fait douze tirages en série limitée sur un format d’environ 44 cm sur 17 cm de haut (impression numérotée sur papier d’art, encre de couleur et crayon noir) ».
Tirages à se procurer au magasin Sport-Passion à La Bresse (15 euros).
Quelques oeuvres d’Olivier Claudon
Photo : Olivier Claudon