Quand le ski de fond inspire… un spectacle de danse

SKI DE FOND - La double championne olympique de ski de fond Stéphania Belmondo a inspiré le spectacle First Love au chorégraphe Marco D’Agostin. Il sera présenté près de Chambéry…

SKI DE FOND – La double championne olympique de ski de fond Stéphania Belmondo a inspiré le spectacle First Love au chorégraphe Marco D’Agostin. Il sera présenté près de Chambéry…

 

La version dansée du sacre olympique de Stéphania Belmondo

Quand la beauté et la dramaturgie d’une course de ski de fond inspire le monde de la danse ! Les deux univers, si ce n’est une certaine esthétique visuelle, n’ont pas grand chose en commun et pourtant, c’est bien la course du 15 km libre de Salt Lake City qui a inspiré le chorégraphe et ancien compétiteur de ski, Marco d’Agostin. Et plus particulièrement la performance impressionnante de Stéphania Belmondo aux Etats-Unis, double championne olympique et quadruple championne du monde…

First Love, c’est le titre du spectacle, est une performance qui réinterprète la plus célèbre compétition de la championne de ski de fond italienne Stéphania Belmondo. Médaillée d’or en 2002 aux Jeux Olympiques de Salt Lake City suite à une remontée formidable lors des 15 km en technique libre, elle fit rêver le gamin faisant de la compétition à ski qu’était alors le chorégraphe Marco D’Agostin.

 

Un spectacle en forme de dialogue

Aujourd’hui, par la danse il interroge les codes physiques du ski de fond et l’attitude compétitive auxquels il a été préparé pendant toute son enfance. Un spectacle en forme de dialogue entre des pratiques aux techniques aussi sophistiquées mais d’apparence éloignées que celles du sport et de l’art. Une réflexion sur le dépassement de soi, ceux qui en sont capables et nous font rêver et les impasses auxquelles cela nous conduit parfois.

SKI DE FOND - La double championne olympique de ski de fond Stéphania Belmondo a inspiré le spectacle First Love au chorégraphe Marco D’Agostin. Il sera présenté près de Chambéry…

Dossard 3 sur le 15 km libre dames des Jeux de Salt Lake, Stéphania Belmondo décrochera l’or olympique malgré une casse de bâton.

 

L’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry, propose d’assister à une représentation du spectacle le vendredi 16 novembre à 20h à la Ferme de Bressieux, à Bassens. A l’issue du spectacle mêlant danse et ski de fond, une rencontre avec la championne italienne est organisée. A noter qu’un atelier de pratique sera proposé avec le chorégraphe le samedi 17 novembre de 14h à 17h (gratuit pour les personnes assistant au spectacle, limité à 20 personnes).

Tarif pour le spectacle

10€ pour les adultes
6€ pour les – de 26 ans
Billetterie au théâtre Charles Dullin : pour obtenir des places, précisez que vous êtes intéressés par le parcours Ski nordique.
Billetterie

Retour en images sur le sacre olympique de Stephania Belmondo à Salt Lake


 

Photo : capture d’écran YouTube

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.