William Poromaa chez Team Radge Eiendom…
Ce week-end, une semaine après la fin de la coupe du monde en Suisse, l’élite du ski de fond suédois va disputer la Vålådalsrennet, une course en style classique de 54 km inscrite au calendrier de la Visma Ski Classics. Ce sera le cas de William Poromaa. « J’ai toujours aimé les longues distances. J’ai vraiment hâte d’être samedi », confie-t-il à Längd.se.
Pour prendre le départ, le jeune homme de 20 ans a dû rejoindre une Pro-Team. Et c’est du côté de la Norvège qu’il est allé chercher un collectif, puisqu’il a choisi le Team Ragde Eiendom. Son manager, Magnar Dalen, confirme que c’est Poromaa qui l’a contacté.
… et Jens Burmann chez Team Koteng
Son coéquipier Jens Burman a aussi passé la frontière. Le skieur qui a décroché dimanche dernier son premier podium en coupe du monde lors du 50 km de l’Engadine, a opté pour le Team Koteng (tout comme le Britannique Andrew Musgrave qui réside à Trondheim comme l’équipe).

Si l’athlète portera la combinaison jaune dans laquelle évoluent Chris Andre Jespersen et Astrid Oeyre Slind, c’est que l’entraîneur de l’équipe nationale suédoise Anders Hoegberg faisait partie de la Team Skigo, comme elle s’appelait à l’époque. Celui-ci a donc servi d’intermédiaire. « Ce sera excitant de voir Jens samedi avec la grande forme qu’il a montrée au championnat du monde et en Engadine », s’impatiente Tore Bjorseth Berdal, vainqueur de la Vasaloppet en 2019.
Quant à Ebba Andersson, elle restera fidèle à sa patrie. Elle a choisi Ski Lager 157 de Britta Johansson, Emil Persson ou encore Anton Karlsson.
Celle qui a signé dimanche son 25e podium en coupe du monde ne sera pas seule à intégrer cette Pro Team. Son frère, Fredrik Andersson, prendra aussi le départ.
Le programme
Samedi 20 mars
- 7h45 – Ski de fond, Visma Ski Classics – Vålådalsrennet (Suède) : Course 54 km CT Dames
- 9h45 – Ski de fond, Visma Ski Classics – Vålådalsrennet (Suède) : Course 54 km CT Hommes
- Biathlon | Junior Cup, Jeux olympiques de la jeunesse, IBU Cup : tous les enjeux de la coupe de France de Bessans
- Ski de fond | Lucas Chanavat sur sa participation à la coupe de Norvège de Gålå : « Je suis venu ici pour préparer Östersund et Trondheim »
- Biathlon | « Ça n’a rien à voir avec l’an dernier, tout revient à la normale » : en ce début de saison, Emilien Jacquelin se rassure et reprend du plaisir
- Biathlon | Östersund : revivez en vidéo le sprint victorieux de Lou Jeanmonnot
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 2 décembre
