Tarjei Boe a trouvé un job de vacances pour Sebastian Samuelsson
On connaît l’humour un brin potache de Tarjei Boe. Et cela ne date pas d’hier. En 2014, avec son frère Johannes et Emil Hegle Svendsen, il avait écopé d’une lourde amende pour avoir dégonflé les pneus de plusieurs voitures et autobus garés à proximité de l’hôtel où le trio logeait à Pokljuka (Slovénie). Un an plus tôt, les trois garçons s’étaient déjà retrouvés au cœur d’une controverse. A Khanty-Mansiysk (Russie), ils avait célébré la victoire de Tora Berger en baissant leur pantalon lors du passage de la biathlète. Le quotidien allemand Bild avait publié la photo.
Cette fois, c’est Sebastian Samuelsson qui se retrouve dans le viseur du Norvégien. Le Suédois surnommé Silver Sebbe après sa médaille d’argent à Pyeongchang en 2018 se présente aux Jeux olympiques comme un sérieux adversaire pour Tarjei Boe et ses coéquipiers.
Pour autant, il a été invité à se joindre à ses voisins lors du stage qu’il doit effectuer durant l’été en Italie. Afin de s’entraîner en altitude, Sebastian Samuelsson a en effet été autorisé à séjourner dans les Alpes italiennes où il doit rester trois semaines. Il passera la première semaine à Passo di Lavazè, puis les deux suivantes à Antholz.
Il devrait y retrouver ses rivaux. A la SVT, il a d’ailleurs déclaré avoir reçu une invitation de Tarjei Boe pour servir de « locomotive à vapeur » pour tirer les autres dans les cotes lors des sorties à ski-roues. Or, l’exercice n’est pas son point fort à ce moment-là de l’année, a reconnu Sebastian Samuelsson.
C’est à ce moment-là que le plaisantin Tarjei Boe entre en scène. « Sebbe a dit qu’il serait au même endroit que nous. Or, nous avons besoin d’un domestique qui puisse nous servir les repas, porter nos sacs dans les chambres et nous enduire de crème solaire. En retour, il sera autorisé à s’entraîner avec la meilleure équipe nationale du monde », a-t-il plaisanté. Dagbladet qui rapporte l’anecdote précise que son visage affichait alors un grand sourire.
Et quand il ajoute qu’« il peut probablement aussi [leur] apprendre beaucoup de choses », c’est pour de nouveau taquiner le biathlète de Katrineholm : « J’ai vu qu’il était fort en natation à Landskampen [l’émission de télévision au cours de laquelle deux équipes d’athlètes nordiques, l’une norvégienne et l’autre suédoise, s’affrontaient au cours d’épreuves, NDLR]. »
Sebastian Samuelsson n’est pas le dernier à tacler son monde. L’homme ne pratique pas souvent la langue de bois et dit ce qu’il pense. Récemment, il s’en est pris à Dorothea Wierer. Comme le Suédois, l’Italienne participe à l’initiative de la fédération internationale de biathlon pour lutter contre le changement climatique. Grâce à l’application Active Giving, l’IBU transforme les kilomètres parcourus ou les calories brûlées en arbres plantés dans le cadre d’un projet de reboisement.
« Je ne sais pas en combien d’arbres un vol d’hélicoptère est converti, mais je suppose que c’est énorme. Je pense que c’est formidable qu’elle soit avec nous et j’espère que son hélicoptère restera plus souvent à la maison », a-t-il commenté.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : premier stage de l’été pour l’équipe nationale suédoise
- Ski de fond : l’album photo des Bleus en stage à Tignes
- Ski de fond : la Finlande habillée par Swix
- Biathlon : pourquoi Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
- Saut | Combiné : le calendrier complet du circuit national estival 2022