Quatre Tremplins : Forfang remporte les qualifications de Garmisch

SAUT – Dans cette seconde étape bavaroise de la Tournée des Quatre Tremplins, c’est le Norvégien Johann Andre Forfang qui a remporté le concours de qualifications. Les deux Français se sont qualifiés.

 

En cet ultime concours de l’année, la Pologne a confirmé son statut de meilleure nation du moment. Après le tir groupé d’hier à Oberstdorf, on retrouve aujourd’hui trois sauteurs dans les six premiers. Sur le tremplin de Garmisch-Partenkirchen, ils se sont montrés à leur avantage.

Vincent Descombes-Sevoie, avec son dossard 25, s’est qualifié directement avec un joli saut à plus de 124 mètres. En revanche, ce fut plus compliqué pour Jonathan Learoyd. Avec un saut à 117 mètres, le jeune sauteur de Courchevel obtient un ticket grâce au loupé du Suisse Simon Ammann. Gros coup de théâtre dans cette Tournée.

On aura donc un concours du nouvel An sans les stars que sont Simon Ammann et le vétéran, ancien vainqueur à Garmisch, Noriaki Kasai.

Samedi, on doit attendre le 29e sauteur qu’est le Russe Denis Kornilov pour voir un saut aller au delà des 129 mètres. Le Slovène Timi Zajc, champion du monde junior, qui avait réalisé le meilleur saut d’entraînement, prendra ensuite la première place avec un saut posé à 130 mètres. Anze Semenic passe devant son compatriote Zajc en signant le meilleur saut à 132 mètres. Leur leader Peter Prevc se reprend bien et se qualifie également.

Puis le festival polonais commence. A commencer par Stefan Hula qui s’adjugera dans un premier temps le leadership du concours. Puis Dawid Kubacki. Après son podium d’hier, il s’envole aujourd’hui à plus de 135 mètres pour prendre la place de Hula. Kamil Stoch réalise le 6e meilleur saut du jour.

Avant, on s’est rapproché du record du tremplin avec le saut du Norvégien Johann Andre Forfang qui va au delà des 140 mètres. Richard Freitag s’empare aujourd’hui de la 4e place.

Concernant les duels, les Français auront fort à faire demain. A commencer par Vincent Descombes-Sevoie qui sera opposé au Norvégien Andreas Stjernen. Jonathan Learoyd hérite du vainqueur du jour, Forfang. Deux duels franco-norvégiens pour débuter une nouvelle année.

Résultat final :

Télécharger (PDF, 286KB)

 

Photo : image d’archives Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.