Chloé Remy : « Je trouve cela fou de me dire que j’ai déjà fait des courses avec des athlètes comme Elvira Oeberg ou Tilda Johansson »
C’est en 2021, à la suite des championnats de France des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), que la biathlète vosgienne Chloé Remy, 21 ans à l’époque, a décidé d’arrêter sa carrière de sportive de haut niveau. Montée à l’international lors de l’hiver 2018/2019 à l’occasion des Mondiaux juniors, d’une Junior Cup et des championnats d’Europe juniors, elle n’est cependant jamais parvenue à monter sur un podium. C’est finalement à la suite d’une grosse blessure qu’elle a décidé de se stopper.
Pour Nordic Magazine, Chloé Remy, devenue depuis coach au comité de ski du Massif des Vosges et monitrice à l’ESF, a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-elles devenues ? ».
- Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?
J’ai choisi de mettre fin à ma carrière en 2021 lors des championnats de France des Contamines-Montjoie. C’était ma dernière année en U22 et je revenais à la compétition après m’être fait percutée par une voiture lors d’un entraînement en ski-roues en juin 2020. Quand j’ai repris mes esprits à l’hôpital une semaine après l’accident, les premières questions que j’ai posées à ma maman étaient : « Est-ce que je suis paralysée ? » et « Est-ce que je pourrais refaire du biathlon un jour ? ». La réponse était oui, mais sûrement pas à très haut niveau…
J’ai réappris à marcher, entre autres, puis à skier et à tirer et je me suis battue pour revenir et pouvoir faire la saison au niveau national. J’ai atteint cet objectif en étant au départ du sprint au Summer Tour de La Feclaz trois mois plus tard ! J’ai terminé dernière à 2 minutes de l’avant-dernière alors que j’étais sur le podium l’année précédente, mais quelle joie d’avoir réussi à terminer cette course ! Ma dernière compétition aux Contamines était donc remplie d’émotions (pas trop de performance…) et de beaucoup de pitreries grâce à ma copine Paula [Botet] qui avait préparé plein de surprises !!
- Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?
Juste après cela, j’ai stoppé le sport pendant quelques temps pour laisser mon corps récupérer, mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de faire du sport pour moi ! Je me suis donc remise à l’athlétisme (mon premier amour niveau sportif). Beaucoup de choses me manquent comme les séances d’entraînement avec mes copains/copines et l’ambiance des compétitions ! Quand je suis sur une coupe de France, j’ai souvent un petit pincement au cœur en me disant : « Je prendrais bien le départ ce matin ! » Je fais encore quelques courses et, puis, je retrouve un peu ces sensations en athlétisme et je me régale !
- Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?
Si je pouvais, je participerais à une Diamond League sur 800 mètres face à Renelle Lamote. Cette athlète m’inspire énormément par son sérieux à l’entraînement en opposition avec son côté fun et détente dans la vie de tous les jours. Le 800 mètres ? Parce que c’était mon épreuve préférée avant de faire une pause dans ma pratique de l’athlétisme. Côté nordique, une Transjurassienne avec la pousseuse Marie-Lou Pierrat, un KO classique avec l’experte en la matière Clémence Didierlaurent (j’adore le classique et je pense avoir des prédispositions pour les KO sprint – LOL x2) ou alors la mass-start à Oslo avec ma partner numéro uno du ski since le foyer de La Bresse : Paula Botet (et toutes les machines qui courent à ce niveau actuellement !).
- Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?
Maintenant, quand il pleut, je n’ai aucun scrupule à déplacer (voire faire sauter) une séance et ça, ça n’a pas de prix !! L’entraînement assidu et sérieux avec tout ce qui va autour ainsi que l’entretien de mes skis et de ma carabine ne me manquent pas tellement non plus ! Je peux partir en week-end/vacances quand je veux et où je veux, sortir faire la fête (un peu) et faire du sport simplement pour le plaisir (et le fun) ! C’est une autre approche mais elle me convient à 200 %.
- Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière ?
Après mon arrêt de la compétition, j’ai continué mon master en Management et Design du Tourisme en Transition à l’IAE de Chambéry, que je vais finir en septembre. J’ai aussi voyagé et découvert pas mal d’endroits sympas, j’ai terminé mon DE de ski nordique et enseigné le ski de fond et le biathlon à l’ESF de La Bresse ! Je fais aussi pas mal d’athlétisme et je suis entraîneure au club de La Bresse et au comité des Vosges de biathlon.
- Quelle est votre nouvelle vie ?
Aujourd’hui, je termine mes études en effectuant mon stage à Ze Camp dans le Vercors avec Robin Duvillard, Marie Dorin et Loïs Habert [entretien réalisé en avril, NDLR]. J’enseigne à l’ESF de La Bresse quand je suis disponible et je coache les petits vosgiens en biathlon. C’est quelque chose qui me tenait à cœur de transmettre ce que j’ai appris dans ce monde du ski nordique et cela me passionne ! L’emploi du temps est parfois chargé mais je m’éclate dans tout ce que je fais .
- Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?
Je n’en parle pas de moi-même et on ne peut pas dire que mon palmarès soit très fourni ! Les gens demandent ce que c’est le biathlon ou alors ils trouvent cela cool de savoir que j’ai participé à des compétitions internationales avec des filles qui sont très fortes aujourd’hui. C’était hyper chouette et je suis très contente d’avoir pu vivre cela, mais, maintenant, c’est moi qui suis impressionnée en voyant ces filles à la télé en coupe du monde ! Je trouve cela fou de me dire que j’ai déjà fait des courses avec des athlètes comme Elvira Oeberg ou Tilda Johansson par exemple… mais surtout avec les athlètes françaises comme Paula [Botet], Lou [Jeanmonnot], Sophie [Chauveau] ou Gilonne [Guigonnat]. Avec la saison qu’elles ont fait, je mesure la chance que j’ai eu de faire partie de cette équipe à quelques reprises !
- En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?
Le biathlon m’a énormément apporté au niveau des expériences de vie et pour construire la personne que je suis aujourd’hui : partir en stage/compétition et vivre en communauté dès 12-13 ans, croire en moi et en mes rêves, les incontournables gestion du stress et de l’adrénaline (surtout avec la dimension du tir en biathlon), les relations humaines, la gestion des joies et des déceptions, etc. Toutes ces expériences permettent de grandir en accéléré à travers le sport de « haut niveau ». Cette expérience dans le sport m’a également permis de rencontrer des personnes fabuleuses que ce soit dans les staff ou les athlètes ! C’est ce qui rend l’expérience encore plus chouette .
- Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?
Ma famille n’étant pas du tout issue du monde du nordique, je ne pensais pas rester très présente dans ce monde. Mais je me suis rendu compte que c’était quelque chose que j’aimais vraiment. Faire du ski avec mes copines et mes copains, transmettre ce que j’avais appris aux plus jeunes et partir en stage et compétition (en tant que coach maintenant), ce sont des choses que j’apprécie énormément ! J’ai pas mal de copines du ski qui courent encore comme Paula [Botet] en biathlon et Clémence [Didierlaurent] en ski de fond entre (beaucoup) d’autres ! Je suis leurs résultats très assidûment (j’ai même appris à me servir des datacenter de la FIS et de l’IBU !). J’ai la larme facile quand il s’agit d’émotions dans le sport et cette saison n’a pas été de tout repos : le jour de la médaille de bronze de Guillaume Poirot (que j’ai entraîné cette année) au FOJE, il se pourrait que mes yeux aient été TRÈS humide !!!
NB pour les athlètes que j’entraîne : certains de ces comportements ne doivent pas être reproduis avant votre retraite sportive -> on ne fait pas sauter une séance quand il pleut !!
NB bis : mettez un casque en ski roue MÊME SI vous savez skier, ça peut servir !
Tous les « Que sont-ils devenus ? » de Nordic Magazine
- Que sont-ils devenus ? Maxime Laheurte
- Que sont-elles devenues ? Laura Chamiot-Maitral
- Que sont-ils devenus ? Clément Jacquelin
- Que sont-elles devenues ? Aurélie Dabudyk
- Que sont-ils devenus ? Sébastien Lacroix
- Que sont-elles devenues ? Marine Bolliet
- Que sont-ils devenus ? Paul Brasme
- Que sont-elles devenues ? Célia Bourgeois
- Que sont-ils devenus ? Mickaël Philipot
- Que sont-elles devenues ? Jacquemine Baud
- Que sont-ils devenus ? François Braud
- Que sont-elles devenues ? Marine Dusser Bjornsen
- Que sont-ils devenus ? Cyril Gaillard
- Que sont-elles devenues ? Estelle Mougel
- Que sont-ils devenus ? Clément Dumont
- Que sont-elles devenues ? Juliette Lazzarotto
- Que sont-ils devenus ? Damien Tarantola
- Que sont-elles devenues ? Margaux Achard
- Que sont-ils devenus ? Bastien Buttin
- Que sont-elles devenues ? Caroline Espiau
- Que sont-ils devenus ? Ivan Perrillat-Boiteux
- Que sont-elles devenues ? Claire Breton
- Que sont-ils devenus ? Igor Cuny
- Que sont-elles devenues ? Léna Arnaud
- Que sont-ils devenus ? Samuel Guy
- Que sont-elles devenues ? Lou Reynaud
- Que sont-ils devenus ? Lilian Vaxelaire
- Que sont-ils devenus ? Rémi Borgeot
- Que sont-elles devenues ? Manon Locatelli
- Que sont-ils devenus ? Wilfried Cailleau
- Que sont-elles devenues ? Anouk Faivre-Picon
- Que sont-ils devenus ? Maxime Habran
- Que sont-elles devenues ? Marine Bressand
- Que sont-ils devenus ? Tom Balland
- Que sont-elles devenues ? Manon Contin
- Que sont-ils devenus ? Benoît Chauvet
- Que sont-elles devenues ? Emily Battendier
- Que sont-ils devenus ? Ludwig Ehrhart
- Que sont-elles devenues ? Marie Kromer
- Que sont-elles devenues ? Julia Devaux
- Que sont-ils devenus ? Jason Drezet
- Que sont-elles devenues ? Anaïs Ysebaert
- Que sont-elles devenues ? Julie Cardon
- Que sont-elles devenues ? Julie Chenevoy
- Que sont-elles devenues ? Floriane Parisse
- Que sont-ils devenus ? Aristide Bègue
- Que sont-ils devenus ? Tao Quéméré
- Que sont-elles devenues ? Lucile Morat
- Que sont-ils devenus ? Gilles Marguet
- Que sont-elles devenues ? Pauline Macabies
- Que sont-elles devenues ? Delphyne Burlet
- Que sont-ils devenus ? Florian Rivot
- Que sont-ils devenus ? Baptiste Noël
- Que sont-elles devenues ? Alice Mahieu
- Que sont-ils devenus ? Raphaël Poirée
- Que sont-elles devenues ? Delphine Peretto
- Que sont-ils devenus ? Julien Robert
- Que sont-elles devenues ? Laure Barthélémy
- Que sont-elles devenues ? Karine Laurent Philippot
- Que sont-ils devenus ? Clément Arnault
- Que sont-ils devenus ? Ferréol Cannard
- Que sont-ils devenus ? Eric Claudon
- Que sont-ils devenus ? Jean Tiberghien
- Que sont-ils devenus ? Benoît Molliet
- Que sont-ils devenus ? Fabien Nivault
- Que sont-ils devenus ? Lilian Broisat
A lire aussi
- Le tour des comités : « On ne peut pas se plaindre de notre saison », explique Chloé Remy, une des coachs du Massif des Vosges
- Les effectifs du comité du Massif des Vosges pour la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement